Création d'une Cv et affectation d'une valeur

Rubrique dédiée au Centre de Programmation DCC

Animateur: ClaudeF

Création d'une Cv et affectation d'une valeur

Messagepar CHAMPALBERT
14 Mar 2014, 16:34

Bonjour à tous,

La bibliothèque des Cv n'étant pas nécessairement à jour, il est souvent indispensable d'ajouter des Cv qui n'apparaissent pas dans l'écran principal de l'application.

La question est donc : Lorsque l'on crée une Cv et qu'on lui affecte une valeur au moyen du bouton "+" qui se trouve en dessous de "Gerer les PI et SI" dans la fenêtre "liste des CV", est elle écrite dans le décodeur lors de la validation ou/et de la sauvegarde de la fiche locomotive ?

Ou faut-il systématiquement passer par l'option Programmation SPROG manuelle et la fonction Ecrire directement une Cv.

Après cette création et la sauvegarde de la fiche, la nouvelle Cv n’apparaît pas dans la fenêtre principale bien qu'elle soit affichée dans la liste des Cv (suite à sa création au moyen du bouton "+". Je suppose qu'il faut mettre les mains dans le cambouis HTML de la description du décodeur pour y parvenir.

Merci.
CHAMPALBERT
 
Messages: 129
Enregistré le: 30 Avr 2013, 14:52

Re: Création d'une Cv et affectation d'une valeur

Messagepar ClaudeF
19 Mar 2014, 14:15

Bonjour !

Effectivement la bibliothèque de décodeurs n'est pas toujours à jour et parfois le fichier décrivant le décodeur n'a pas tous les CV attendus. C'est pour ça que dans la colonne de droite on peut ajouter manuellement n'importe quelle valeur à n'importe quelle adresse de CV. Ca c'est la solution simple.

Pour ajouter un CV dans la liste des CV, oui, il faut mettre les mains dans le cambouis et modifier le fichier XML du décodeur en question. Ce qui nécessite 1) de connaitre la syntaxe du XML et 2) de connaitre la syntaxe des fichiers décodeur de JMRI.

OU ALORS ! On peut aussi utiliser le petit logiciel qui est fourni avec le Centre de Programmation DCC et qui permet de créer soi-même un fichier décodeur :
http://www.centredcc.fr/createur_de_fichier_decodeur_033.htm
En sachant que si l'on veut faire des choses compliquées il faudra forcement triturer le code XML à la main.

En espérant que cela répondra à vos attentes !

PS : Il ne faut pas hésiter à aller sur le site de JMRI et voir s'il n'y a pas des mises à jour concernant la bibliothèque des décodeurs.
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Création d'une Cv et affectation d'une valeur

Messagepar CHAMPALBERT
19 Mar 2014, 16:50

Merci pour votre réponse,

Je ne voudrais pas abuser mais j'ai encore quelques interrogations

J'ai des problèmes avec certaines Cv indexées pour programmer un lockpilot V4 21 broches.
Comment être certain que les Cv crées dans la liste sont bien prises en compte par le décodeur. je ne les retrouve pas ni leurs valeurs lors de la lecture puisqu'elles ne sont pas prévues dans le fichier xml du décodeur, par contre, elles sont bien présentes dans la liste des Cv affichées dans la fenêtre de droite.

Est-ce que l'option Programmation SPROG manuelle permet de mettre à jour des Cv indexées. En écriture la zone se met en rouge et l'écriture est impossible, comme la lecture d'ailleur.

Enfin pour certaines Cv indexées qui sont présentes dans la fenêtre centrale (donc connues du fichier xml) la flèche verte d'écriture est parfois inopérante. (aucun message en vert dans la zone d'état et pas de vibration de la motrice).

Merci de votre compréhension.
CHAMPALBERT
 
Messages: 129
Enregistré le: 30 Avr 2013, 14:52

Re: Création d'une Cv et affectation d'une valeur

Messagepar ClaudeF
21 Mar 2014, 16:40

Bonjour,

Effectivement il est très simple d'écrire des CV indexés dans le décodeur via la liste de droite, avec la syntaxe XXX.XXX.XXX. Mais on ne peut les lire aussi simplement s'ils ne sont pas dans le fichier décodeur. Le seul moyen actuellement pour vérifier un CV indexé qui n'est pas prévu dans le fichier décodeur est de faire la manipulation à la main : Ecrire la valeur spécial dans le CV d'index primaire, puis dans le CV d'index secondaire (si nécessaire) et enfin lire le CV indexé. La syntaxe XXX.XXX.XXX ne fonctionne pas avec la programmation manuelle (normal vu que c'est une programmation manuelle :mrgreen: )

Concernant la dernière remarque, il faudrait que je reproduise le phénomène, il s'agit peut être d'un bug, ou d'un fonctionnement spécial du décodeur qui n'est pas pris en compte. J'espère avoir le temps de regarder ça un jour...
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Création d'une Cv et affectation d'une valeur

Messagepar CHAMPALBERT
21 Mar 2014, 18:37

Merci pour la réponse,

Concernant la dernière remarque, il faudrait que je reproduise le phénomène, il s'agit peut être d'un bug, ou d'un fonctionnement spécial du décodeur qui n'est pas pris en compte. J'espère avoir le temps de regarder ça un jour...

Avec le fichier Lokpilot V.4. La Cv 321.2, par exemple bien que présente dans le fichier xml, s'affiche dans la fenêtre centrale avec la valeur que l'on lui a attribuée. Si on modifie cette valeur elle n'est pas écrite dans le décodeur, la flèche verte d'écriture est active mais rien dans la fenêtre d'état où les messages SPROG sont affichée.

Un petit bug certainement, bien pardonnable, qui sera corrigé quand vous aurez le temps
CHAMPALBERT
 
Messages: 129
Enregistré le: 30 Avr 2013, 14:52

Re: Création d'une Cv et affectation d'une valeur

Messagepar ClaudeF
24 Mar 2014, 13:46

Merci pour cette description précise du problème, je vais gagner du temps !

Si correction de bug il y a, ce sera l'occasion de publier une nouvelle version du logiciel.
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19


Retourner vers Centre de Programmation DCC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités