Fiches Locomotives personnalisées ?

Rubrique dédiée au Centre de Programmation DCC

Animateur: ClaudeF

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar Jeanmi67
19 Mar 2018, 11:17

Bonjour,

Faire ça sous Excel avec une macro me semble techniquement réalisable, ... après une bonne phase de programmation car il y a quelques problèmes à résoudre comme par exemple le fait que lorsqu'on ouvre un fichier HTML avec Excel, celui-ci interprète le symbole deux points (:) encadré par deux nombres comme étant un séparateur horaire.
Donc, pratiquement toutes les lignes des CV sont transformées comme étant des valeurs horaires et sont formatées comme telles en fonction de leur valeur : soit format horaire pur (03:24:00), soit carrément date + heure (01/01/1900 09:01:00).
Personnellement, je trouverais plus simple d'utiliser une macro sous l'éditeur (PSPad) qui, après ouverture du fichier HTM, supprimerait toutes les balises HTML (ainsi que les lignes devenant vides), modifierait provisoirement le format de l'heure (ligne 5 du fichier HTML), remplacerait tous les ":" par "ce que je veux", reformaterait l'heure avec les ":" (pour Excel) puis sauvegarderait le tout en remplaçant l'extension originale HTM par TXT.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar ClaudeF
19 Mar 2018, 13:32

Un autre éditeur de texte connu : Notepad++
https://notepad-plus-plus.org/fr/
Mais bon il y a autant d'éditeur de texte que de développeur sur terre, alors bon chacun choisi en fonction de ses goûts :mrgreen:

Concernant le CSV il faut préciser que c'est justement un format (très ancien) qui permet la récupération de donnée de manière automatique. Les ";' servent à délimiter les données à traiter. Il faut creuser dans Excel mais il y a peut être une fonction d'import de CSV déjà toute faite. On peut aussi imaginer directement ouvrir le fichier CSV dans un onglet du fichier Excel puis traiter simplement des cellules (désolé mes souvenirs d'Excel sont lointains, je pourrai pas être plus précis :vieux:)

Pourrait-tu m'envoyer plusieurs fichiers CSV complets tels qu'ils sortent de l'application, sans aucun traitement stp

Je n'ai pas commencé le développement de cette fonction encore. Mais c'est facile d'obtenir un fichier CSV "maquette" : ci-joint l'exemple précédent mis en forme dans un CSV

Exemple.zip
(251 Octets) Téléchargé 274 fois


Bien sûr il y aura autant de lignes au début qu'il y a de champs dans la fiche Loco
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar Jeanmi67
19 Mar 2018, 13:58

Bonjour,

Le fichier donné dans l'exemple, bien que court, s'ouvre parfaitement sous Excel.
Il est donc directement exploitable sous Excel :cool:

Bonne journée.
Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar MCPA
19 Mar 2018, 16:45

Bonjour,

Après ouverture du fichier csv, il faut aller dans l'onglet Données, puis cliquer sur l'icone Convertir se trouvant dans la barre d'icone sous le menu. Un assistant s'ouvre qu'il faut suivre pour mettre les données dans les colonnes de la feuille Excel.

Philippe
MCPA
 
Messages: 135
Enregistré le: 20 Fév 2011, 19:25

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar Jeanmi67
19 Mar 2018, 17:00

MCPA a écrit:Après ouverture du fichier csv, il faut aller dans l'onglet Données, puis cliquer sur l'icone Convertir se trouvant dans la barre d'icone sous le menu. Un assistant s'ouvre qu'il faut suivre pour mettre les données dans les colonnes de la feuille Excel.

Bonjour,

Avec quelle version d'Excel ? :gne:
Avec Excel 2007, il s'ouvre directement, aucune manipulation à faire...

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar Escargot
22 Mar 2018, 15:37

Jeanmi67 a écrit:Avec Excel 2007, il s'ouvre directement, aucune manipulation à faire...

:coucou:
Idem dans la V2010 :D

Du coup, j'attend un peu de voir avec un vrai export de plusieurs fiches complète en CSV, je vais continuer mes recherches sur l'import automatique d'image :ange2:
Laurent, président du Train d'Enfer, le modélisme ferroviaire sur Franconville et ses environs.
Le lien vers mon site sur les logiciels d'architecture "grand public" : escargot-archi.eu
Avatar de l’utilisateur
Escargot
 
Messages: 108
Âge: 56
Enregistré le: 26 Mar 2012, 18:19
Localisation: Franconville

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar Escargot
22 Mar 2018, 19:05

:coucou:

:D J'ai une macro qui fonctionne et qui m'affiche l'image de la loco dans la bonne cellule :mrgreen:
Je vais l'adapter à mon fichier définitif tranquillement :siffle:
Laurent, président du Train d'Enfer, le modélisme ferroviaire sur Franconville et ses environs.
Le lien vers mon site sur les logiciels d'architecture "grand public" : escargot-archi.eu
Avatar de l’utilisateur
Escargot
 
Messages: 108
Âge: 56
Enregistré le: 26 Mar 2012, 18:19
Localisation: Franconville

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar Jeanmi67
22 Mar 2018, 19:55

:coucou:

La macro Excel ne doit pas présenter de difficulté particulière, mais comment faites vous pour récupérer le nom de la photo ? En le récupérant dans le fichier export en HTML ? Ou les noms de vos photos sont strictement identiques au titre des fiches exportées en CSV ? Autre solution ?

Amicalement.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar ClaudeF
23 Mar 2018, 13:13

Dans l'idée il y aura dans le fichier CSV exporté un ligne
Code: Tout sélectionner
Image;nom_fichier_image.jpg

Ce qui permettra de récupérer le nom du fichier. Il suffira ensuite d'aller récupérer dans le bon dossier ce fichier image (d'après mes souvenirs de Visual Basic sous Excel, ce n'est pas très compliqué)
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Fiches Locomotives personnalisées ?

Messagepar Jeanmi67
23 Mar 2018, 13:36

 
Bonjour,

Effectivement, avec le nom du fichier indiqué dans le fichier CSV (ce qui n'était pas le cas dans le petit exemple donné précédemment), et le répertoire des images qui est connu par ailleurs, aucune difficulté pour récupérer l'image et la "coller" où on veut dans un fichier Excel à l'aide d'une macro en VB. :applause: :applause: :applause:

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Centre de Programmation DCC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités