Bonsoir,
Les derniers intervenants que je salue, mettent effectivement le doigts sur un des problèmes rencontrés: partout en Europe les associations de sauvegardes rencontre l'intérêt des différents intervenants. Dans notre beau pays faire vivre un chemin de fer touristique, surtout s'il emprunte tout ou partie de l'ex. domaine SNCF/RFF c'est le parcours du combattant.
Pour mettre penché de près sur les voies étroites Autrichiennes je peux vous confier que j'ai toujours été subjugué par le nombre d'association de conservation qui vivent dans ce pays de 8 millions d'habitants. Et elles ont des moyens que nous trouvons colossaux. Ayant le privilège de discuter avec le président de l'ÖGLB (exploitant de l'Ybbbstalbahn Bergstrecke et de l'Hollentalbahn) j'ai bien compris que la vision n'était pas la même. Tout en disant que boucler les budgets avec les capricieuses machines à vapeurs n'étaient pas facile, il était très étonné que les associations Françaises rencontrent tant de crocs en jambes administratifs et ne fassent pas plus appel aux subventions de l'UE notamment pour la mis en lieu sûr (remisage couvert) du matériel historique.
Au passage j'en profite pour faire un peu de "pub" pour mes articles sur les VE Autrichiennes déposés sur PME à l'adresse:
http://www.passion-metrique.net/pagesweb/manifestations/Autriche/VE%20Autrichiennes%20menu.htmlAutre point qui n'a aucun rapport: je ne voulais plus intervenir sur le Vivarais. Suite aux incidents, déplorables, survenus dans les débats, sur ce forum et sur PME, je suis en effet un peu écœuré. C'est un partisan de la liberté d'expression qui regrette ici, la tournure que certains ont crû pouvoir donner au débat. Certains en effet, exploitent la fibre ferroviaire des amateurs pour régler leurs comptes personnels.
J'ai malheureusement acquis la conviction qu'une partie des problèmes rencontrés par le Vivarais est le fruit de problème de personnes qui ne songent qu'à régler leurs comptes. Dans ces conditions je suis également très pessimiste pour ce réseau.
Vu son intérêt ferroviaire et historique, vu l'importance de ces collections, même si elles sont actuellement en totale décrépitude, est un mauvais coup porté au patrimoine de ce pays. Croyez bien que je regrette qu'il en soit ainsi.
Désolé pour cette opinion défaitiste mais c'est un constat de fait.
Amicalement.
Pierre