Afichage adresse longue

Rubrique dédiée au Centre de Programmation DCC

Animateur: ClaudeF

Afichage adresse longue

Messagepar x2813
10 Juil 2016, 15:45

Comment afficher dans la bibliothèque du centre de programmation DCC une adresse longue ? chez moi le champ adresse apparait vide dans le tableau récapitulatif lorsque la machine a une adresse longue.
XABD2813
x2813
 
Messages: 20
Âge: 72
Enregistré le: 06 Juil 2009, 20:44
Localisation: France St Cyprien

Re: Afichage adresse longue

Messagepar blrc45
12 Juil 2016, 19:21

Bonsoir x2813,

Effectivement il semble y avoir un petit bug....

N'ayant pas de machines appelées par des adresses longues, je n'avais jamais perçu ce petit problème, j'ai donc fait le test sur l'une d'elle passant d'adresse simple à adresse longue et vice-versa et ce plusieurs fois etc....

Le logiciel ne semble pas prendre en compte, pour l'export de la fiche en Pdf je précise bien fermement (l’écriture de la valeur dans la CV1 dans le décodeur se faisant bien) ni réactualiser la liste des CV à droite de l'écran.

La seule solution que j'ai trouvée c'est de le faire manuellement dans cette liste des CV à droite de l'écran, dans le champ de la CV1, il faut y rentrer l'adresse longue, ne surtout pas oublier d'enregistrer la fiche de la machine avant de faire l'export en Pdf de cette fiche.

Tu devrais ainsi retrouver les adresses étendues dans ta fiche machine Pdf.

A tout hasard, je ne sais pas si cela a une grosse incidence sur le truc, éventuellement vérifier dans l'onglet "Liste complète des CV" dans la CV29 si la case "Format d'adresse (courte/étendue)" est cochée.

J'ai joué aussi avec dans mes tests, cela ne m'a pas paru "flagrant" sur la mise à jour de la liste à droite de l'écran, je n'affirme donc rien là dessus, mais bon... qui sait ?....

Par contre, le logiciel sait tout à fait opérer la chose inverse (testée aussi) passage d'adresse étendue vers adresse simple et tout va bien.

Seule chose qui m'intrigue, tu dis que "le champ adresse apparait vide dans le tableau récapitulatif"......

Tu parles de la liste des CV à droite de l'écran ou bien du fichier Pdf après export ?

Au fait, quel type de décodeur, un modèle bien particulier ou as-tu le problème en général ?

Toutes mes excuses pour le msg un peu long mais il faut bien se donner les moyens de comprendre et éventuellement tenter d'expliquer et faire part de ses expériences. ;)

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

Re: Afichage adresse longue

Messagepar x2813
17 Juil 2016, 14:44

Merci de ces premières explications qui me confortnte dans l'idée que je n'ai pas rêvé ou fait une mauvaise manipulation.

Voila quelque explication complémentaire:
> J'ai voulu utiliser les adresses longues afin de ne pas avoir à changer sans arrêt mes adresses au club,
> la multi maus Roco accepte ces adresses longues sans problème.
> Avec le Sprog j'ai voulu faire un inventaire et une bibliothèque des CV par engin afin de savoir ou j'en suis à force de bricoler par ci par là
> Pas de souci, sauf que la détection automatique du décodeur n'est pas parfaite (des décodeurs ESU V4 sound on été décodé ESU V2.0) mais j'ai su corrigé.
> superbe il y a une fonction qui permet d'exporter sa bibliothèque d'engin, une synthèse, dans un fichier Excel (de type .CSV)
et la oh stupeur les engins ayant une adresse longue apparaissent sans adresse
> je n'ai pas touché aux valeurs de la colonne de droite qui sont celle lus avec la fonction de lecture compléte
> Il y a une adresse dans le CV1 qui est lu mais qui en fait ne sert à rien dés que le CV 29 est paramétré avec adresse longue
> avec l'adresse longue la fonction test de Sprog marche sans problème.

Seul souci il faut faire le décodage manuellement, cv29, 17 et 18 et ne pas l'oublier

XABD 2813,
x2813
 
Messages: 20
Âge: 72
Enregistré le: 06 Juil 2009, 20:44
Localisation: France St Cyprien

Re: Afichage adresse longue

Messagepar ClaudeF
21 Aoû 2016, 15:16

Bonjour !

Je n'arrive pas à reproduire votre problème. Pouvez-vous apportez plus de détails ? Ou des captures d'écrans ?
J'ai testé avec des adresses courtes (< 100) et des adresses longues (>= 100) et dans la bibliothèque la colonne "Adr." est bien remplie. Idem lors de l'export d'une fiche en pdf ou lors de la création de la liste au format excel.

En espérant pouvoir vous aider...
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Afichage adresse longue

Messagepar blrc45
26 Aoû 2016, 22:51

Bonjour Claude,

Désolé pour le petit retard, le temps de bien refaire des tests (suite à des doutes) et générer les copies d'écran.

De mon côté, j'ai bien toujours un petit problème mais pas avec la bibliothèque, seulement avec la liste des CV à droite de l'écran.

Je précise que je suis sous Windows 7 Pro.

Pour les essais, machine équipée d'un décodeur Lenz Silver dont l'adresse au départ est 14 et Roco Multimauss rouge pour vérifier la programmation.

Image


Après avoir chargée la fiche locomotive, changement de l'adresse "14" en adresse "1234", la machine réagit bien à cette adresse longue donc programmation ok.

Mais même après avoir enregistrée la fiche, dans la liste à droite de l'écran, concernant la CV1 rien ne change, le champ affiche toujours "14".

Image


Dans le tableau de la fiche PDF le champ concernant la CV1 n'est pas mis à jour mais la ligne "Adresse décodeur" au dessus du tableau est bien mise à jour.

Image


Pourtant dans les options avancées, la case "Mettre à jour la liste des CVs lors de l'écriture d'un CV......." est bien cochée.

Par contre après enregistrement et rechargement de la bibliothèque des fiches loco, dans celle-ci l'adresse a bien été mise à jour.

Image


Dans la liste à droite, il faut rentrer manuellement la valeur "1234" dans le champ de la CV1 puis enregistrer la fiche.

Image


Après export de la fiche, le tableau du fichier Pdf est cette fois-ci bien à jour.

Image


Pendant ce passage d'une adresse courte vers une adresse longue, le bouton "Mettre à jour la liste" semble inopérant.

A l'inverse, pour un passage d'une adresse longue vers une adresse courte, tout se passe bien, la CV1 dans la liste à droite se met bien à jour automatiquement et après enregistrement et export de la fiche, la liste dans la bibliothèque ainsi que le tableau de la fiche Pdf sont bien à jour, je n'ai donc pas fait de copies d'écran.

Ce problème ne semble donc concerner uniquement (du moins pour moi) que la liste à droite de l'écran et l'export de la fiche en Pdf et seulement dans un sens (changement d'une adresse courte vers une adresse longue), l'inverse ne posant à priori aucun problème à tous les niveaux.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

Re: Afichage adresse longue

Messagepar BURLINGTON
26 Aoû 2016, 23:07


Je n'utilise pas ce logiciel mais cette capture d'écran me parait normale. En effet écrire une adresse longue (>128) ne modifie pas la CV1 qui garde l'adresse courte d'origine (3 par défaut si l'utilisateur n'a jamais utilisé d'adresse courte)
Une adresse longue s'écrit dans les CV 17 et 18 après modification du CV29. Ce qui semble le cas dans l'exemple ci-dessus.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Afichage adresse longue

Messagepar blrc45
26 Aoû 2016, 23:23

Salut Alain,

Effectivement, je savais que ca se passait dans les CV 17 et 18 et 29 mais je ne pensais pas que la CV1 restait "figée" sur l'adresse courte.

J'avais bien remarqué dans cette liste des CV que par contre les CV 17, 18 et 29 se mettaient bien à jour mais donc j'ignorais ce détail pour la CV1 en cas d'adresse longue. :roll:

Comme je l'avais dit plus haut, je n'avais jamais manipulées les adresses longues

Donc ceci expliquant celà, merci à toi pour cette précieuse information. :cool:

Et donc à l'attention de Claude, j'ai probablement parlé pour rien ! :bof:

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

Re: Afichage adresse longue

Messagepar ClaudeF
04 Sep 2016, 16:14

Comme d'habitude, en ce moment, j'arrive trop tard !

Merci BURLINGTON pour avoir donné la réponse : il s'agit effectivement du comportement normal. Pour les adresses longues, le numéro (dans l'exemple 1234) est "encodé" dans les CV17 et 18 (et de manière bien obscure pour celui qui ne sait pas manipuler les bit = la plupart des gens normaux :mrgreen: ). Il est donc normal que le CV1 ne change pas dès que l'on passe en adresse longue. Ce CV est tout simplement ignoré par le décodeur.

Au passage je constate que dans la liste des CV (à droite) il y a le CV 8 qui est présent. Il ne faut pas hésiter à le supprimer de la liste, c'est assez dangereux (c'est pour ça qu'il est surligné en rouge). Ecrire quelque chose dans ce CV provoque généralement le reset du décodeur !
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Afichage adresse longue

Messagepar CHAMPALBERT
08 Sep 2016, 08:46

Bonjour à tous, bonjour M. FERRARI.

Serait il possible, pour éviter toute ambiguïté, de discriminer l'affichage de la CV 1 en cas d'adresse longue.

Par exemple en interdisant son affichage, ou en mettant le champ sur fond rouge pour attirer l'attention. La difficulté est de savoir si on est en présence d'une adresse longue puisque CV 1 reste inchangé dans ce cas là. Peut être en testant l'état de la CV 29 ?

Au Club lorsqu'un membre utilise le programme pour se remémorer l'adresse de sa machine, on utilise toujours le bouton Adresse et options de base sans se fier à la bibliothèque.

Bon déménagement et à plus.
CHAMPALBERT
 
Messages: 129
Enregistré le: 30 Avr 2013, 14:52

Re: Afichage adresse longue

Messagepar ClaudeF
23 Sep 2016, 22:47

Notez que depuis la dernière version du logiciel, dans la bibliothèque on peut identifier directement une locomotive (bouton identifier en dessous de la liste).

Concernant l'affichage du CV1, je veux rester fidèle au principe de la liste "brute" de CV. Cette liste ne doit pas faire l'objet d'affichage dynamique qui masquerait certains CV. Ca me parait plus cohérent.
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Suivante

Retourner vers Centre de Programmation DCC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités