Utilisation du Centre de Programmation DCC avec une z21

Rubrique dédiée au Centre de Programmation DCC

Animateur: ClaudeF

Re: Utilisation du Centre de Programmation DCC avec une z21

Messagepar blrc45
21 Nov 2017, 00:03

Bonjour à tous,

Bonjour, Centre de programmation DCC me semble beaucoup plus convivial et facile à utiliser que Decoder pro...


Bien d'accord à ce sujet, Decodeur Pro est trop "usine à gaz" et pas du tout ergonomique à mon goût (et en fonction de mes capacités ;) ), Centre de Prog DCC nous offrant par contre de manière simple toutes les possibilités principales et essentielles dont nous pouvons avoir besoin en général et il reste bien plus accessible pour qui découvre tout ce "petit" monde.....

Pour d'autres utilisations plus poussées, libre à chacun bien sûr d'opter pour Décodeur Pro en fonction de ses compétences et de ses affinités avec la langue Anglaise car rappelons le, bien que Decodeur Pro soit néanmoins partiellement francisé, Centre de Prog DCC a le mérite d'être entièrement en langue Française. ;)

De plus, sa bibliothèque des machines est bien pratique et sympa, et depuis l'écran d'une fiche machine, l'export et l'import sous forme de fichier txt de la liste de CVs sont bien pratiques aussi pour sauvegarder et éventuellement récupérer/dupliquer une configuration machine.

C'est vrai qu'il n'y a pas de bouton "nouveau", mais cela pourrait être une idée d'ajout, si d'autres utilisateurs en font la demande.
Actuellement, pour créer une nouvelle fiche il suffit de changer le "Nom de la fiche" (dans l'écran "Remplir la fiche locomotive") et d'enregistrer, cela créera une nouvelle fiche


Effectivement, cette manière de faire fonctionne tout à fait bien mais l'idée du bouton "Nouveau" est bonne, ca pourrait être visuellement un peu plus évident. Si ca devait être une évolution future, je suis preneur. :cool:

Une question en passant : comment mettre à jour (ou télécharger) "en bloc" toutes ces définitions autrement qu'en re-téléchargeant le package JMRI, ou en les téléchargeant une par une :mort: ?


Ce sujet a sûrement déjà été abordé mais je pense qu'il serait bon de bien le re-developper, c'est en effet une chose peu moins évident comme manip.

Là aussi peut-être une idée d'évolution du Centre de Prog DCC ? ;)

Mais je me doute bien que là aussi il faut certainement beaucoup développer en programmation, ne sachant pas faire et n'y connaissant rien j'admets volontiers que ma suggestion est peut-être un peu trop exigeante ou incongrue. ;)

Merci Claude encore pour ce logiciel bien sympa. :cool:

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

Re: Utilisation du Centre de Programmation DCC avec une z21

Messagepar ClaudeF
21 Nov 2017, 09:00

Je vais essayer de n'oublier personne :

par contre j'ai selectionné un decodeur ANE model LC201: le page mapping est bugguer:
le décodeur possede 4 sorties fonctions:
F0F, F0R, F1, F2,
mais il n'y a qu'une seule colonne (pour la sortie A) dans la page mapping,
du coup on ne peut pas configurer les autres sorties ...


Le problème c'est que la bibliothèque des fichiers décodeurs est basée sur la communauté JMRI (qui bien sûr font du très bon boulot, il n'y a qu'a voir la liste des décodeurs existants), mais on n'est pas à l'abris d'erreurs ou d'oublis.

La solution est effectivement de modifier soit-même le fichier décodeur (mais il faut s'y connaitre suffisamment pour modifier un fichier XML, en respectant la structure du fichier !). Pour les fichiers simples j'ai créé un éditeur de fichier décodeur XML :
http://www.centredcc.fr/createur_de_fichier_decodeur_033.htm
Avec justement les boutons "Définir les sorties" et "Affecter les sorties" pour corriger ce genre de d'erreurs dans le fichier. N'hésite pas à me demander si tu veux de l'aide.

Effectivement, cette manière de faire fonctionne tout à fait bien mais l'idée du bouton "Nouveau" est bonne, ca pourrait être visuellement un peu plus évident. Si ca devait être une évolution future, je suis preneur.


C'est noté ! Je l'ajoute à ma TODO LIST ;)

Une question en passant : comment mettre à jour (ou télécharger) "en bloc" toutes ces définitions autrement qu'en re-téléchargeant le package JMRI, ou en les téléchargeant une par une :mort: ?


Pour ne rien cacher, j'avais déjà pensé à ajouter la fonction "Mettre à jour la liste des fichiers décodeurs" via un p'tit bouton. Dans l'idée le centre DCC se connecterait automatiquement sur le serveur JMRI et récupérerait tous les fichiers manquants. J'avais gratté un peu et il y a un développement non négligeable à faire. Mais je l'ajoute aussi sur ma liste :)
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Utilisation du Centre de Programmation DCC avec une z21

Messagepar ClaudeF
21 Nov 2017, 09:19

Et pour nourrir notre troll du coin, un autre post. C'est mieux pour ne pas polluer la discussion officielle, et surtout ça permettra d'enlever tout ça quand il se sera fait dégagé du forum à force d'énerver tout le monde :mrgreen:

La définition du troll d'après google :
Dans le monde de l'Internet et du web, on parle de troll pour désigner des intervenants qui initient volontairement des polémiques sur un forum de discussion, un blog ou un réseau social dans le seul but de provoquer les autres intervenants et de générer des réactions en retour.


Je trouve que cette définition correspond paaaaarfaitement !

ça pisse 100 lignes de code

16346 précisément pour le Centre de Programmation DCC (mais sans compter les autres logiciels annexes). Et on dit pas "pisser" on dit "développer", mais bon tu connais p'tete pas les termes techniques :mrgreen:

ça se répand sur les forums pour faire le beau.


Ca reproche aux autres de se répandre mais ça rajoute une photo de ses créations juste en dessous. On s'est trompé, en fait il a de l'humour !

Bon c'est peut être la dernière fois que je le nourri, les trolls c'est comme les pokemons, on s'en lasse vite...
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Utilisation du Centre de Programmation DCC avec une z21

Messagepar JPGO
21 Nov 2017, 09:48

ClaudeF a écrit:
ça pisse 100 lignes de code

Et on dit pas "pisser" on dit "développer", mais bon tu connais p'tete pas les termes techniques :mrgreen:


Ma fois, c'est possible qu'avec la retraite venue, on oublie un peu les termes. Va savoir?
Autrefois, j'avais quelques notions. Fortran 4 (le 66, pas le 77) appris à partir de 1974 et pratiqué 10 ans à haute dose (développement de logiciels de CAO/DAO) et un peu de Cobol dans le cursus d'ingé (obligatoire mais me branchait pas).
Ensuite, Asssembleur 370 et autres langages comme le REXX dans les environnements mainframe IBM quand j'ai bifurqué vers le poste d'ingénieur système. Un peu de C aussi, mais pas de C++.
Pas mal de DBII et de Oracle aussi, mais on s'écarte du sujet.

Si j'utilise le terme de "pisser de la ligne", c'est parce que les développeurs sont appelés les "pisseurs de ligne" dans les directions de projet, au moment de staffer les équipes, pour les différencier de ceux qui bossent sur la modélisation technique des processus.

Pour reprendre les vieilles appellations, c'est pour différencier les programmeurs des analystes (ou analystes/programmeurs).
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Utilisation du Centre de Programmation DCC avec une z21

Messagepar BURLINGTON
21 Nov 2017, 13:13

ClaudeF a écrit:Je vais essayer de n'oublier personne :

par contre j'ai selectionné un decodeur ANE model LC201: le page mapping est bugguer:
le décodeur possede 4 sorties fonctions:
F0F, F0R, F1, F2,
mais il n'y a qu'une seule colonne (pour la sortie A) dans la page mapping,
du coup on ne peut pas configurer les autres sorties ...


Le problème c'est que la bibliothèque des fichiers décodeurs est basée sur la communauté JMRI (qui bien sûr font du très bon boulot, il n'y a qu'a voir la liste des décodeurs existants), mais on n'est pas à l'abris d'erreurs ou d'oublis.

...

Bien que n'utilisant pas ce logiciel, je suis en Lenz, je me permets de m’immiscer dans la discussion. ;)
Dans DecoderPro le fichier xml de ce décodeur gère 5 sorties de fonctions. Il en a en réalité 6.
Si le Cente de Programmation DCC utilise le même fichier, je pense qu'il y a un problème. :cry:

On le voit clairement sur cet extrait du fichier xml.


Si ça peut aider. ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Utilisation du Centre de Programmation DCC avec une z21

Messagepar ClaudeF
22 Nov 2017, 09:14

Pour essayer de clarifier le problème des sorties :

par contre j'ai selectionné un decodeur ANE model LC201: le page mapping est bugguer:
le décodeur possede 4 sorties fonctions:
F0F, F0R, F1, F2,
mais il n'y a qu'une seule colonne (pour la sortie A) dans la page mapping,
du coup on ne peut pas configurer les autres sorties ...


On le voit clairement sur cet extrait du fichier xml.
[...]


Ce qu'on voit sur cette capture d'écran est la déclaration des sorties. C'est à dire que c'est juste une information qui dit combien de sortie à le décodeur. C'est une info nécessaire, mais pas suffisante. Plus loin dans le fichier xml, il faut que les CV de "mapping" (CV 33 à 42) soient également renseignés correctement sinon on obtient ce qu'a observé PhilHO95 : c-à-d une écran "mapping" incorrect.

Et dans le cas présent :


L'erreur vient de l'attribut minOut="1" dans les noeuds des CV qui n'est pas renseigné correctement. Exemple avec les cadres vert (correct) et les cadres rouges (incorrect). L'attribut doit avoir le numéro de la sortie correspondante.

Ci-joint le fichier XML corrigé ! Mais j'ai uniquement corrigé le problème du mapping, je n'ai pas ajouté la 6eme sortie manquante. Pour ce faire il faudrait en déclarée une 6eme et ajouter tous les bits manquants dans la liste de CV de mapping. En espérant que ça aide...

ANE_LC201.xml
(32.65 Kio) Téléchargé 253 fois
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Utilisation du Centre de Programmation DCC avec une z21

Messagepar BURLINGTON
22 Nov 2017, 09:39

Tu as certainement raison ;) Néanmoins dans DecoderPro les 5 réglages apparaissent dans le masque adéquat.
Première vue pour voir qu'il s'agit du décodeur dont on parle.


Deuxième vue pour voir les 5 réglages possibles.


Reste à voir si le paramétrage fonctionne dans DecoderPro :? Je n'ai pas ce décodeur pour vérifier. Par contre PhilHO95 pourrait lui vérifier. Ce qui confirmerai ou non que le fichier est entaché d'erreurs.

Bon je dis ça, je dis rien ;) C'est juste pour essayer d'aider.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Utilisation du Centre de Programmation DCC avec une z21

Messagepar ClaudeF
22 Nov 2017, 12:03

Aaaah c'est intéressant tout ça. Il y a deux possibilités :
  • Peut être qu'il y a eu une nouvelle version du fichier décoder, avec les corrections (il faudrait donc être sûr qu'il s'agit des mêmes fichiers)
  • Autre possibilité JMRI analyse différemment la structure XML du fichier et en déduit l'information (autrement qu'avec l'attribut minOut).

Merci pour ta participation en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Utilisation du Centre de Programmation DCC avec une z21

Messagepar PhilHO95
22 Nov 2017, 15:06

Merci ClaudeF,

J'ai aussi chercher de mon coté hier soir, et j'en suis arrivé à la meme conclusion:
il faut modifié MinOut comme tu as indiqué.

Pour Burlington,

Je n'ai pas JMRI d'installé sur mon PC. Je l'avais fait avant le crash de mon DD et comme je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner (à priori un pb d'interface USB <--> liaison serie RS232), je n'ai pas insisté.
Le peu que j'ai pu essayer m'a dégoutté (exemple: être connecté au réseau pour pouvoir éditer le TCO).

Mais je suis d'accord sur l'idée que le centre de programmation DCC et JMRI Decodeur Pro ne doivent pas utiliser la meme variable pour afficher la page de mapping des fonctions.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Utilisation du Centre de Programmation DCC avec une z21

Messagepar BURLINGTON
22 Nov 2017, 17:55

C'est ton choix ;)
Personnellement j'utilise la suite JMRI avec ses qualités et ses défauts. Etant en Lenz je ne peux tester le Centre de Programmation DCC.
Comme je l'ai écrit mon intervention n'avait pour but qu'essayer de vous aider. ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Centre de Programmation DCC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités