Chemin de fer du Vivarais

Re: Chemin de fer du Vivarais mal au point

Messagepar Rodolphe
11 Juil 2014, 14:48

Stop, tout de suite. À chaque fois que ce réseau est évoqué il y a des personnes qui en profitent pour régler des comptes. Dernier avertissement, maintenant je mets dehors. Ras le bol.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar dedion204
11 Juil 2014, 19:35

Salut à tous,


Ben que se passe t'il, je ne comprend pas!!

A plus RORO
Fichiers joints
Copie de photo 8624.jpg
Une image du passé
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus (Apollinaire)
Avatar de l’utilisateur
dedion204
 
Messages: 481
Âge: 73
Enregistré le: 27 Fév 2013, 11:54
Localisation: Regny 42

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar Rodolphe
11 Juil 2014, 20:03

Il se passe que dès que le sujet est abordé, ça dégénère. Donc maintenant j'interviens avant.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar sapino
24 Aoû 2014, 15:37

Bonjour à tous,

Voici 2 petites photos du Mastrou prises en mai 2005 en gare de Lamastre... Je les avais placées dans un autre sujet, mais c'est avant tout celui-ci le plus concerné ;) .
Ce jour-là, trois locos étaient à l’œuvre : la Mallet 403, la Mallet 414 (photos ci-dessous) et la Mallet 104 que je n'ai malheureusement pas en photo.



Et j'en profite pour poser quelques questions s'il y a des connaisseurs dans le domaine...
J'ai entendu dire (ou lu peut-être) que les Mallet SLM comme les 401, 403 et 404 restantes étaient des locomotives en avance sur leur temps, mais que ce n'était absolument pas le cas des Mallet SACM comme les 413 et 414 restantes qui n'étaient pas très innovantes... Mais quelles sont les réelles différences entre les deux (à part la forme des bâches, de la cabine...) ? Les SLM ont une puissance linéaire de 400 CV ce qui leur permettait de franchir facilement des rampes élevées, mais qu'en est-il des SACM ?

Cordialement, Sapino.
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
Avatar de l’utilisateur
sapino
 
Messages: 77
Enregistré le: 25 Juin 2014, 15:21

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar 150Y17
25 Aoû 2014, 20:17

Les SLM ont été produites au début du 20ème siècle...les SACM par contre dans les années 30. Les différences techniques sont pas trop grandes (sauf par exemple le foyer Belpaire sur les SACM contre le foyer Crampton des SLM...)
Non au front
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 402
Âge: 28
Enregistré le: 24 Mai 2012, 19:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar 242TE66
25 Aoû 2014, 20:29

Si j'en crois les ouvrages très remarquables qui traitent du réseau du Vivarais, les Mallet SACM n'étaient pas très innovantes pour l'époque où elles sont sorties d'usine et sans doute moins réussies que les SLM. Elles étaient notamment moins stables que les Mallet SLM (centre de gravité trop élevé?). Elles ont eu une carrière beaucoup plus courte, très brève pour certaines, et ce n'est sans doute pas un hasard si ce sont les locs SLM 403 et 404 qui sont restées en service (réserve et trains spéciaux) jusqu'à la fermeture du réseau, le 1er novembre 1968. Mais je les aime bien quand même et j'ai hâte de revoir la 414 en service.

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 511
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar sapino
26 Aoû 2014, 11:29

Bonjour,

Merci pour ces infos :cool: :cool: !

J'attends moi aussi avec impatience de revoir la Mallet 414 en service... Et j'espère plus de 3 ans cette fois-ci ! Je trouve que c'est quand même une très belle machine et qui présente un air plus moderne et robuste que les SLM, même si visiblement "l'habit ne fait pas le moine". Côté différences, il me semble que les SACM sont notamment plus longues à la chauffe et qu'elles présentent une petite différence en puissance, mais je ne sais pas de combien et je ne suis même pas sûr à 100 %... Une confirmation là-dessus ;) ?

Effectivement, d'après d'anciens documents concernant le réseau Vivarais, les Mallet 403 et 404 étaient les dernières en service. La Mallet 404 aurait même été la dernière à circuler entre Le Cheylard et Lamastre et cela par ses propres moyens alors qu'elle n'était même plus en état de fonctionner :rhaaa: !

Sapino.
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
Avatar de l’utilisateur
sapino
 
Messages: 77
Enregistré le: 25 Juin 2014, 15:21

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar RAOUL VOLFONI
04 Sep 2014, 22:22

Quelques nouvelles du "Mastrou" train de l'Ardèche. Quelques photos prises vers le 15 août :
La Mallet 403 prête pour effectuer un train des gorges. La machine, qui assure seule le service, est toujours entretenue impeccablement. Notez les cages à poule en arrière plan.
AOUT 2014 022.JPG

L'équipe de conduite du jour :
AOUT 2014 021.JPG

A gauche la rame baladeuses prête au départ, à droite la rame fermée qui sert en avant, en arrière saison et par mauvais temps. Notez, parmi les voitures bretonnes, une voiture SGVA en queue, preuve de relations apaisées avec la SNCFV. Rappelons que l'aiguille de raccordement à Boucieu a été remontée.
AOUT 2014 023.JPG

Le train prêt à partir. Notez la longueur de la rame "fermée" (8 voitures) utilisant voitures Suisses et Bretonnes.
Fichiers joints
AOUT 2014 027.JPG
RAOUL VOLFONI
 
Messages: 496
Enregistré le: 05 Mai 2012, 16:52

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar RAOUL VOLFONI
04 Sep 2014, 22:29

En revanche, les aménagements muséographiques prévus à Tournon St Jean n'ont pas pu être réalisés pour l'instant. Quelques réaménagements du plan de voie devront être effectués. Ci dessous, le 040 - 003 dans sa nouvelle livrée.
RAOUL VOLFONI
 
Messages: 496
Enregistré le: 05 Mai 2012, 16:52

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar bricoleur59
05 Sep 2014, 15:24

Préparation du départ de Tournon st jean le 06/08/2014

Image

Image

Remonté des vélorails à Colombier le vieux avant le passage du train des gorges
Image

Image

Viaduc de Troyes au retour du train des gorges
Image

La descente des autorails pour les vélorails

Image

Image
A+ Alain
mordu des Chemin de fer du vivarais du Velay et de baie de somme
Avatar de l’utilisateur
bricoleur59
 
Messages: 47
Âge: 60
Enregistré le: 28 Jan 2012, 15:44
Localisation: Tourcoing

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités