Chemin de fer du Quercy

Re: Chemin de fer du Quercy

Messagepar tyrphon
24 Juil 2013, 19:49

EC64 a écrit:J'ai été surpris par l'orientation de la rame au départ de Martel avec locomotive en queue ce qui fait que la machine pousse la rame dans la pente puis la tire dans la montée.
Pour avoir observé quelques CF de montagne, généralement, l'engin moteur pousse les wagons ou les voitures dans la montée et les retiens dans la descente...


C'est vrai sur les CF de montagne à crémaillère, où la machine peut d'ailleurs être détachée de la voiture, au cas où elle pertirait en dérive, pour permettre de freiner manuellement la voiture.
Mais la ligne Martel-St-Denis n'est pas un chemin de fer de montagne et n'a donc jamais été soumise à ces contraintes. La machine est placée pour être en tête et cheminée en avant à la montée, qui représente la partie la plus spectaculaire en traction vapeur.
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Re: Chemin de fer du Quercy

Messagepar EC64
24 Juil 2013, 20:19

OK, merci.

Quelques autres photos de cette ligne

Premier arrêt photo (aller)


Belle entrée de tunnel


Le "péré" (mur de soutènement d'un remblai constitué des matériaux évacués des tunnels)


Deuxième arrêt photo (retour)


Enfumage des voyageurs dans un tunnel !!!


La ligne vue du Belvédère de ...
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Re: Chemin de fer du Quercy

Messagepar RAOUL VOLFONI
25 Juil 2013, 11:30

Vraiment une superbe ligne. J’ai vu sur le site de l’assoc. qu’un évitement était construit en pleine ligne à proximité de St Denis. Cela laisse penser que le projet de rentrer à nouveau en gare de St Denis près Martel est abandonné ?
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Re: Chemin de fer du Quercy

Messagepar POMidi
25 Juil 2013, 12:42

Effectivement. Ils ont le projet de construire une gare juste avant Saint Denis; un pont tournant a même été approvisionné.

Cela parait un peu dommage car cela complique la vie de ce CFT et prive, une fois de plus, les visiteurs d'une connexion avec une gare du RFN relativement bien desservie. D'autant plus ballot qu'il y avait largement la place sur le côté de la gare de Saint-Denis entre le bord de l'emprise et le quai 1 pour installer une voie terminus à quai doublée d'une voie d'évitement pour faire l'impasse de la loco, avec un accès indépendant du RFN sur la ligne de martel.

Sinon je confirme, cette ligne et magnifique et bénéficie d'une exceptionnelle situation de belvédère sur la Dordogne.

Salutations amicales.

Pierre
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Re: Chemin de fer du Quercy

Messagepar Michel3
25 Juil 2013, 19:09

RAOUL VOLFONI a écrit:@montluçon03 : J’ai réussi à trouver des infos : Il s’agit bien de la même machine, la 040 T 17 construite en 1927 par la SACM et utilisée par les cockeries de la Silardière (Loire) avant d’être transférée au CFT du Bréda, revendue en 2002 puis rachetée en 2010 par le CFTHQ. Superbe machine, dans sa livrée noire et rouge qui plait autant aux touristes qu’aux amateurs.
Ci dessus, célèbre carte postale à l'époque où la 040 T17 était au CFT du Bréda.


et moi j'étais un des chauffeurs de cette loco entre 1980 et 90 ..... :vieux:
Scanne de dipos donc pas super :siffle:

La rampe de Détrier

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Arrivée du 25 000 V à Grenoble. Grande expo avec des locos du Nord BB 12000 e deux vapeurs dont une en chauffe la 040 T

040 T 17 et 140 C 287

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Manœuvre des wagons des cartonneries a Pontcharra.

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Manœuvre HLP a Pontcharra
L'avant dernière saison l'aiguille sur la photo a été entrouverte et la 040 T 17 se retrouvent dans le sable avec la premier voiture. Tous les fonds de boites et deux ressorts sont HS

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Dans les gorges a la descente de LA Rochette .....bonjour le paysage .... :bof:

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Re: Chemin de fer du Quercy

Messagepar EC64
25 Juil 2013, 20:30

C'est sûrement très divers, mais à qui appartiennent les locomotives des touristiques, et lorsqu'elles passent d'un réseau à l'autre, comment cela se passe-t-il, prêt, location, vente... ?
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Re: Chemin de fer du Quercy

Messagepar Michel3
25 Juil 2013, 21:50

Tu as répondu : location, vente ou un nouveau truc à la mode sous convention qui est une location déguisée parfois. La 040 T 17 a été achetée par l'AMFG, puis vendu a une personne qui l'a revendue au CFTHQ. Pour l'X 5822 il est toujours propriété de l'écomusée des Landes mais sous convention au Train des Mouettes contre aide a la remise en service des deux vapeurs du réseau. La 2D2 9135 est propriété de son association mais la CC 6558 est sous convention à l'APMFS qui dans ce cas verse une certaine somme d'€ par an pour avoir le droit de travailler dessus, par contre la SNCF peut la reprendre a tout moment si la convention n'est pas respectée comme c'est arrivé avec le CFR vers Dijon.
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Re: Chemin de fer du Quercy

Messagepar Michel3
25 Juil 2013, 21:55

tyrphon a écrit:
EC64 a écrit:J'ai été surpris par l'orientation de la rame au départ de Martel avec locomotive en queue ce qui fait que la machine pousse la rame dans la pente puis la tire dans la montée.
Pour avoir observé quelques CF de montagne, généralement, l'engin moteur pousse les wagons ou les voitures dans la montée et les retiens dans la descente...


C'est vrai sur les CF de montagne à crémaillère, où la machine peut d'ailleurs être détachée de la voiture, au cas où elle pertirait en dérive, pour permettre de freiner manuellement la voiture.
Mais la ligne Martel-St-Denis n'est pas un chemin de fer de montagne et n'a donc jamais été soumise à ces contraintes. La machine est placée pour être en tête et cheminée en avant à la montée, qui représente la partie la plus spectaculaire en traction vapeur.


A mon dernier passage il n'y avait pas encore de quoi remettre la machine en tète au terminus, ce ci explique cela. Il y avait une DU en tète a la descente
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Re: Chemin de fer du Quercy

Messagepar RAOUL VOLFONI
26 Juil 2013, 12:17

Merci PO Midi pour ces infos très intéressantes. Vraiment dommage de ne plus pouvoir accéder à St Denis SNCF, cette gare offre des connexions intéressantes. Sans doute encore une histoire de gros sous avec RFF …

Merci Michel3 pour les diapos super intéressantes de cette ligne disparue (Bréda).

EC 64 : reste aussi les machines propriétés privées d’amateurs mises à dispo d’un réseau souvent gracieusement.
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Re: Chemin de fer du Quercy

Messagepar Michel3
26 Juil 2013, 18:04

RAOUL VOLFONI a écrit:Merci PO Midi pour ces infos très intéressantes. Vraiment dommage de ne plus pouvoir accéder à St Denis SNCF, cette gare offre des connexions intéressantes. Sans doute encore une histoire de gros sous avec RFF …

Merci Michel3 pour les diapos super intéressantes de cette ligne disparue (Bréda).

EC 64 : reste aussi les machines propriétés privées d’amateurs mises à dispo d’un réseau souvent gracieusement.


Elles sont généralement sous convention gratuite, ou avec contrat de mise a dispos, plus rien sans papiers officiels de nos jours :siffle:
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