Info du Dauphiné Libéré du 30 04 09 sur le devenir du Mastrou.
http://www.ledauphine.com:80/tourisme-c ... t-a-la-rep\
rise-du-mastrou-@/index.jspz?article=126496&chaine=21
TOURNON/LAMASTRE
Les noms de ces entreprises sont longtemps restés secrets. Il y a eu quelques fuites ici et là, des rumeurs, des démentis...
Mais il est désormais possible d'affirmer que les quatre, entreprises qui s'intéressent de près au Mastrou sont : la Citev (compagnie internationale des trains express à vapeur), les Courriers Rhodaniens, la Saur et Saulnier (cabinet d'études grenoblois).
Pour élaborer un scénario viable
Ces entreprises avaient été auditionnées par le comité de pilotage au conseil général en février. Elles ont ensuite proposé un ou des scénarios, rendus le 10 avril. Entre sept ou huit au total. Les élus, concernés par le train touristique reliant Tournon à Lamastre, les ont découverts le mercredi 22 avril.
La Saur, spécialisée dans la gestion de l'eau et l'assainissement, ne semble pas intéressée directement par l'exploitation mais serait prête à apporter sa pierre (financière) à l'édifice.
La Citev, qui gère le train à vapeur d'Anduze, a su donner une réelle expertise avec des éléments très précis sur des solutions de reprise.
Les Courriers rhodaniens (transports en autocar), en s'alliant avec un opérateur touristique, ont également rendu un dossier sérieux et complet.
Et le cabinet d'études grenoblois Saulnier, en connaissant très bien le marché du tourisme, a pu apporter des idées.
Selon le conseil général, « il y a des choses très pertinentes dans ces scénarios. Les propositions sont intéressantes, riches et complémentaires ».
Des propositions qui doivent servir de « base de travail » pour élaborer un véritable « scénario viable ».
L'objectif est qu'il y ait un équilibre d'exploitation sans que le Département et autres collectivités remettent encore la main au portefeuille par la suite.
Quand la proposition de reprise sera jugée valable par le comité de pilotage, un tour de table financier sera effectué courant mai : le Déparment veut savoir sur quelles sommes les différents partenaires peuvent s'engager.
En sachant qu'il faut entre 8 et 10 millions pour une reprise.
Le scénario sera alors proposé et discuté lors d'une session du conseil général fin juin.
Mais comme il s'agit d'une liquidation, c'est le tribunal de commerce qui aura, au final, son mot à dire.
Car c'est lui qui validera ou non cette proposition.
La reprise du Mastrou n'est toujours pas prévue avant 2011.
REPÈRES
TROIS PHASES
Trois phases sont nécessaires pour la reprise du Mastrou : trouver le scénario le plus viable, choisir la forme juridique et chercher les fonds nécessaires.
COMITE de pilotage
Cordonné par le Département, le comité de pilotage réunit entre autres différents élus de la vallée du Doux, concernés par la Mastrou, et le "médiateur", Jean-Pierre Frachisse.
REPRENEUR ?
Les entreprises intéressées ne sont pas les repreneurs. Elles ont en fait fourni une sorte d' "audit" avec des solutions. Mais, par la suite, certaines d'entre elles pourraient s'occuper de l'exploitation.
LES PISTES
Le Mastrou doit-il démarrer de Tournon ou de Saint-Jean-de-Muzols ? Pourrait-il avoir plusieurs propositions de trajets aux visiteurs : un court (jusqu'à Boucieu) et un long (jusqu'à Lamastre) ? Un musée ou d'autres activités annexes pourraient-ils être créés ?