Page 1 sur 1

Centrale DCC / Générateur de freinage avec Arduino

MessagePosté: 14 Sep 2018, 21:18
par bnicolas1987
[Modération]Messages déplacés du sujet "Espion DCC", cette question justifie un sujet[/Modération]

Hello,
Je suis une vraie bille en programmation et autre, mais dans quelques temps je vais tenter de m’y mettre...

J’ai une grande question pour mon projet de système de cantonnement...

Pensez vous qu’il est possible de faire une centrale Arduino qui lit et copie tous les ordres de la centale principale aux locs et renvoie la même chose que la centrale mais avec "vitesse = 0"?

Le but est ensuite de commuter l’alimentation du rail de la centrale à l’arduino au moment ou le train se rapproche d’un feu rouge. Ainsi toutes les machines DCC se font arrêter et en plus le contrôle des fonctions est encore possible. (Car pas tous les décodeurs sont compatible ABC ou frein par courant comtinu)

Merci d’avance si vous avez une réponse.

A+

Nicolas

Re: Espion DCC

MessagePosté: 14 Sep 2018, 21:40
par Jeanmi67
bnicolas1987 a écrit:Pensez vous qu’il est possible de faire une centrale Arduino qui lit et copie tous les ordres de la centale principale aux locs et renvoie la même chose que la centrale mais avec "vitesse = 0"?

Bonjour, je ne sais si c'est techniquement possible, mais en tous cas le résultat est qu'il y aurait l'équivalent de deux centrales qui enverraient des ordres différents sur le même réseau. Et il ne faut jamais brancher deux centrales sur le même circuit... :mort:

Jean-Michel

Re: Espion DCC

MessagePosté: 16 Sep 2018, 19:53
par bnicolas1987
Jeanmi67 a écrit:Bonjour, je ne sais si c'est techniquement possible, mais en tous cas le résultat est qu'il y aurait l'équivalent de deux centrales qui enverraient des ordres différents sur le même réseau. Et il ne faut jamais brancher deux centrales sur le même circuit... :mort:

Jean-Michel


Oui et non, car uniquement la portion de voie concernée par l'ordre d'arrêt passe sur la "deuxième" centrale. Et le réseau est construit de manière à ce que le plus long train soit en entier dans la portion de voie concernée lors de la commutation, ainsi pas de pontage vers l'autre centrale.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de risque pour la centrale, mais j'ai quand même envie d'essayer, au pire je grille un décodeur, un arduino ou une centrale (je prendrai une vieille Roco).

Merci d'avance!

A+

Re: Centrale DCC avec Arduino

MessagePosté: 17 Sep 2018, 11:51
par ClaudeF
En gros tu veux reproduire avec un arduino le générateur de freinage de Roco :
https://www.roco.cc/fr/product/54052-0- ... ducts.html

Donc oui, la réponse est oui, puisque ça existe :mrgreen:
Techniquement cela doit être faisable avec un Arduino (peut être pas un Uno, il va falloir réfléchir à la puissance de calcul nécessaire). L'Arduino peut très bien récupérer le signal DCC d'une centrale, l'analyser, modifier les trames et les renvoyer sur une sortie (qu'il faudra forcement amplifier en puissance).

mais en tous cas le résultat est qu'il y aurait l'équivalent de deux centrales qui enverraient des ordres différents sur le même réseau. Et il ne faut jamais brancher deux centrales sur le même circuit...


Bien sûr, cela sous entend que ces deux "centrales" ont des portions de voies bien séparées.

C'est un projet intéressant en tout cas !

Re: Centrale DCC / Générateur de freinage avec Arduino

MessagePosté: 17 Sep 2018, 17:08
par bnicolas1987
Je dois dire que je n'avais pas vu le générateur Roco, mais peut être peut-il faire l'affaire.

Pour le déplacement du sujet, peut être à-t-il plus sa place dans électricité en général non?

A+

Nicolas