Fiches Locomotives personnalisées ?

Rubrique dédiée au Centre de Programmation DCC

Animateur: ClaudeF

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar ClaudeF
02 Fév 2018, 13:43

Je crois que le plus important a été dit : non effectivement je ne veux pas créer une usine à gaz. C'est justement parce que j'ai trouvé que JMRI ressemblait à une usine à gaz que j'ai voulu développer le Centre DCC. Ce qui implique forcement de n'implémenter que les fonctions utiles au plus grand nombre.

Et concrètement :
Après, je pense à ce qu'il serait pratique d'avoir lors des expos, des fiches avec Logo du Club, Photo du propriétaire, les principaux CV avec l'adresse de la loco... (CV choisis)

C'est très très trop spécifique !

Aujourd'hui lorsque l'on veut faire cela on dois le faire manuellement dans Excel en rentrant tout à la main

A noter qu'il déjà est possible d'effectuer un export de la liste des fiches locomotives dans un fichier Excel. Y a pas de photo, mais y a le nom des propriétaires. Je sais pas si ça peut se rapprocher du besoin...

Et pour finir :
je ne fais que poser des questions au cas où cela soit possible et facile à faire

Oui il ne faut pas hésiter à demander ! Au pire on comprend juste pourquoi ce n'est pas possible ;)
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar Escargot
07 Mar 2018, 12:27

Bonjour,

J'ai un peu avancé sur ce sujet et vous présente une première ébauche ;)
En gros, j'exporte la fiche au format HTML depuis le Centre de Programmation DCC :coeur1:

Ça semble compliqué mais c'est finalement très simple :ange2:

J'ouvre le ficher Excel
J'ouvre les fiches dans un navigateur :arrow: Je fait un Ctrl+A puis un Ctrl+C :arrow: Je vais dans la feuille Excel
Je colle les valeurs dans Excel
Une conversion pour séparer les noms des champs des valeurs
Un petit copier/coller du nom de la fiche dans les lignes concernées...

Ensuite, une fois que j'ai toutes les données, je vais dans l'onglet qui me remonte les valeurs en fonction de la loco sélectionnée dans la cellule jaune :)

Vous voyez deux zones encadrées des noir, ce sont les fiches. Y apparaissent les valeurs qui sont affichées sous forme de liste, mais cette fois présentées sous la forme souhaitée, avec possibilité de mettre le logo ou pas, d'avoir tel ou tel CV, de voir la photo de la loco (celle du dossier de l'application)... modifiable à volonté pour la mise en page, les couleurs...

Des boutons peuvent même lancer l'impression de la fiche par exemple

Je n'ai pas encore toutes les solutions, nottement pour l'import automatique de la vignette de la loco, mais j'ai des pistes :twisted:

(Photos et informations non contractuelles, ce sont des tests :roll: )

Zone de choix de la loco et de remonté des valeurs
Image

Formulaire n°1
Image

Formulaire n°2
Image

Aperçu de la feuille
Image
Laurent, président du Train d'Enfer, le modélisme ferroviaire sur Franconville et ses environs.
Le lien vers mon site sur les logiciels d'architecture "grand public" : escargot-archi.eu
Avatar de l’utilisateur
Escargot
 
Messages: 108
Âge: 56
Enregistré le: 26 Mar 2012, 18:19
Localisation: Franconville

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar ClaudeF
07 Mar 2018, 13:29

Bravo, c'est un bon début d'automatisation :)

Et je suis content de voir que l'export en HTML est utile ! Du coup je me demande si l'ajout d'un export en fichier .CSV ne pourrait pas permettre d'automatiser encore un peu plus. Et cela pourrait peut être servir à d'autres personnes... Je vais y réfléchir... :geek:
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar Escargot
07 Mar 2018, 13:57

J'ai une question :ange:

Est-il facile de rajouter des champs de saisie :?:
Perso, mais ça n’engage que moi, j'aime bien avoir la vitesse max de la loco (50-60-80-120-160km) sachant que toutes les locos qui roulent sur les modules du club (ou presque) ont été réglées en CV5 et 6 afin que leurs vitesses max et moyennes soient correctes.
Le voir sur la fiche me plairait bien (ailleurs que dans le commentaire ;)

Je veux bien voir à quoi ressemble un export CSV, des fois qu'il évite la conversion. D'ailleurs, serait-il possible de tout avoir dans le xls comme dans le html :?:
Laurent, président du Train d'Enfer, le modélisme ferroviaire sur Franconville et ses environs.
Le lien vers mon site sur les logiciels d'architecture "grand public" : escargot-archi.eu
Avatar de l’utilisateur
Escargot
 
Messages: 108
Âge: 56
Enregistré le: 26 Mar 2012, 18:19
Localisation: Franconville

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar ClaudeF
15 Mar 2018, 13:04

Oui il est techniquement possible d'ajouter un champs de saisie. Je m'étais déjà posé la question de la vitesse max. et à l'époque je n'étais pas sûr de son utilisation généralisée... Mais pourquoi pas ! Cela peut être une évolution utile... J'ajoute à ma todo list :geek:

Dans l'idée un export en CSV ressemblerait à ça :
Code: Tout sélectionner
Donnée ; Valeur ;
Nom ; 140 C
Constructeur ; Liliput;
Type ; Vapeur;
Etc...
CV2 ; 5
CV3 ; 112
CV4 ; 3
Etc...

Deux colonnes : la première définie la donnée et la deuxième correspond à la valeur de cette donnée. Les premières lignes serait toujours les mêmes avec la description de la fiche (nom, constructeur, type, etc...) et la suite serait plus ou moins longue en fonction de la liste des CV

Rien de développé pour l'instant, mais à priori j'irai dans cette direction.
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar Escargot
15 Mar 2018, 18:19

Il faut que je regarde quel format est le plus simple à convertir dans Excel
L'export html est tel que les premières ligne n'acceptent pas le remplacement de " : " par "xxx" par exemple :evil:
Le but est de pouvoir convertir et donc de séparer les noms des champs des valeurs associées le plus simplement possible.
Si le format CSV permet de remplacer les " : " par "xxx" avant l'import dans Excel, ça facilite le traitement :siffle:

Pourrait-tu m'envoyer plusieurs fichiers CSV complets tels qu'ils sortent de l'application, sans aucun traitement stp :cool:
Au cas où... est il possible de sortir en une seule fois toutes les fiches dans un seul fichier :?: je pense que non, mais comme toujours, poser la question n'engage personne à faire quoi que se soir ;)

Je n'ai pas pris le temps de me pencher à nouveau sur l'affichage des vignettes automatiquement dans les fiches, mais je vais m'y remettre bientôt :ange2:
Laurent, président du Train d'Enfer, le modélisme ferroviaire sur Franconville et ses environs.
Le lien vers mon site sur les logiciels d'architecture "grand public" : escargot-archi.eu
Avatar de l’utilisateur
Escargot
 
Messages: 108
Âge: 56
Enregistré le: 26 Mar 2012, 18:19
Localisation: Franconville

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar Jeanmi67
15 Mar 2018, 18:37

 
Bonjour,

Avec un bon éditeur, l'opération de remplacement des ":" par "autre chose" dans un fichier HTML est faite très facilement.

Par exemple, avec PSPad (gratuit) :
1. on ouvre le fichier HTML
2. en une seule opération on enlève automatiquement toute les balises HTML (une option dans le menu)
3. en une seule opération, on change les ":" par ce que l'on veut, dans l'ensemble du fichier ou que dans une zone préalablement sélectionnée.

Cordialement.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar Escargot
16 Mar 2018, 20:59

Bonsoir,

Pas mal comme petit éditeur :coeur1:
Par contre, j'ai essayé de me servir de l'outil de suppression des balises HTML, il me vire bien plus que ça :gne:
Je passe de 66 lignes à 8. Si je fais d'une autre manière il me laisse le texte ce qui polu :roll:
Mais bon, je n'ai peut-être pas compris comment il fallait le faire :ange2:
Laurent, président du Train d'Enfer, le modélisme ferroviaire sur Franconville et ses environs.
Le lien vers mon site sur les logiciels d'architecture "grand public" : escargot-archi.eu
Avatar de l’utilisateur
Escargot
 
Messages: 108
Âge: 56
Enregistré le: 26 Mar 2012, 18:19
Localisation: Franconville

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar Jeanmi67
17 Mar 2018, 00:51

Bonsoir,
Escargot a écrit:...il me vire bien plus que ça :gne: Je passe de 66 lignes à 8....

C'est très curieux car quand je fais ici l'opération à partir d'un fichier export en HTML d'une loco répertoriée dans le Centre de programation, le fichier obtenu fait 76 lignes. Une fois l'opération de suppression de "Retirer les balises HTML" faite, le fichier texte obtenu ne fait plus que 71 lignes, ce qui est tout à fait normal puisque 5 lignes ne comportaient que du code HTML, comme les lignes 1 et 2 de l'exemple ci-dessous.

A tout hasard, l'éditeur dont nous parlons est ici : http://www.pspad.com/fr/
Et l'opération de suppression des balise HTML est obtenue comme ceci :

Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar Escargot
19 Mar 2018, 09:50

:coucou:
J'ai bien fait de soulever le problème, je viens de le refaire et ça marche très bien :cool:

Je vais quand même regarder si je ne peux pas faire ces opérations directement dans Excel avec une macro et un simple bouton :roll:
Laurent, président du Train d'Enfer, le modélisme ferroviaire sur Franconville et ses environs.
Le lien vers mon site sur les logiciels d'architecture "grand public" : escargot-archi.eu
Avatar de l’utilisateur
Escargot
 
Messages: 108
Âge: 56
Enregistré le: 26 Mar 2012, 18:19
Localisation: Franconville

PrécédenteSuivante

Retourner vers Centre de Programmation DCC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités