Chemin de fer du Vivarais

Re: Chemin de fer du Vivarais mal au point

Messagepar Djizzio
22 Fév 2011, 08:56

Je ne comprend pas vraiment non plus pourquoi le train n'irai plus jusqu'à Lamastre..... ?
Le materiel ferroviaire en photos ...
http://www.photos-ferroviaires.fr/
Avatar de l’utilisateur
Djizzio
 
Messages: 65
Âge: 45
Enregistré le: 18 Déc 2007, 14:12

Re: Chemin de fer du Vivarais mal au point

Messagepar Lavoie Desonmètre
22 Fév 2011, 11:36

Bonjour,
Certains trains vapeur iront jusqu'à Lamastre ou va être recontruit un dépôt machine .
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 677
Âge: 76
Enregistré le: 16 Déc 2007, 10:15
Localisation: 07

Re: Chemin de fer du Vivarais mal au point

Messagepar BG1000
22 Fév 2011, 12:07

Bonjour

remarque liminaire: je vais exprimer mes idées et elles ne vont nécessairement pas plaire, car elles ne seront pas celles que les gens désirent entendre

Le gros problème problème du chemin de fer du vivarais, c'est sa géographie, pour faire l'excursion il faut 2h pour monter, 2h pour descendre avec disons une petite heure à l'avance, arrivée à Lamastre 12h00 à l'heure de fermeture du marché. Reste quelques heures a trainer à Lamastre avec sa remarquable place du village avec ses 5 boucheries.

Quitte a avoir quelques trajets à Partir de Lamastre en autorail car la une heure en autorail c'est très tenable...

Donc vous voila bloquer pour une journée dans le train et de même l'exploitant a son matériel bloqué par l'express....

Donc une réduction de la durée du trajet permettrait une meilleur rotation du matériel et de permettre plusieurs rotations par jour et une augmentation subséquente du nombre de visiteurs.

Concernant les villages desservant les gares ils sont loin de la gare et donc de toute activité possible avec un groupe de 200 à 300 personne . Donc une micro visite au terminus, vente de boissons et retour.

Concernant l'entretient de la voie il faut renouveler 1/30 de la voie chaque année, durée de vie d'une traverse.
Bon avec le temps je suppose que les braves amateurs (et les autres) n'ont pas suivit ce rythme indispensable à la pérennité de la voie. Mais bon c'est un problème général et c'est aussi franco-français voir RFF et sa gestion déplorable de l'entretient.

En commencent à Saint Jean de Muzol cela permet d'éviter la dime, la gabelle à RFF donc économie.

Concernant les 130 000 voyageur il n'y a qu'a comparer avec la baie de Somme ses 3 lignes ses trajets court...

Je pense que les mesures proposée par le futur exploitant permettront un démarrage de cette nouvelle exploitation.


BG
Visitez ma galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Déc 2008, 17:35

Re: Chemin de fer du Vivarais mal au point

Messagepar tyrphon
22 Fév 2011, 13:44

Pour ma part, comme pas mal d'amateurs, je préfère le trajet en Billard à celui en train vapeur.
Je verrais bien un train vapeur limité -sauf exceptions- à Boucieu, et une desserte de Lamastre en autorail.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 1909
Âge: 75
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Chemin de fer du Vivarais mal au point

Messagepar BG1000
22 Fév 2011, 14:23

C'est bien ce que je faisais

1) Hotel des Négociants à Lamastre
2) Autorail de 8h dans les derniers restes de brumes du matin
3) Flaner à Tournon
4) Retour en vapeur
5) Si trop de monde retour en Autorail

Mais bon ce n'est pas la meilleur solution point de vue exploitation de masse

BG
Visitez ma galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Déc 2008, 17:35

Re: Chemin de fer du Vivarais mal au point

Messagepar 141TB
23 Fév 2011, 20:13

Bonsoir,

ayant fait plusieur fois le circuit touristique, pour moi le problème venait plus du côté de Lamastre là ou la ligne emprunte la voie sncf, et que ces dernier demandait une compensation financière un peu élévé pour l'association.

ce n'ai que mon point de vu. :prrrt:

maintenant si Colonbier le vieux

.. devient un point de départ et qui permet de faire des économies pour la "nouvelle" association pourquoi pas, ils pourront peu-être rallonger la ligne du côté de Tournon. (après le chateau d'eau)
Fichiers joints
Ferroviairement Frédéric
Avatar de l’utilisateur
141TB
 
Messages: 445
Âge: 57
Enregistré le: 20 Jan 2008, 17:20
Localisation: LOT

Re: Chemin de fer du Vivarais mal au point

Messagepar tyrphon
23 Fév 2011, 21:20

Heu, 141TB, je crois que tu confonds:
- Le tronc commun SNCF n'est pas côté Lamastre, mais côté Tournon;
- Si ce tronc commun est supprimé, le départ aura lieu de St-Jean de-Muzol, juste après la sortie du tronc commun.
- Le parcours risque d'être limité (provisoirement?) à Boucieu-le-Roi, au lieu de Lamastre.

Colombier-le-Vieux n'est pas prévu comme terminus. De plus, il me semble que ta première photo représente le terminus de Lamastre.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 1909
Âge: 75
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Chemin de fer du Vivarais mal au point

Messagepar TMB 15
24 Fév 2011, 00:14

BG1000 a écrit:......Donc une réduction de la durée du trajet permettrait une meilleur rotation du matériel et de permettre plusieurs rotations par jour et une augmentation subséquente du nombre de visiteurs.

Concernant les 130 000 voyageur il n'y a qu'a comparer avec la baie de Somme ses 3 lignes ses trajets court...


Tu oublie un détail : la "zone d'achalandise" correspond au trajet d'approche qui est égal au temps de la visite : donc, un temps d'attraction diminue également le cercle d'attraction ! C'est du B A BA en tourisme :roll: Et d'ailleurs, les anciens chiffres de fréquentation du CFV l'avaient prouvé !

Le cas du CFBS est différent : c'est qusiment la seule attraction de la Baie de Somme très fréquentée par les touristes ! S'il pleut, les gens délaissent les plages et se ruent sur le petit train, s'il fait trop chaud, pareil !
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 626
Enregistré le: 24 Jan 2011, 05:29

Re: Chemin de fer du Vivarais mal au point

Messagepar 141TB
24 Fév 2011, 21:59

tyrphon a écrit:Heu, 141TB, je crois que tu confonds:
- Le tronc commun SNCF n'est pas côté Lamastre, mais côté Tournon;

:oops: exat, après vérif. erreur dans mes fichiers :mur:

tyrphon a écrit:De plus, il me semble que ta première photo représente le terminus de Lamastre.


encore exat
Fichiers joints
Ferroviairement Frédéric
Avatar de l’utilisateur
141TB
 
Messages: 445
Âge: 57
Enregistré le: 20 Jan 2008, 17:20
Localisation: LOT

Re: Chemin de fer du Vivarais mal au point

Messagepar BG1000
24 Fév 2011, 23:13

TMB 15 a écrit:...Tu oublie un détail : la "zone d'achalandise" correspond au trajet d'approche qui est égal au temps de la visite : donc, un temps d'attraction diminue également le cercle d'attraction ! C'est du B A BA en tourisme :roll: Et d'ailleurs, les anciens chiffres de fréquentation du CFV l'avaient prouvé !

Merci de développer je ne comprends pas bien, je suppose que tu parle du temps que met le chaland pour arriver à Tournon? Donc diminuer le temps de rotation diminuera le nombre de voyageurs ?

TMB 15 a écrit:Le cas du CFBS est différent : c'est quasiment la seule attraction de la Baie de Somme très fréquentée par les touristes ! S'il pleut, les gens délaissent les plages et se ruent sur le petit train, s'il fait trop chaud, pareil !

A bon et
  • la maisons des oiseaux
  • Le parc du marquenterre
  • La vieille ville de saint Valery
  • Le cimetière de Nolette
  • La pointe du hourdel
  • Les tours en bateaux
  • Les plages
  • Le casino
    ....

BG
Visitez ma galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Déc 2008, 17:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité