Chemin de fer du Vivarais

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar sapino
30 Mar 2018, 14:26

J'ai longtemps préféré m'abstenir dans les discussions de ce fil, mais je dois bien admettre que là c'est plus fort que moi... Plus je lis les messages, plus j'ai l'impression de cibler la cause principale de ce que certains appellent combat de coqs.

Et c'est visiblement la tournure d'entreprise commerciale adoptée qui dérange ! Un univers où malheureusement l'argent est le premier maître et la surveillance de rentabilité prioritaire telle que les savoirs-faire d'enten et les bonnes mœurs associatives ont été délaissées. Alors oui, peut-être qu'avec un peu plus de considération et aides financières de la part des autorités, l'aventure cessée en 2008 aurait pu continuer dans un même esprit d'association de passionnés cherchant avant tout à faire et se faire plaisir ; le tout, pour un résultat aujourd'hui similaire voire meilleur !... Ou pas.
On aurait aussi très bien pu dire cela sur la cessation d'activité des CFD et critiquer le service TER qui pourrait aujourd'hui circuler sur cette ligne qui, autrefois, voyait défiler des Mallet ferraillées il y a bien longtemps déjà...

Cependant on ne refait pas le passé et que certaines choses puissent déplaire est (pour ma part du moins) tout à fait compréhensible parmis tout ce qui se présente actuellement. Mais comme cela a déjà été souligné à mainte reprise, qui sait dans quelle situation le CFV se serait retrouvé sans tout ce qui a été entrepris ces dernières années ! Et franchement, on ne peut absolument pas nier qu'il y a quand-même eu un beau travail d'accompli !

Les changements, mineurs ou conséquents, font aussi partie de la vie et de l'évolution d'un réseau !
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
Avatar de l’utilisateur
sapino
 
Messages: 77
Enregistré le: 25 Juin 2014, 14:21

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar 031 SACM
30 Mar 2018, 18:48

CARAVELLE a écrit: c'est sur qu'entre ceux qui jouent au train sur une table et ceux qui rêvent devant de belles photos on ne peut lutter !!!!

Quelle suffisance ! Mais ça ne m'étonne pas. Je connais bien le Vivarais depuis le milieu des années 80'. Un réseau magnifique, mais quelle ambiance ! Guerre ouverte entre le dépôt et l'exploitation, délation institutionnalisée. Les gens ont changé mais les mauvaises habitudes perdurent.
Et puis cette certitude bien ancrée d'être les meilleurs parmi les chemins de fer touristiques. Cet aveuglement est d'ailleurs l'une des causes de la faillite des CFTM en 2003. Un observateur averti pouvait constater, à partir du milieu des années 90', que le réseau usait jusqu'à la corde le matériel hérité des CFD ou restauré au début de l'aventure. Malgré les prouesses accomplies par le jeune chef de dépôt, la situation devenait inquiétante, mais impossible d'en parler dans le microcosme. Le Vivarais, c'était les meilleurs !
CARAVELLE a écrit:la majorité du personnel était de simples bénévoles,

Là, c'est de la naïveté. Les bénévoles de la SGVA étaient considérés par les dirigeants de CFTM comme la cinquième roue du carrosse. L'essentiel du travail était fait par les salariés et les bénévoles n'avaient pas leur mot à dire.
031 SACM
 
Messages: 73
Enregistré le: 12 Jan 2013, 19:06

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar ferrovius
30 Mar 2018, 19:02

- Et c'est reparti mon kiki...
- On comprend bien que certaines évolutions ne plaisent pas à tout le monde, mais il y a une forme d'acharnement assez primaire et déplaisante sur ce qui se passe depuis la reprise du service par la nouvelle structure (en fait 2 équipes, au moins au niveau gestion sur le terrain).
- Certes il y a eu des erreurs de conception ou du "faut que ça roule", avec des révisions loin du top, où l'on a un peu "caché la .... au chat", surtout au début. Mais le point important et essentiel était de faire revenir du monde sur la ligne afin de prouver aux décideurs (publics et privé(s)) qu'il y a du potentiel. Dans les faits, l'exploitation amène maintenant plus de 100'000 clients dans la vallée du Doux (avec un potentiel pour augmenter ce chiffre une fois que le matériel et l'exploitation seront fiabilisés).
- Il y a des priorités dans toute exploitation commerciale et cette priorité (rouler et faire venir du monde) était clairement comprise par l'exploitant actuel, même si il est conscient du fait que cela se déroulerait de manière moins excitée et improvisée avec un service moins intense.
- Deux remarques:
1) c'est fini ce genre d'exploitation où on "joue au train" sans se demander quel est le retour sur investissement pour les collectivités qui ont racheté la ligne et la font vivre à bout de bras, tout cela pour faire circuler quelques autorails à moitié pleins. Si on n'amène pas de l'animation régulière dans l'endroit où on exploite, pas ou peu d'avenir à moyen/long terme. Je crois que tous les dirigeants et décideurs de réseaux pas trop marginaux en sont très conscients.
2) le ton "nous on sait, vous êtes tous des amateurs sans expérience" est assez insupportable dans un forum, où de façon évidente, la plupart des intervenants sont très engagés dans une ou même plusieurs exploitations comme bénévoles.
Ils sont en général assez ou très impliqués, donc savent qu'il y a toujours un espace important entre ce qui serait optimum et ce qui se passe sur le terrain. Ils on appris à se contenter d'améliorations progressives, car personne n'a un baton magiqe pour faire que tout soit parfait en 5 ou 10 ans.
Franchement que les grincheux ne se soient pas rendu compte de ce point (l'implication sur le terrain de la plupart des forumistes de PME) montre certaines limites... De plus, d'après ce qu'on peut lire, ces mêmes grincheux ne semblent pas s'être investi personnellement à la gestion complète d'une telle exploitation muséographie ou touristique, où les réalités de budget et de finances vous ramènent vite sur terre. Sinon leur management éclairé serait maintenant bien connu dans le milieu.
Ferrovius (qui - comme bénévole - a changé sa première traverse en sept. 1967)
ferrovius
 
Messages: 13
Enregistré le: 03 Déc 2009, 20:33

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar cdz183
30 Mar 2018, 20:43

Diantre ! Que de cadavres dans les placards ...
Pour ma part, l'année dernière, j'ai consacré un jour de vacances au Mastrou : en descendant dans le midi, nous sommes sortis de l'A6 à Tournon pour une journée hors du temps. Montée à Lamastre en diesel et descente en Mallet après un bon repas régional sur place. Impérial ! Mes 4 gosses et ma femme étaient ravis. Quant à moi ...

Que le CFV vive encore 100 ans ! :applause: :applause: :applause:
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 19:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar 031 SACM
30 Mar 2018, 20:49

:applause: :applause: :applause:
Tout à fait d'accord avec ferrovius!
031 SACM
bénévole depuis 34 ans, avec de lourdes responsabilités pendant 1/4 de siècle et toujours très impliqué
031 SACM
 
Messages: 73
Enregistré le: 12 Jan 2013, 19:06

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar Rodolphe
30 Mar 2018, 20:54

dedion204 a écrit:
Perso je laisse tomber



Des promesses, toujours des promesses :siffle:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar ta12
31 Mar 2018, 07:48

Le statut de modérateur ne confère t-il pas une certaine neutralité ????
ta12
 
Messages: 33
Enregistré le: 20 Mar 2017, 09:11

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar le lampiste
31 Mar 2018, 08:32

Ce statut donne aussi le droit de virer les parasites!
Avatar de l’utilisateur
le lampiste
 
Messages: 241
Enregistré le: 29 Juil 2009, 12:46

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar ta12
31 Mar 2018, 08:51

Exact, donner un avis différent sur tel ou tel sujet ne le justifie pas sinon c'est une démocratie très...disons particulière. Un forum c'est fait en quelque sorte pour engager des discussions avec aussi des avis contraires (c'est aussi le but), du moment que les gens ne disent pas des insultes ce qui, dans ce cas est impardonnable.
ta12
 
Messages: 33
Enregistré le: 20 Mar 2017, 09:11

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar BURLINGTON
31 Mar 2018, 09:03

Pourquoi, "le goupilleur", statut différent de "l'animateur", ne pourrait il pas donner son avis :?:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités