fichier décodeurs

Rubrique dédiée au Centre de Programmation DCC

Animateur: ClaudeF

fichier décodeurs

Messagepar simonp19
08 Nov 2016, 09:08

Bonjour,
Je viens d'installer le centre de programmation et le dossier décodeurs est vide.
Pouvez vous me donner la procédure pour le télécharger?
D'avance merci
simonp19
 
Messages: 16
Enregistré le: 23 Nov 2010, 14:50

Re: fichier décodeurs

Messagepar ClaudeF
06 Jan 2017, 16:39

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse, la fin d'année fut bien chargée.
Etrange que le dossier soit vide :gne:
Vous avez changé le dossier d'installation par défaut ?

Dans un premier temps je vous conseille de réinstaller le centre de programmation.

Sinon pour répondre directement à votre question, la bibliothèque de décodeur est disponible ici :
http://jmri.org/xml/decoders/
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: fichier décodeurs

Messagepar blrc45
10 Jan 2017, 23:31

Bonsoir à tous,

ClaudeF a écrit:Sinon pour répondre directement à votre question, la bibliothèque de décodeur est disponible ici :
http://jmri.org/xml/decoders/

Cela m'amène d'ailleurs une petite question complémentaire :

En bas de cette page de définitions des décodeurs, à la suite de la liste, on trouve d'autres "dossiers" (liens vers d'autres pages) de même nom que certaines marques de décodeurs et contenant eux mêmes d'autres fichiers xml.

A quoi servent ces fichiers et doit-on s'en préoccuper ou les ignorer ?

Par avance merci.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

Re: fichier décodeurs

Messagepar alain355
11 Jan 2017, 10:11

Christian,

Les sous répertoires correspondent à l'arborescence du répertoire de JMRI qui contient les fichiers décodeurs une fois JMRI installé:
:arrow: Certains fichiers .xml sont "complets" et le fichier seul suffit pour définir le profil du décodeur, (très souvent d'anciens fichiers),
:arrow: Pour d''autres marques et/ou modèles de décodeurs, avec pas mal de CV communs entre les différents modèles, l'auteur du fichier a utilisé des sous-ensembles soit propres au décodeur soit commun à toutes les marques (pour le CV29 par exemple). Le fichier du décodeur fait donc appel à ceux ci , ce qui donne un fichier xml plus léger et plus lisible.

Télécharge par exemple le Lenz_Plus_2010.xml et tu verras qu'il y a des ordres d'inclusion faisant référence à Lenz mais aussi au standard NMRA.

exemple extrait de ce fichier:
<xi:include href="http://jmri.org/xml/decoders/nmra/cv29table3-28.xml"/>
<xi:include href="http://jmri.org/xml/decoders/lenz/protection_cv30.xml"/>

Donc il y a de très fortes chances que sans les sous répertoires, le fichier xml soit vu comme incorrect.
Avatar de l’utilisateur
alain355
 
Messages: 293
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 07:38
Localisation: La ville de Josephine

Re: fichier décodeurs

Messagepar ClaudeF
11 Jan 2017, 10:53

Merci alain355 pour cette réponse très complète ! Je n'aurais pas fait mieux ;)

Le centre de programmation lit cette arborescence comme JMRI, donc il faut bien tous les sous dossiers pour que les fichiers décodeurs soient complets.

Edit : oups j'ai lu trop vite les prénoms :siffle:
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: fichier décodeurs

Messagepar blrc45
12 Jan 2017, 22:58

Bonsoir à tous,

Merci Alain et Claude pour vos réponses très instructives pour moi. :cool:

ClaudeF a écrit:Merci Christian pour cette réponse très complète.......


Claude,

C'est Alain qu'il faut remercier, surtout pas moi.... ;)

- - -

Donc en fait, un peu comme je le demandais dans ma question, on ne se préoccupe pas de ces sous dossiers, c'est donc JMRI ou le Centre de programmation qui savent où trouver les éléments indispensables.

L’essentiel étant donc d'avoir sur son ordi, au bon endroit, le reflet quasi parfait de ce qui se trouve sur cette page web en question si j'ai bien compris.

ClaudeF a écrit:Le centre de programmation lit cette arborescence comme JMRI, donc il faut bien tous les sous dossiers pour que les fichiers décodeurs soient complets.


Je pense donc qu'il n'y a pas besoin d'être connecté au web quand on se sert de JMRI (Decoder Pro) ou de Centre de programmation, la lecture des fichiers se fait en local sur l'ordi, est-ce bien ca ?

Donc à nouveau, cela m'amène encore une autre question :

Si par exemple on constate, sur la page web des définitions de décodeurs un nouveau fichier concernant un décodeur, si on télécharge le fichier concerné pour le mettre sur le DD de l'ordi, il faut certainement aussi vérifier si il y a un sous dossier concerné et télécharger son contenu et le placer au bon endroit sur l'ordi ?

Autre (et dernière question) :

J'ai abandonné Decodeur pro que je trouve à mon goût "trop usine à gaz" (avis perso qui n'engage que moi) et donc j'emploie Centre de programmation DCC qui me satisfait pleinement, il fait tout ce dont j'ai besoin, sans choses trop compliquées et sans des multiples fenêtres "à s'y perdre" et tout en Français.

Et de plus, il a certaines fonctions bien sympa :cool:

Donc, sur un micro ou j'avais installé il y a déjà quelques temps Decodeur Pro j'ai installé aussi Centre de Programmation, aucun soucis ca marche.

Puis sur un autre micro, je n'ai installé uniquement que Centre de Prog et Decodeur pro n'y est pas installé et ca semble fonctionner tout aussi bien.

Donc à priori, Centre de Prog semble tourner sans problèmes en autonomie sans Decoder Pro et son répertoire JMRI, pouvez vous s.v.p. me confirmer si cette manière de faire est bonne ?

En tous cas, ca a l'air de bien fonctionner comme ca.

Alain,

Effectivement, avec Notepad++, j'ai visualisé le fichier xml du décodeur que tu prenais en exemple, c'est flagrant, je comprends beaucoup mieux le mécanisme de la chose maintenant. :cool:

Merci encore à tous deux,

Bien cordialement,
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

Re: fichier décodeurs

Messagepar alain355
13 Jan 2017, 07:52

Bonjour Christian

Je n'utilise que JMRI donc je ne traite que ce qui le concerne directement:

blrc45 a écrit:
Je pense donc qu'il n'y a pas besoin d'être connecté au web quand on se sert de JMRI (Decoder Pro) ou de Centre de programmation, la lecture des fichiers se fait en local sur l'ordi, est-ce bien ca ? :arrow: Oui, JMRI cherche localement dans \Program Files\JMRI\xml\decoders

Donc à nouveau, cela m'amène encore une autre question :

Si par exemple on constate, sur la page web des définitions de décodeurs un nouveau fichier ou un fichier modifié concernant un décodeur, si on télécharge le fichier concerné pour le mettre sur le DD de l'ordi, il faut certainement aussi vérifier si il y a un sous dossier concerné et télécharger son contenu et le placer au bon endroit sur l'ordi ? :arrow: Oui, mais de temps en temps, vérifier si le fichier xml est identique, car un fichier modifié aura le même nom qu'avant , la date indiquée apres installation de JMRI est la date de création du paquet cadeau JMRI, pas la date de creation/modif du fichier. Pour info, le répertoire source des décodeurs de la version de test JMRI la plus récente est ici http://jmri.org/xml/decoders/


Voila ;)
Avatar de l’utilisateur
alain355
 
Messages: 293
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 07:38
Localisation: La ville de Josephine

Re: fichier décodeurs

Messagepar ClaudeF
13 Jan 2017, 09:30

C'est Alain qu'il faut remercier, surtout pas moi.... ;)


Oui oups ! J'ai lu les noms trop vite, j'ai corrigé :siffle:

Je pense donc qu'il n'y a pas besoin d'être connecté au web quand on se sert de JMRI (Decoder Pro) ou de Centre de programmation, la lecture des fichiers se fait en local sur l'ordi, est-ce bien ca ?


Oui c'est bien ça, ces deux logiciels ont besoin d'un dossier "local".

Si par exemple on constate, sur la page web des définitions de décodeurs un nouveau fichier concernant un décodeur, si on télécharge le fichier concerné pour le mettre sur le DD de l'ordi, il faut certainement aussi vérifier si il y a un sous dossier concerné et télécharger son contenu et le placer au bon endroit sur l'ordi ?


Le plus simple c'est de tout télécharger à chaque fois :)

Donc à priori, Centre de Prog semble tourner sans problèmes en autonomie sans Decoder Pro et son répertoire JMRI, pouvez vous s.v.p. me confirmer si cette manière de faire est bonne ?


Oui les deux sont totalement indépendant, chacun à par défaut son dossier de fichier décodeur. Mais il est tout à fait possible de paramétrer le Centre de Programmation pour qu'il utilise le même dossier que JMRI, cela permet de n'avoir qu'un dossier pour deux, si jamais un utilisateur voulait jongler entre les deux logiciels.
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: fichier décodeurs

Messagepar CHAMPALBERT
13 Jan 2017, 09:34

Bonjour à tous,

Puisque l'on parle de la mise à jour des fichiers de décodeurs dans JMRI et dans "Centre de Programmation", avez vous une astuce pour réaliser ces mises à jour d'un bloc ?

Pour ma part, j'ouvre la liste des décodeurs dans jmri.org, je pointe un décodeur dont la date m'indique une mise à jour, je récupère l'URL et dans DécoderPro, j'ouvre la fenêtre Import Decoder URL du menu Fichier et j'attend le message Terminé pour cliquer sur OK et recommencer l'opération pour une autre MAJ.

Ne peut-on réduire la procédure qui me semble un peu fastidieuse ? Par exemple copier plusieurs fichiers en une seule opération.

Merci
CHAMPALBERT
 
Messages: 129
Enregistré le: 30 Avr 2013, 14:52

Re: fichier décodeurs

Messagepar alain355
13 Jan 2017, 10:33

:arrow: Le plus simple en quelques clics ? Télécharger JMRI (dernière version) et le mettre à jour, ainsi la liste de tous les modèles est à jour, et l'index des décodeurs est reconstruit.
Avatar de l’utilisateur
alain355
 
Messages: 293
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 07:38
Localisation: La ville de Josephine

Suivante

Retourner vers Centre de Programmation DCC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités