Fiches Locomotives personnalisées ?

Rubrique dédiée au Centre de Programmation DCC

Animateur: ClaudeF

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar Escargot
24 Mar 2018, 19:17

C'est bien ça, le nom de la photo est dans l'export, je reconstruit le chemin dans une cellule avec une concaténation et la macro va la chercher et l'affiche :D
Il faut juste cliquer sur un bouton à coté du formulaire pour lancer la macro et mettre à jour l'image ;)
Laurent, président du Train d'Enfer, le modélisme ferroviaire sur Franconville et ses environs.
Le lien vers mon site sur les logiciels d'architecture "grand public" : escargot-archi.eu
Avatar de l’utilisateur
Escargot
 
Messages: 108
Âge: 56
Enregistré le: 26 Mar 2012, 18:19
Localisation: Franconville

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar Escargot
12 Avr 2018, 14:10

ClaudeF a écrit:Je n'ai pas commencé le développement de cette fonction encore. Mais c'est facile d'obtenir un fichier CSV "maquette" : ci-joint l'exemple précédent mis en forme dans un CSV
Bien sûr il y aura autant de lignes au début qu'il y a de champs dans la fiche Loco

Bonjour ClaudeF,

Comme il n'y a vraiment pas urgence, je vais attendre que l'export CSV soit disponible ;)
1/ Ça va m'éviter de tout refaire par la suite
2/ L'import sera plus propre et la manipulation plus simple à faire

La macro que j'ai récupéré peut-être dupliquée plusieurs fois dans le même fichier. Je vais donc prévoir :
  • Un onglet pour l'import avec explications
  • Un onglet pour le traitement qui je l'espère sera automatique
  • Plusieurs onglet avec chacun un mise en page/forme différente associées à leurs propres macro
  • Un onglet explicant comment modifier ou même créer sa propre fiche
Laurent, président du Train d'Enfer, le modélisme ferroviaire sur Franconville et ses environs.
Le lien vers mon site sur les logiciels d'architecture "grand public" : escargot-archi.eu
Avatar de l’utilisateur
Escargot
 
Messages: 108
Âge: 56
Enregistré le: 26 Mar 2012, 18:19
Localisation: Franconville

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar ClaudeF
20 Avr 2018, 08:08

Pour patienter une petite information : j'ai commencé le développement d'une nouvelle version, qui intégrera l'export CSV :geek:
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar Escargot
23 Avr 2018, 16:09

:cool:
Laurent, président du Train d'Enfer, le modélisme ferroviaire sur Franconville et ses environs.
Le lien vers mon site sur les logiciels d'architecture "grand public" : escargot-archi.eu
Avatar de l’utilisateur
Escargot
 
Messages: 108
Âge: 56
Enregistré le: 26 Mar 2012, 18:19
Localisation: Franconville

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar Escargot
01 Juin 2018, 14:56

Salut,

Bon, ben c'est pas si simple...
Il faut que je revois ma copie car l'import des csv est un vrai calvaire, trop de truc à bidouiller, imbuvable :bof:

Je vais tenter une autre approche, mais je ne sais pas encore comment :ggg:
Laurent, président du Train d'Enfer, le modélisme ferroviaire sur Franconville et ses environs.
Le lien vers mon site sur les logiciels d'architecture "grand public" : escargot-archi.eu
Avatar de l’utilisateur
Escargot
 
Messages: 108
Âge: 56
Enregistré le: 26 Mar 2012, 18:19
Localisation: Franconville

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar ClaudeF
01 Juin 2018, 15:22

Quel est le souci ? Je peux peut être aider un peu... (ça fait beaucoup de "peu" dans une même phrase...)
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar Escargot
01 Juin 2018, 17:22

Bonjour Claude,

Voici une version modifiée cet après midi après mon dernier message :
https://www.grosfichiers.com/GSJtl3yfrfp7Q

Il faut que les photos soient bien dans le dossier C:\ProgramData\Centre Programmation DCC\Images\ sinon il faut changer le chemin dans la formule qui est dans G2

Dans Le Centre de Programmation DCC :arrow: Exporter les fiches en csv
Dans l'Explorateur de Windows :arrow: Regrouper les fichiers csv dans un seul et même dossier
Dans Excel : Ouvrir le fichier avec Excel ou autre tableur compatible avec les macros
  • Aller dans l'onglet "Données de toutes les locos"
  • Cliquer sur le bouton orange "Import" et choisir le dossier qui contient les csv, puis valider. Cliquer sur Oui. Il va compiler tous les fichier dans la page
  • Cliquez ensuite sur le bouton bleu "Convertir" pour séparer automatiquement les valeurs des noms des champs
  • Aller dans l'onglet "Formulaire 1"
  • Cliquer sur le bouton orange "Récupérer la liste des motrices" :arrow: Il va chercher, trier et enlever les doublons automatiquement
  • Normalement, si vous cliquez sur la cellule jaune et que vous sélectionnez le nom de la motrice dans la liste, la liste des valeurs du tableau et le formulaire se remplissent avec les données choisies
  • Enfin, cliquez sur le bouton orange "Afficher la vignette" pour que la photo apparaisse dans le rectangle
Pour imprimer la fiche, sélectionnez toute la zone à imprimer dans le cadre noir avec la souris :arrow: Imprimer :arrow: Sélection

Evidemment, si l'on à que quelques motrices, ce n'est pas du tout intéressante, mais pour un club qui veut avoir des fiches imprimées avec ces infos lors des sorties pour que les membres et les visiteurs puissent avoir les infos à porté de regard... ça peut être bien plus pratique que de saisir toutes les valeurs à la main pour chaque fiche :shock:

Qu'en pensez-vous :cool: :bof:

PS : J'ai laissé mes valeurs dans le fichier, mais comme vous n'avez bien évidemment pas mes photos...
Laurent, président du Train d'Enfer, le modélisme ferroviaire sur Franconville et ses environs.
Le lien vers mon site sur les logiciels d'architecture "grand public" : escargot-archi.eu
Avatar de l’utilisateur
Escargot
 
Messages: 108
Âge: 56
Enregistré le: 26 Mar 2012, 18:19
Localisation: Franconville

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar Escargot
04 Juin 2018, 08:19

Qu'en pensez-vous :cool: :bof:


Bonjour,

Pour la suite, je vais essayer de voir s'il est possible de résoudre les points suivants :
Mettre dans une cellule l'adresse de l'image (pour le moment c'est dans deux macros, pas pratique)
Afficher l'image au centre verticale (pour le moment elle est en haut de la zone)
Limiter la macro à la feuille active, ce qui permettrait d'avoir des mises en formes différentes dans des onglets

Mais bien évidemment, j'aimerai avoir des retours, pensez-vous que cela soit utile :?:
L'utilisation du fichier est il compliqué ou non :!: :?:
Laurent, président du Train d'Enfer, le modélisme ferroviaire sur Franconville et ses environs.
Le lien vers mon site sur les logiciels d'architecture "grand public" : escargot-archi.eu
Avatar de l’utilisateur
Escargot
 
Messages: 108
Âge: 56
Enregistré le: 26 Mar 2012, 18:19
Localisation: Franconville

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar ClaudeF
05 Juin 2018, 12:29

Effectivement, c'est bien compliqué tout ça. Cela rebutera les personnes qui ne sont pas familiarisées avec l'informatique et avec Excel !

Mettre dans une cellule l'adresse de l'image (pour le moment c'est dans deux macros, pas pratique)
Afficher l'image au centre verticale (pour le moment elle est en haut de la zone)
Limiter la macro à la feuille active, ce qui permettrait d'avoir des mises en formes différentes dans des onglets


Ce sont de bonnes pistes pour simplifier.
De même il faudrait simplifier l'import des CSV : fusionner le traitement "importer" et "convertir", c'est à dire avec un seul bouton : importer et préparer les données.
On peut aussi se passer du bouton "Afficher la vignette", le rafraîchissement de la vignette peut se faire sur l'action de sélection sur la cellule jaune.
Globalement : moins il y a de clic moins ça fait peur et moins il y a de chance de se tromper :mrgreen:

Autre piste beaucoup plus radicale : passer sous Access ! On est typiquement dans le cas d'utilisation d'Access : gérer une base de donnée et créer soi-même l'aspect des fiches. Mais cela implique de tout migrer sous Access...

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar BB9004
14 Aoû 2018, 11:27

:cool:
COURAGE les Gars !

Bravo et merci pour vos bidouilles et vos investissements pour nous faciliter la vie, plus tard :applause:

signé : un visiteur peut être futur utilisateur

edit : Plutôt qu'utiliser MS-Access (payant) , peut être s’intéresser à une SGBD comme celle, gratuite, d' OPEN OFFICE ? (qui inclus aussi l'équivalent d'XL, de Word, de ppt)
j'utilise OpenOffice, ça fonctionne bien
> https://www.commentcamarche.net/downloa ... openoffice

(je dois essayer d'y transférer une ancienne base de mon matériel HO, créée sous Access il y a plus de 10 ans ...)

;)
A toute vapeur !
Avatar de l’utilisateur
BB9004
 
Messages: 106
Âge: 68
Enregistré le: 12 Avr 2018, 14:43
Localisation: A coté de la ville lumière, planète Bleue

Précédente

Retourner vers Centre de Programmation DCC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités