Chemin de fer du Vivarais

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar Lavoie Desonmètre
31 Jan 2020, 23:59

Lavoie Desonmètre a écrit:Le rapport, c'est le (Vif arrêt ferroviaire) provoqué par ce c...... :siffle:
Un entrain peu en cacher un autre
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Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar Lavoie Desonmètre
01 Fév 2020, 00:00

Lavoie Desonmètre a écrit:Le rapport, c'est le (Vif arrêt ferroviaire) provoqué par ce c..... :siffle:
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Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar Le Basque
01 Fév 2020, 03:00

:gratte:
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Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar Bernard dit Papy
01 Fév 2020, 11:49

Le Basque a écrit: :gratte:


Cherche pas , mon prof de physique chimie en terminale lorsque tu séchais au tableau te renvoyais à ta place avec cette phrase : " Perte de mémoire signe d'un gâtisme précoce " , la on est en plein dedans et en plus il bégaie !
Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:
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Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar sncb_nmbs
24 Fév 2020, 20:50

Thierry Pupier a écrit:Le Mastrou
(à l'échelle HOm)

phpBB [video]


Le plus célèbre des Trains Touristiques Français, et le premier à avoir fait l'objet d'une sauvegarde a d'abord vécu une première vie au sein du réseau du Vivarais, des Chemins de Fer Départementaux.

Il chemine à travers la montagne Ardéchoise en se frayant un chemin dans la vallée du Doux.

C'est son histoire que raconte la maquette réalisée par le Club Ferroviaire Grangeois dont les locaux sont installés en Ardèche au sud de Tournon, sur la commune de Guilherand-Granges.

Ce réseau a été exposé récemment lors des dernières éditions de Savoie Modélisme à Chambéry, et de Haut-Doubs Miniatures à Valdahon, ou ce reportage a été tourné.
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Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar sncb_nmbs
07 Mar 2020, 15:14

hebdo-ardèche a écrit:Lamastre - Au chevet des locomotives du Mastrou

En hiver, les ateliers du Train de l'Ardèche à Lamastre fourmillent de techniciens pour prendre soin des locomotives.
La saison d'exploitation du Train de l'Ardèche coïncide peu ou prou avec l'arrivée du printemps, et se poursuit jusqu'à la Toussaint. Durant les cinq mois d'une période hivernale étendue de novembre à mars, on pourrait légitimement penser que trains et mécaniciens se reposent.

Or, cette période est au contraire un moment d'intense activité pour le train qui doit se préparer à affronter une nouvelle saison touristique dans les meilleures conditions, à la fois pour le matériel et la sécurité des voyageurs.

18 000 km parcourus en 2019

Flash-back... Nous sommes fin novembre, la saison touristique se termine. Si, jusqu'à l'ouverture de la prochaine saison, le train ne transporte plus de voyageurs, une fourmilière grouille dans les ateliers lamastrois du Train de l'Ardèche. Là travaillent en permanence 12 agents polyvalents hautement qualifiés : menuisiers, chaudronniers, soudeurs, usineurs et personnels de maintenance du Vélorail.



La révision des machines est l'une des tâches majeures des ateliers. Les deux locomotives à vapeur, les célèbres Mallet 403 et 414, ont parcouru chacune près de 9 000 km en 2019. Pour ces vieilles dames qui travaillent aussi dur qu'au premier jour de leur exploitation, un check-up complet s'impose, à commencer par celui des pièces maîtresses : les essieux, composés d'un axe central bordé par les roues, elles-mêmes constituées du bandage (partie de la roue reposant sur le rail) et du boudin (excroissance bordant le bandage qui cale l'essieu contre le rail).

Ce boudin s'use progressivement, au fur et à mesure du roulage : son épaisseur et son profil doivent être soigneusement contrôlés afin d'éviter un déraillement, et il nécessite périodiquement un reprofilage en usine afin qu'il retrouve son profil, voire être totalement refabriqué. Une telle opération a un coût non négligeable : la Mallet 414 de 1932, 600 000 km au compteur, a vu les bandages remplacés sur toutes ses roues l'an dernier pour un montant avoisinant les 22 000 euros.

Cet hiver, la 403 nécessite un reprofilage complet, à renouveler dans une dizaine d'années, en plus d'une remise à niveau générale et d'une nouvelle peinture. Ceci n'étant qu'un exemple du travail qui attend ouvriers et mécaniciens.

Quant à la mascotte de la ligne, l'autorail Billard 213 de 1938 (qui n'est pas une Micheline, la Micheline étant un type particulier d'autorail équipé de pneus), une révision complète lui a été accordée cette année, après la réfection totale de la peinture de sa carrosserie en 2019. Pour l'anecdote, cet autorail, construit spécialement pour la ligne de chemin de fer du Vivarais, n'a jamais quitté l'Ardèche. Classé monument historique, il a été le tout premier à accueillir des touristes en 1969.

Place à la restauration

La révision du matériel roulant n'est pas la seule tâche dévolue aux ateliers lamastrois. Les techniciens s'attellent aussi à la restauration des matériels acquis afin d'élargir l'offre auprès des voyageurs, comme la voiture n° 41 de 1911. Fabriquée à Prague (République Tchèque), exploitée jusqu'en 1974 sur la prestigieuse ligne de chemin de fer Montreux Oberland Bernois (Suisse) et destinée à la destruction, elle a été sauvée de justesse et rapatriée en Ardèche il y a plusieurs années. Remise en exploitation jusqu'en 2013, elle sera finalement rangée en attendant sa restauration. Cette reconstruction à l'identique, avec des techniques semblables à celles de sa construction en 1911, vient de commencer dans les ateliers lamastrois. Ce véritable travail d'orfèvrerie devrait s'achever pour permettre sa mise en service dès l'ouverture de la saison.

Aujourd'hui le parc du Train de l'Ardèche comporte deux locomotives Mallet 403 et 414, trois autorails historiques Billard, deux autorails d'origine corse et 26 voitures dont huit panoramiques. Au total, à l'instar d'un iceberg dont la majeure partie est immergée, le Train de l'Ardèche a une activité méconnue du grand public : pour chaque heure d'exploitation du train, ce sont quatre heures de travail à l'abri des regards, à l'intérieur des ateliers à Lamastre ou à Saint-Jean-de-Muzols. Après les Mallet 403 et 414, une troisième machine devrait les rejoindre, la Mallet 413. Sa restauration complète débutera dans les mois à venir.

Attention, ça roule !

Durant la saison hivernale, de nombreux marcheurs ne se privent pas d'emprunter dangereusement les voies. Or de nombreux trains circulent sur les voies, même en hiver, comme les locotracteurs, véritables travailleurs de l'ombre, qui assurent le transport des matériaux sur leurs wagons de chantier, tel le locotracteur Y de 1949, construit à partir d'une machine à vapeur de 1887, ou le locotracteur BB 400, de 1963. Les promeneurs sont donc invités à la plus grande vigilance.

Agenda : la reprise de la saison aura lieu le 21 mars prochain pour le Vélorail et le Train des Gorges, et le 5 avril pour le Mastrou. Plus d'infos sur le site du Train de l'Ardèche et le site des Vélorails de l'Ardèche.

HT


Agenda : la reprise de la saison aura lieu le 21 mars prochain pour le Vélorail et le Train des Gorges, et le 5 avril pour le Mastrou. Plus d'infos sur le site du Train de l'Ardèche et le site des Vélorails de l'Ardèche.
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Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar 150Y17
07 Mar 2020, 16:38

Bonne nouvelle pour la 413 !! Bravo ! :)
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Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar CC 20001
08 Mar 2020, 17:57

Au sujet de la 413, ce serait bien si le Chef d'Atelier pouvait communiquer (comme avant !) et fournir quelques renseignements complémentaires, suite à l'annonce dans la presse :
Reconstruction totale ou grande révision générale ?
Passage du châssis au marbre (comme ses sœurs) et commande d'une chaudière neuve ?
Ou bien "simplement" réfection totale des pièces d'usure, reprofilage des essieux et retubage ?
Mes oreilles ont encore en mémoire les claquements de l'embiellage qui la faisaient reconnaître rien qu'à l'oreille.
Les jeux ne datent donc pas d'hier !
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