RAILCOM

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

RAILCOM

Messagepar Gabrielle
18 Oct 2020, 17:16

Bonjour,

Je lance ce sujet sur le protocole RAILCOM.
Une première question que je me pose c'est : "Quand une loco rentre dans un canton, elle envoit son adresse pour s'identifier. correct ou non ? Mais comment sait t'elle qu'elle rentre dans un nouveau canton ? "
Merci de votre aide. Je débute donc j'espère ne pas poser des questions trop "basic". :oops:
Gabrielle
 
Messages: 11
Enregistré le: 17 Oct 2020, 23:06

Re: RAILCOM

Messagepar BURLINGTON
18 Oct 2020, 18:37

Elle ne le sait pas. C'est le logiciel de pilotage du réseau qui récupère l'information et gère la circulation.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5686
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: RAILCOM

Messagepar PaulXpress
19 Oct 2020, 07:29

C'est le module de rétrosignalisation qui envoie l'information qu'une loco vient d'entrer dans le canton.
La loco entre dans le canton, le module récupère les informations RailCom de la loco et les transmet à la centrale, qui elle même les transmet au logiciel de gestion s'il y en a un.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1015
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: RAILCOM

Messagepar Le Basque
19 Oct 2020, 11:50

Tout d'abord, bonjour et bienvenue sur le forum !...


:cool:


Peut-être une petite présentation ? Présentation
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: RAILCOM

Messagepar ClaudeF
26 Oct 2020, 23:13

[Modération] Sujet déplacé dans le forum "électronique et numérique" [/Modération]
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 11:19

Re: RAILCOM

Messagepar papybricolo
27 Oct 2020, 11:44

Comme l'on précisé nos deux amis : (et pour compléter)

D'abord le canton en DCC élaboré (1) est alimenté par un module électronique qui rétro signalise une consommation de courant et transmet cette information à la centrale et au logiciel (si c'est le système d'exploitation choisit).

Mais effectivement sans le logiciel on ne sait pas quel train est dans le canton voir même un wagon ou une voiture équipée de feux de fin de convoi et consommant du courant (le cas d'un train à cheval sur 2 cantons).

Le Railcom ? En quelques mots, il permet aux décodeurs d’être « bidirectionnels ». Un décodeur (non Railcom) ne peut pas répondre à la centrale.

Concrètement, cela permet deux choses: La programmation (POM) sur une voie de programmation et sur la voie principale.

Les décodeurs (non Railcom) permettent la POM, mais c’est une programmation « aveugle », les locomotives ne peuvent pas confirmer directement un changement de CV à la centrale (sauf d'aller soi même lister les CVs).

Avec le Railcom, on obtient une confirmation d’un changement de CV, mais ceci dit avec une centrale élaborée on peut lire les valeurs actuelles des CVs de n'importe quel décodeur.

Personnellement j’utilise peu cette fonction et je l'ai même déconnectée sur mon ECoS V.2, car le Railcom activé m'affectait des adresses automatiquement à partir de 1000 et ainsi de suite et moi j'aime bien les choisir moi même en fonction de mes habitudes qui sont les 4 derniers chiffres du matricule loco.
Et je n'en voyais pas d'autres avantage ? J'attends des avancées sur ce sujet pour m'y intéresser.

(1) DCC : signifie « Digital Command Control , élaboré c'est qu'au lieu de commander ces trains avec seulement 2 fils on découpe le réseau en cantons avec des modules de rétro-signalisation et aussi éventuellement un logiciel voir mon sujet ou blog.

Pour imager : schéma issu du site DigitrainWorld.com https://www.locgeek.com/fr/2014/10/changement-en-vue/

L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius

Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude

http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Messages: 160
Âge: 74
Enregistré le: 05 Mar 2010, 20:49
Localisation: Val d'Oise (95) & Oise (60)

Re: RAILCOM

Messagepar Gabrielle
27 Oct 2020, 12:44

je lis sur le site :

https://www.locgeek.com/fr/2012/10/rail ... us-kesako/

La détection de train par numéro
En utilisant des détecteurs de présence de cantons, compatibles Railcom, on peut envoyer à la centrale (ou à l’ordinateur) non seulement une confirmation de présence d’un train anonyme, mais aussi le numéro de ce train, où encore le sens dans lequel il roule.



Je réitère ma question:

Comment le module de rétro-signaisation a-t'il connaissance du numéro du train pour l'envoyer ainsi vers la centrale ?

Est-ce comme PaulXpress le dit, c'est par un dialogue entre le module de rétro-signalisation et la locomotive que le module recoit de la locomotive le numéro ?

PaulXpress a écrit:C'est le module de rétrosignalisation qui envoie l'information qu'une loco vient d'entrer dans le canton.
La loco entre dans le canton, le module récupère les informations RailCom de la loco et les transmet à la centrale, qui elle même les transmet au logiciel de gestion s'il y en a un.


Enfin, ceci me parait tout à fait incorrect :

BURLINGTON a écrit:Elle ne le sait pas. C'est le logiciel de pilotage du réseau qui récupère l'information et gère la circulation.



Merci à Tous.

Gabrielle.
Gabrielle
 
Messages: 11
Enregistré le: 17 Oct 2020, 23:06

Re: RAILCOM

Messagepar papybricolo
27 Oct 2020, 19:03

Gabrielle a écrit:je lis sur le site :
https://www.locgeek.com/fr/2012/10/rail ... us-kesako/
La détection de train par numéro


c'est en fait : l'adresse et non le n° (il y a confusion)

Gabrielle a écrit:Je réitère ma question:

Comment le module de rétro-signaisation a-t'il connaissance du numéro du train pour l'envoyer ainsi vers la centrale ?


il ne sait pas quel train c'est seulement une detection de consommation de courant, comme je l'ai expliqué plus haut
Tu peux aller faire un tour sur ce site qui explique bien :

http://www.espacetrainminiature.fr/2012 ... le-a-tous/

Gabrielle a écrit:Est-ce comme PaulXpress le dit, c'est par un dialogue entre le module de rétro-signalisation et la locomotive que le module recoit de la locomotivele numéro ? l'adresse


NON

PaulXpress a écrit:C'est le module de rétrosignalisation qui envoie l'information qu'une loco vient d'entrer dans le canton.
La loco entre dans le canton, le module récupère les informations RailCom de la loco et les transmet à la centrale, qui elle même les transmet au logiciel de gestion s'il y en a un.

Gabrielle a écrit:Enfin, ceci me parait tout à fait incorrect :

BURLINGTON a écrit:Elle ne le sait pas. C'est le logiciel de pilotage du réseau qui récupère l'information et gère la circulation.


Alors là oui le logiciel connait la position du train par calcul de sa vitesse et les cantons occupés lors de son passage, mais aucunement par un n° eventuel transmit par le Railcom ou Railcom+ malheureusement, c'est pourquoi pour moi ceci doit encore evoluer pour qu'on puisse vraiment en tirer parti

Le schéma que j'ai mis effectivement mérite explications (autant pour moi :oops: ) Dans le dernier dessin le décodeur dis "je suis là" à la centrale : ce n'est pas indiquer sa position, mais pour dire je suis présent.

Ce qui parait compréhensible comment celà pourrait-il être autrement ? Donc ta question est pertinente car le Railcom ne peut pas indiquer la position d'un train (même à l'arrêt). Alors qu'un logiciel et un PC sont capable de le calculer, autrement il faudrait des détecteurs avec reconnaissance faciale comme les smartphones tout le long de la voie :roll:

C'est pourquoi je réitère mon sentiment que le Railcom à l'état actuel ne nous apporte pas grand chose !

Je ne veux pas rentrer dans ce débat ici, car j'ai déjà lu pas mal de sujets la-dessus et aucun ne m'a convaincu ...
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius

Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude

http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Messages: 160
Âge: 74
Enregistré le: 05 Mar 2010, 20:49
Localisation: Val d'Oise (95) & Oise (60)

Re: RAILCOM

Messagepar Rodolphe
28 Oct 2020, 14:54

Et pourtant le module RailCom interroge bien le décodeur de la locomotive lors de l’entrée sur la section concernée ! On peut même selon les modules choisir entre plusieurs informations possibles, la plus intéressante à mon sens étant la CV1 et donc l’adresse du décodeur bien entendu. Mais si, il y a bien lecture du décodeur, c'est tout l’intérêt du RailCom.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: RAILCOM

Messagepar papybricolo
28 Oct 2020, 15:11

Rodolphe a écrit:Et pourtant le module RailCom interroge bien le décodeur de la locomotive lors de l’entrée sur la section concernée ! On peut même selon les modules choisir entre plusieurs informations possibles, la plus intéressante à mon sens étant la CV1 et donc l’adresse du décodeur bien entendu. Mais si, il y a bien lecture du décodeur, c'est tout l’intérêt du RailCom.

Rodolphe


Woui nous sommes d'accord sur ça, j'ai dut mal m'exprimer Rodolphe.

La lecture des CVs et l'automatisation de l'adresse et qq gadgets c'est OK.

Mais pour répondre à Gabrielle la position de la loco sur la voie n'est pas renseignée...
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius

Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude

http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Messages: 160
Âge: 74
Enregistré le: 05 Mar 2010, 20:49
Localisation: Val d'Oise (95) & Oise (60)

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités