Centreprogrmmation DCC versus DecoderPro de JMRI

Rubrique dédiée au Centre de Programmation DCC

Animateur: ClaudeF

Centreprogrmmation DCC versus DecoderPro de JMRI

Messagepar Patgo
26 Avr 2014, 10:07

Bonjour Claude,
Tout d'abord j'utilse SPROG3 depuis 2 ans et je viens de découvrir ce Centre de Programmation (et pourtant c'était sous mes yeux!...). Toutes mes félicitations et remerciement pour ton travail à la fois pour la qualité de programmation et l'aspect convivial/visuel des écrans. :siffle: :applause:
Cela me plait d'autant plus que je viens de résoudre un pb que j'ai eu sur un décodeur ESU micro V4 locksound préprogrammé par ELECTROTREN. Je m'explique :
Suite à une fausse manip sur la "Function Map", j'ai été obligé de le rebooter "en réglage usine" via le cv8.
En utilisant le régulateur DecoderPro (via le SPROG3), tout est redevenu "comme avant" sauf les fonctions dont certaines sont en "inversé" (touche appuyée, la fonction n'est pas exécutée et elle l'est quand on la relâche) et il manque les fonctions 12 à 15?.....
En utilisant le Centre de Programmation et le banc de test du SPROG, toutes les fonctions (même les f12 à 15) marchent parfaitement.
Question: pourquoi cette différence de fonctionnement? quelle message (différent du DecoderPro) est envoyé par ton programme pour ces fonctions?
PS: cette question car j'utilise aussi un programme en VB6 pour la commande en automatique des trains et j'ai le même soucis avec mon programme en VB qu'avec DecodrPro.
Encore toutes mes félicitations pour ton travail qui - en plus et c'est tellement rare par les temps qui courrent- n'est pas payant .
Patgo
 
Messages: 19
Âge: 72
Enregistré le: 12 Oct 2012, 07:02
Localisation: NADADOURO PORTUGAL

Re: Centreprogrmmation DCC versus DecoderPro de JMRI

Messagepar ClaudeF
07 Mai 2014, 18:52

Bonjour !

Merci pour ton retour positif et désolé pour le temps de réponse !

N'ayant jamais vraiment utilisé DecoderPro je ne pourrai pas te donner de réponse sûre à 100%. Le seul moyen de comparer deux interfaces DCC est d'utiliser un espion DCC (c'est pour ça que j'en ai fait un d'ailleurs, il n'y a pas de secret si on veut comprendre les choses, il faut commencer par les voir :mrgreen: ). Tu pourras ainsi vraiment comparer ce qui sort sur tes rails avec DecoderPro.

Du côté du centre de programmation je peux juste te dire que j'ai collé à la norme NMRA :
http://www.nmra.org/standards/DCC/standards_rps/rp921.html

Fonctions du groupe 1 (FL, F1 à F4)
100LDDDD : L commande FL si bit 1 de CV29 est à 1
DDDD commande F1 à F4 (F1 sur bit 0)

Fonctions du groupe 2 (F5 à F12)
1011DDDD : DDDD commande F5 à F8 (F5 sur bit 0)
1010DDDD : DDDD commande F9 à F12 (F9 sur bit 0)

Fonctions du groupe étendu (F13 à F20)
11011110 - DDDDDDDD : Le 2eme octet commande F13 à F20 (F13 sur bit 0)
11011111 - DDDDDDDD : Le 2eme octet commande F21 à F28 (F21 sur bit 0)

C'est vraiment étrange ce comportement de fonction inversé. C'est peut être un bug du DecoderPro, il faudrait se rapprocher de la communauté JMRI pour en savoir plus.

En espérant t'avoir aidé...
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Centreprogrmmation DCC versus DecoderPro de JMRI

Messagepar Patgo
13 Mai 2014, 08:12

Bonjour Claude,
Merci pour tes conseils; effectivement il ne faut hésiter à "espionner"- ce que je fis....
Donc pour info, tout remarche correctement. Les fonctions que j'envoyais étaient les mêmes que le standard JMRI (= les tiennes) mais en fait mon souci était plus en amont; il venait du mot de lancement du SPROG. En furetant sur internet j'ai trouvé une info du site JMRI qui indiquait que pour le SPROG si on envoyait "M", il devait répondre "M= h800", hors le mien me répondait "M= hABFE". Je ne sais pas pourquoi il s'était retrouvé dans cette config (j'ai peut-être à un moment donné -via mon prgm en VB - envoyé des ordres qui se sont mélangés et ont mal été interprétés par le SPROG lui faisant ainsi réécrire un autre mot de lancement , je ne sais. En tout cas en envoyant le "M= h800" (puis "W" pour le réécrire dans l'EEPROM) tout s'est remis en ordre: vitesse 128 pas, fonctions f12 à f15 OK.
Bon j'ai lu que Rodolphe n'aimait pas trop que l'on utilise ce genre de commande (j'ai donné à un membre du site cette info car il semblait avoir le même pb que moi) ce que je comprends bien mais c'est aussi l'inconvénient d'internet, on trouve de tout sur le WEB il faut ensuite trier toutes ces infos et toujours faire bien attention. En plus grace à cette info j'ai pu remettre en marche mon SPROG3 - ce qui est le plus important- car je ne comprenais pas pourquoi il y avait ce dysfonctionnement. A+
Patgo
 
Messages: 19
Âge: 72
Enregistré le: 12 Oct 2012, 07:02
Localisation: NADADOURO PORTUGAL

Re: Centreprogrmmation DCC versus DecoderPro de JMRI

Messagepar ClaudeF
15 Mai 2014, 13:03

Bien vu !

Effectivement, je n'avais même pas soupçonné la configuration du SPROG (M) tellement on ne l'utilise jamais !
Tout a une explication maintenant...
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19


Retourner vers Centre de Programmation DCC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités