par mallet401
31 Oct 2017, 19:48
Bonjour à tous,
Bien que fortement impliqué dans la gestion de la SGVA ces dernières années et jusqu’il y a peu, je me suis toujours soigneusement gardé de réagir aux divers propos nauséabonds qui ont justifié la fermeture successive de nombreux forums. Je constate avec tristesse que cela recommence.
Enfreignant mes résolutions, et pour changer d’air, je voudrais revenir sur une intervention de Raoul Volfoni du 2 septembre, à propos de Saint Jean de Muzols. Il y évoque une « sorte de comtesse Russe ». Que l’on me permette d’en parler quelque peu. Je pense qu’il s’agit d’Olga Robinet, qui avec son mari Roger, ex Wattman puis conducteur de bus à l’OTL, firent partie de l’équipe fondatrice du CFTM et furent très actifs dans le redémarrage du Mastrou. Olga était une femme absolument charmante, et son mari des plus sympathiques, et je me souviens avec émotion de l’accueil chaleureux qui me fut fait lorsque je débarquai, fin juillet 1969 avec ma tente sur la moto, en gare de Boucieu qu’ils occupaient alors. René et Mireille Géranton étaient aussi de la partie, dans leur camion aménagé pour le camping. Si Olga avait une classe indéniable, elle n’affichait certainement pas de tendance aristocratique, puisque se déterminant elle-même comme d’origine soviétique et non pas Russe, position pas forcément facile! C’est sans doute grâce à eux, en tout premier lieu, et à ceux de cette première époque, que ma passion pour le train a pu être confortée et transformée en action.
Plus tard, j’ai essayé de faire en sorte que de nombreux jeunes soient bien accueillis et encouragés dans leur passion, pour qu’ils deviennent, eux aussi, actifs dans la défense du chemin de fer. N’est-ce pas là un des buts que chacun devrait poursuivre, plutôt que s’entredéchirer ? Songeons à l’image que nous offrons à nos jeunes.
Mallet 401