par Lavoie Desonmètre
30 Juin 2009, 19:23
Bonjour,
La crainte de certains défenseurs du Mastrou, c'est de voir se démanteler en douceur ce patrimoine ferroviaire et architectural d'une grande valeur muséographique.
Exceptionnel témoignage encore non défiguré d'un ch. de fer à vapeur qui roulait sur les 3/4 de son parcours dans le même paysage qu'au siècle dernier et qui au passage à aussi grandement participé au désenclavement du monde rural.
La solution choisie pour sauver ce patrimoine est elle la meilleure à transmettre à nos enfants ?
La voie propriété du Conseil Général ?
Les gares vendues aux diverses communautés de communes, pour en faire quoi ?
Le matériel historique cédé à un exploitant, pour exploiter quoi et qui ?
Nous pensons que nos élus n'ont pas encore bien compris que le Mastrou, n'est pas qu'un simple manège à touristes, qu'il faut exploiter au moindre coût.
En attendant, tout ce patrimoine continue lamentablement de se dégrader.
Entendre les maires concernés par les têtes de ligne, dire qu'il ne faut plus que les trains arrivent vide à Lamastre ?
et à Tournon, que les parcours ne devraient pas dépassé une demie heure à trois quart d'heure de pacours ?
Il y a de quoi être inquiet sur l'exploitation à venir.
Espérons quand même que nos décideurs soient un peu plus performants que pour la grotte Chauvet qui doit éminemment être ouverte depuis près de 15 ans
Lavoie Desonmètre
Un entrain peu en cacher un autre