Page 1 sur 13

Chemin de fer du Quercy

MessagePosté: 28 Mai 2013, 17:57
par clofer
Bonjour,
Revenant d'une virée dans le Gers, je suis passé par hasard à Martel, où, j'ai fait un tour sur l'emprise du chemin de fer du Quercy.










Re: Chemin de fer du Quercy

MessagePosté: 28 Mai 2013, 18:02
par clofer
Suite et fin.










Re: Chemin de fer du Quercy

MessagePosté: 21 Juil 2013, 18:08
par EC64
De retour d'un séjour de quelques jours dans cette région, j'ai eu l'occasion de rendre visite à ce touristique sympa !


Je ne suis pas un fana des "touristiques", mais finalement, je prends toujours plaisir au petit voyage nostalgique qu'ils proposent et à observer le travail de préservation réalisé... :cool: :cool:

Une mention particulière pour la qualité du commentaire lors de notre voyage le 17 juillet à 11h !!! :applause: :applause:

Les puristes pourront détecter quelques coquilles ou erreurs dans la brochure mais pour la grande masse des visiteurs c'est invisible !

Le point de départ est à Martel, et la ligne descend sur 7 km en déclivité quasi continu de 20 pour mille jusqu'au abord de St Denis près Martel. A noter que le train touristique n'est pas autorisé à pénétrer pas en gare de St Denis.

J'ai été surpris par l'orientation de la rame au départ de Martel avec locomotive en queue ce qui fait que la machine pousse la rame dans la pente puis la tire dans la montée.
Pour avoir observé quelques CF de montagne, généralement, l'engin moteur pousse les wagons ou les voitures dans la montée et les retiens dans la descente...

Quelques photos







Un peu du matériel préservé


Il y a aussi un diesel V36 ex DR rebaptisé Y 50100 (voir 2ème photo de clofer) !
Trois voitures ex Mistral 69 (A4Dtux, A8 et A5rt), une A8 OCEM, quelques voitures d'automotrices Z 4100 (PO) et bien d'autres choses à découvrir....

A noter que ce beau petit poste d'aiguillage est un décors de cinéma réalisé pour un film et que l'association a souhaité conserver !! mais le disque PD voisin est bien authentique.

Re: Chemin de fer du Quercy

MessagePosté: 22 Juil 2013, 14:30
par 130HSP
Devant la "pseudo 030 TU" ex Yougo ? se trouve la 030 SCHNEIDER N°4 " TRAMBOUSE " petite soeur de la 030 N°3 " PROGRES " qui elle circule sur le Train des Mouettes et en fait, la plus ancienne locomotive à vapeur de France en état de marche en VN .
Image

Re: Chemin de fer du Quercy

MessagePosté: 23 Juil 2013, 12:29
par RAOUL VOLFONI
Superbe CFT. Il y a visiblement à l’heure actuelle une belle collection de locos, la 030 Ferrum polonaise, la 030 Schneider, la 030 « TU », la 150, mais y a-t’il encore la 020 T « Vesta » qui fonctionnait au début ? Très intéressante la voiture pilote, cela évite la présence d’une draisine en tête comme avant. Très joli parcours, vivement que les trains rentrent un jour en gare de St Denis. Peut être qu’une simple voie de débord en impasse, non reliée au réseau SNCF, permettrait de combler cette lacune ?

Re: Chemin de fer du Quercy

MessagePosté: 23 Juil 2013, 20:53
par RAOUL VOLFONI
Je n'avais pas remarqué la machine qui tracte le train : ça n'est pas la 030 T "Ferrum" Polonaise habituelle mais une 040 T numérotée 17 qui rappelle celle qui œuvrait autrefois sur Pontcharra - La Rochette (CFT du Bréda aujourd'hui disparu). Cela porte à au moins 5 le nombre de machines.

Re: Chemin de fer du Quercy

MessagePosté: 23 Juil 2013, 21:58
par montlucon03
Qu'est devenue la 040 du Bréda ????

Montluçon

Re: Chemin de fer du Quercy

MessagePosté: 24 Juil 2013, 11:12
par RAOUL VOLFONI
@montluçon03 : J’ai réussi à trouver des infos : Il s’agit bien de la même machine, la 040 T 17 construite en 1927 par la SACM et utilisée par les cockeries de la Silardière (Loire) avant d’être transférée au CFT du Bréda, revendue en 2002 puis rachetée en 2010 par le CFTHQ. Superbe machine, dans sa livrée noire et rouge qui plait autant aux touristes qu’aux amateurs.
La locomotive américaine type 030 TU est arrivée en décembre 2011, construite à Pittsburgh en 1943 et est en cours de retimbrage.
Ci dessus, célèbre carte postale à l'époque où la 040 T17 était au CFT du Bréda.

Re: Chemin de fer du Quercy

MessagePosté: 24 Juil 2013, 12:00
par Benoit Delhay
@ RAOUL VOLFONI : Superbe CFT. Il y a visiblement à l’heure actuelle une belle collection de locos, la 030 Ferrum polonaise, la 030 Schneider, la 030 « TU », la 150, mais y a-t’il encore la 020 T « Vesta » qui fonctionnait au début ?

Je crois que la 020T qui oeuvrait au début de l'exploitation du CFTHQ est maintenant à l'AATY (Toucy)
Image
Image extraite du blog "Voies de Traverses"

Re: Chemin de fer du Quercy

MessagePosté: 24 Juil 2013, 17:18
par 150Y17
La "030 TU", c'est l'ex-Yougo qui roulait sur le train à vapeur du val de Provence puis sur le train des Alpilles (RDT 13 tous les deux)?