Chemin de fer du Quercy

Re: Chemin de fer du Quercy

Messagepar sncb_nmbs
06 Sep 2017, 16:02

Hello David, wî, j'avais bien vu que c'était la même face :siffle: Non, j'me disais qu'Alain avait peut-être l'autre face dans ses archives, c'est malheureux que tu n'aies pas eut de réponse. :oops:

Reste notre ami DU 65 qui oeuvre sur place que tu pourrais peut-être contacter en 'mp' qui sait? :idea:

Edit (pour David) transat est bien l'idée évoquée sur la page PFF où il est écrit : "Le bas de porte et les mains-montoires, ainsi que la tôle de passage du soufflet correspondent à celles de certaines voitures à rivets. L’absence de petite baies ovales sur les dossiers d’extrémité évoque les versions « Transatlantique », mais aussi quelques sous-séries OCEM RA (C9, par exemple)." ;)

re-edit : "Construite en 1932 par la Société Lorraine des anciens établissements De Dietrich a Lunéville, elle est aménagée en compartiments très confortables. Voiture EST 1ere classe Type A8. Achetée par l'Association en juin 1988." trains-du-monde parle aussi de "Voiture EST" https://www.trains-du-monde.com/Images/ ... _Est_V.jpg
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 06 Sep 2017, 16:31, modifié 2 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Chemin de fer du Quercy

Messagepar serge de bollene
06 Sep 2017, 16:06

Est-ce que c'est cela que tu cherches? :|



Avec ton adresse mail, je peux éventuellement te l'envoyer non compressée. ;)
Amicalement.

Serge
Avatar de l’utilisateur
serge de bollene
 
Messages: 112
Âge: 64
Enregistré le: 17 Oct 2012, 15:24

Re: Chemin de fer du Quercy

Messagepar Shamokin Decapod
06 Sep 2017, 19:16

serge de bollene a écrit:Est-ce que c'est cela que tu cherches? :|

IMG_5374 bis.jpg


Avec ton adresse mail, je peux éventuellement te l'envoyer non compressée. ;)


Merci Serge,

Mais c'est toujours le même côté (vu de l'autre bout). Il suffit de regarder la position du coffre.

sncb_nmbs a écrit:Hello David, wî, j'avais bien vu que c'était la même face :siffle: Non, j'me disais qu'Alain avait peut-être l'autre face dans ses archives, c'est malheureux que tu n'aies pas eut de réponse. :oops:

Reste notre ami DU 65 qui oeuvre sur place que tu pourrais peut-être contacter en 'mp' qui sait? :idea:

Edit (pour David) transat est bien l'idée évoquée sur la page PFF où il est écrit : "Le bas de porte et les mains-montoires, ainsi que la tôle de passage du soufflet correspondent à celles de certaines voitures à rivets. L’absence de petite baies ovales sur les dossiers d’extrémité évoque les versions « Transatlantique », mais aussi quelques sous-séries OCEM RA (C9, par exemple)." ;)

re-edit : "Construite en 1932 par la Société Lorraine des anciens établissements De Dietrich a Lunéville, elle est aménagée en compartiments très confortables. Voiture EST 1ere classe Type A8. Achetée par l'Association en juin 1988." trains-du-monde parle aussi de "Voiture EST" https://www.trains-du-monde.com/Images/ ... _Est_V.jpg


je n'ai pas dit que je n'avais pas eu de réponse, mais je n'ai pas eu de photo de l'autre côté.

Par ailleurs PFF a mis ce commentaire sur les transats après le mail que je lui ai adressé, mais en omettant l'information principale sur les couvre-joints équidistants. Le commentaire sur l'absence de fenêtre sur les OCEM RA est inopportun, car ces voitures avaient des fenêtres rectangulaires sur les dossiers, et il est notoire que ces dossiers ont été renforcés, provoquant suppression des fenêtres et des rivets sur les dossiers, sur TOUTES les voitures OCEM RA. J'ai lu que cela avait commencé peu après la seconde guerre mondiale sur les OCEM RA A8 destinées au Mistral.

Le lien Trains du Monde renvoie vers le matériel du CFTLP, et non du CFTHQ. Je confirme que la voiture du CFTLP est bien une voiture Est A8 (version à châssis apparent et ceinture de caisse), mais celle-ci n'a rien à voir avec la voiture A8 du CFTHQ. Est-il possible que le CFTHQ ait confondu les deux types également?

Cordialement
David
Shamokin Decapod
 
Messages: 101
Âge: 53
Enregistré le: 18 Sep 2015, 17:09

Re: Chemin de fer du Quercy

Messagepar sncb_nmbs
06 Sep 2017, 19:26

:cool: :applause: pas facile, mais j'apprécie ton travail de recherche, et j'espère que tu pourras démêler l'écheveau. :ange2:

Donc, un mini-trip dans le Quercy s'impose à toi, pour ausculter la belle au plus près :idea:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Chemin de fer du Quercy

Messagepar Shamokin Decapod
06 Sep 2017, 19:36

Bonjour,

En cherchant sur le net, j'ai trouvé cette photo, certes moyenne, de la voiture A8, mais la présence d'aérateurs et l'absence de coffre laisse à penser qu'il s'agit bien de l'autre côté de la voiture.

En analysant cette photo et les autres, que voie-t-on:
1 - les couvre-joints sont équidistants, disposition propre aux voitures transat qui n'avaient pas de cloison internes de construction.
2 - les petites fenêtres sont placées de façon symétrique des deux côtés, alors qu'elles sont décallées d'un côté sur les A8 (comparez avec les profils des voitures R37 OCEM A8 AL)
3 - les fenêtres de dossier sont absentes, mais j'ai déjà dit que d'autres voitures FL / PL avaient vu ces fenêtres supprimées lors de révisions, donc ce n'est pas un argument indiscutable.

Les points 1 et 2 sont de solides arguments pour dire que la voiture du CFTHQ est une ex Transat. Même si les mains montoires ne correspondent pas pour celles qui sont du côté de la caisse (mais elles ont pu être changées aussi).

Merci pour la solution du MP, cela me permettra j'espère de confirmer mon hypothèse.

Cordialement
David





Shamokin Decapod
 
Messages: 101
Âge: 53
Enregistré le: 18 Sep 2015, 17:09

Re: Chemin de fer du Quercy

Messagepar Shamokin Decapod
06 Sep 2017, 19:42

sncb_nmbs a écrit::cool: :applause: pas facile, mais j'apprécie ton travail de recherche, et j'espère que tu pourras démêler l'écheveau. :ange2:

Donc, un mini-trip dans le Quercy s'impose à toi, pour ausculter la belle au plus près :idea:


Merci pour tes encouragements,

J'y ai bien pensé, mais je suis parisien et cela fait un long trajet juste pour satisfaire ma curiosité. J'ai oublié de dire que j'avais également contacté l'association par e-mail pour lui faire part de mes doutes quant à l'authentification de la voiture, mais sans obtenir une quelconque réponse.

Cordialement
David
Shamokin Decapod
 
Messages: 101
Âge: 53
Enregistré le: 18 Sep 2015, 17:09

Re: Chemin de fer du Quercy

Messagepar DU 65
06 Sep 2017, 20:08

Je vérifie ça dès que possible ;)
Demain si j'y pense :ange2:
Si la violence ne résout rien, c'est que je frappe pas assez fort.
Avatar de l’utilisateur
DU 65
 
Messages: 47
Âge: 24
Enregistré le: 26 Aoû 2013, 18:50
Localisation: Martel (46)

Re: Chemin de fer du Quercy

Messagepar Shamokin Decapod
07 Sep 2017, 08:44

Merci DU 65.

Je t'ai envoyé un message personel avec une liste de questions. Toute information peut m'aider.

Merci encore
David
Shamokin Decapod
 
Messages: 101
Âge: 53
Enregistré le: 18 Sep 2015, 17:09

Re: Chemin de fer du Quercy

Messagepar DU 65
07 Sep 2017, 20:16

Je vais répondre à tes questions ici, que tout le monde puisse en profiter ;)

Image

Les petites fenêtres sont donc bel et bien symétriques de chaque côté et à l'intérieur ce sont des compartiments avec des sièges de première classe

Ensuite je n'ai pas trouvé de plaque constructeur sous les portes, seulement cette plaque
87
3
18 47 422
Image

Son ancien numéro UIC il faudrait que je demande, mais je suis pas sûr de pouvoir l'avoir

Voilà pour l'instant :cool:

Aussi, est-ce que tu aurais une photo de voitures Transatlantique dans leur livrée d'origine, ou plusieurs livrées ?
Si la violence ne résout rien, c'est que je frappe pas assez fort.
Avatar de l’utilisateur
DU 65
 
Messages: 47
Âge: 24
Enregistré le: 26 Aoû 2013, 18:50
Localisation: Martel (46)

Re: Chemin de fer du Quercy

Messagepar Shamokin Decapod
07 Sep 2017, 22:40

Bonjour,

Merci pour les photos, DU 65, un mystère est résolu grâce à toi.

Il s'agit bien de la voiture A8 UIC 50 87 18-47 422 région 3 (Ouest) ex transatlantique A4yfi 304 ex A8c8 3398 (les numéros précédents sont extraits du numéro 142 de Voies Ferrées consacrant un article aux transatlantiques).

Outre le numéro UIC sur la plaque, tout correspond; la position symétrique des fenêtres, les couvre-joints équidistants, l'aménagement de 1ère classe (certaines voitures transatlantiques affectées aux régions 5 puis 4 sont restées des voitures couchettes A8c8, mais les A8c8 ex A4 de la région 3 sont devenues des A8 en fin de vie).

Il serait bien d'identifier la voiture par un panneau adéquat au CFTHQ. Vous pouvez la repeindre dans ses couleurs d'origine, très belles, comme l'a fait le CMCF, mais il faut savoir que les aménagements intérieurs et les aérateurs ne correspondent plus à ceux d'une voiture transatlantique. J'ai joint quelques photos de la livrée d'origine.

Cordialement
David



Shamokin Decapod
 
Messages: 101
Âge: 53
Enregistré le: 18 Sep 2015, 17:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités