Reprise des travaux

Animateurs: Rodolphe, D2002

Re: Reprise des travaux

Messagepar Rodolphe
28 Aoû 2017, 21:43

JMRI est libre. On peut participer et même créer une nouvelle version à sa sauce. Je le faisais au début pour JMRI afin de disposer d'une version mieux traduite. Mais c'est un boulot énorme et il fallait le refaire chaque fois sauf à perdre le bénéfice des nouvelles versions de JMRI. Et ça aurait été dommage !

Pour MyCube je ne sais plus sous quelle licence c'est , mais en tout cas rien n'empêche de proposer son aide à Olivier.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Reprise des travaux

Messagepar la frégate
30 Aoû 2017, 17:14

Bonjour
on verra la réponse d'Olivier. J'espère tout de même que c'est évolutif et qu'il est possible de revenir sur les régulateurs ou autre éléments susceptible d'être améliorés ou modifiés. Olivier développe le mysig donc son temps est précieux, donc en donner un peu dans la mesure du possible pourquoi pas.
Affaire à suivre, pour l'instant ça fonctionne c'est l'essentiel.
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Reprise des travaux

Messagepar D2002
05 Sep 2017, 10:21

Salut à tous,

Tout d'abord merci pour ce post riche en retour d'expérience de votre part.

Suite à une mutation professionnelle j'ai atterri dans la région LYONNAISE cet été. Donc nouvelle maison, donc déménagement donc pas beaucoup de temps sur la fin de l'année :oops:

J'ai pas trouvé le moyen d'avoir les 2 régulateurs en même temps à l'écran comme JMRI, pas très pratique faut sauter d'un onglet à l'autre.
le nom de la loco est tronqué ??, le @ ?? je suppose l'adresse de la loco.

Effectivement @ est bien l'adresse de la machine
Dans le passé j'avais fais le test de mettre 4 régulateurs sur la même page mais je trouvais que les performances (Raspberry B+ et Ipad 2) étaient un peu trop dégradées. Dans la prochaine version je rajouterai un bouton afin de pouvoir faire apparaitre un deuxième régulateur sur la page. La sélection de la machine de ce deuxième régulateur se fera grace au joystick BAS en le bougeant sur la GAUCHE ou la DROIT jusqu'à obtenir la liste des machines, puis en le bougeant de HAUT en BAS pour faire dérouler la liste.
Il faut aussi que je gère le dimensionnement automatique dans le cas d'un nom de machine un peu trop long.
J'avais également fait il y a 2 ans une ébauche de nouveau design du contrôleur


Code: Tout sélectionner
Sauf si changement dans les programmes suivants, le régulateur de mycube est perdu au milieu d'une page, on peut pas changer de loco, il faut repasser par le début pour ouvrir une nouvelle loco.

Bien noté

le graphisme un peu bizarre à mon goût surtout le kaki :o . quelque chose de plus simple serait mieux
les joysticks :diable2: :diable2: j'aime pas du tout, je verrais plus un curseur réactif à la molette de la souris quand on est dessus (style JMRI)

Tous les gouts et les couleurs sont dans la nature :D par contre je retiens ton idée d'utiliser la molette de la sourie afin d'accélérer/ralentir le train.


ce serait bien d'avoir les programmes en version d'essai sans avoir à brancher le cube

Envisageable mais cela demande des connaissance car il faut installer un serveur TOMCAT.

"Autres questions, est-ce très dur de modifier un programme, comment peut-on aider ?" OUI et NON ;)
Il faut savoir que généralement dans les CGU il y a un paragraphe qui interdit de modifier le programme. Et qu'en faisant le clic sur {ACCEPTER} tu t'engages à respecter cette clause. :siffle:

Je n'ai aucun problème morale pour distribuer les sources pour tout usage non lucratif. Le problème est plutôt technique car qui dit modification dit :
- consolidation des variantes
- support aux personnes volontaires
- ...
De plus avec l'arrivé de MySIG certains concepts opérationnels et logiciels risquent de changer. Exemple on ne gèrera plus des décodeur mais des trains fait de machines et voitures/wagons offrant chacun des services (décodeurs/motorisation/mesure de vitesse/camera/...). En fait pour le moment je préfère garder le contrôle du code mais si quelqu'un s'y connait en Java, Eclipse, RAP, TOMCAT, HTML je suis preneur.
Image
Communauté MyTrain sur http://mytrain.fr. Pensez à vous inscrire.
Avatar de l’utilisateur
D2002
 
Messages: 201
Enregistré le: 18 Nov 2013, 10:01
Localisation: Plaisir (78)

Re: Reprise des travaux

Messagepar la frégate
11 Sep 2017, 19:01

Bonsoir

Un peu de cube ce soir, exploration du mode programmation.

la charte graphique est simple, ça déroule tout seul, charte graphique à reprendre par exemple pour les régulateurs.
Programmation d'une DU65 sound de chez REE, pas de soucis mais une seule solution possible en mode "Par extrapolation"
Par contre dans ce mode peu de possibilité, système assez simple, on a une courbe de vitesse mais seulement en affichage fixe, on est vite emmener sur le SDMU.
Si on compare au centre de programmation de Claude Ferrari (sur ce forum) on programme bien sur, on a une courbe de vitesse mais on peut jouer sur les différents points de la courbe, on peut régler les secondes entre chaque cran etc
tout ceci en quelques clics sans fouiller de trop. Avec le cube on a pas ces possibilités.
Pour l'instant je suis pas emballé à 100 % par rapport à ce qui se fait à coté. (c'est pas une critique, on fait avancer le schmilblick).

A améliorer sur le cube à mon sens :
- Les régulateurs avec possibilité de changer de loco comme JMRI. Le joystick pour le pilotage du train à la rigueur pourquoi pas on s'habitue à la longue mais je maintien l'utilisation de la molette de la souris. j'enlèverai le joystick du bas pour la gestion des fonctions.
- Affichage des régulateurs en fenêtre et pas par onglet, je reviens à l'affichage JMRI. 2 régulateurs à l'affichage c'est correct à mon goût.
- Plus de possibilité de programmation en manuel "par extrapolation". Mode SDMU ok mais coût supplémentaire non négligeable.

Parlons un peu budget tout de même
Un cube = 1 sprog 3 (100 €) un Raspberry 3 env 40 €, une Relayboard pour le fun 40 € (pas obligé) un interrupteur 12 € Total 192 €
* Par rapport à la centrale Digikeijs par exemple le cube se place mal, et vu aussi les possibilités de cette centrale
* Investissement dans un SDMU (avec tous les avantages apportés) pourquoi pas mais 200 € de plus.
* Manque une commande à main

Dans le développement Mysig, peut-on par exemple gérer qu'une partie du réseau ? par exemple un niveau +1 et un niveau 0 jusqu'à un certain point. Ensuite on reprend les trains en manuel.

a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Reprise des travaux

Messagepar JPGO
12 Sep 2017, 16:13

la frégate a écrit:* Par rapport à la centrale Digikeijs par exemple le cube se place mal, et vu aussi les possibilités de cette centrale


J'avais pas osé l'écrire, mais c'est l'avis que je m'étais fait en allant voir le site de MyCube. La sortie de la z21 et SURTOUT de la DR5000 ont rebattu les cartes, du moins de mon point de vue.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Reprise des travaux

Messagepar la frégate
12 Sep 2017, 18:47

C'est pour cela qu'il faut pas que le cube se laisse distancer par d'autres produits.
Toujours dans le but d'avancer et ce qui me fait un peu peur c'est déjà le peu de disponibilité de D2002 d'ici la fin de l'année (4 mois tout de même) mais bon mutation oblige.
Déjà écrit, le peu de participation sur le forum ; et si je reprends ce fil 819 vues ?? curiosité ? timidité ?
J'ai aussi trouvé sur le web, une centrale DCC faire à base d'Arduino ainsi que le programme c'est impressionnant
Donc Mycube pourquoi pas mais il va falloir convaincre et être super compétitif.
Prochain test pour moi, essai sur le réseau
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Reprise des travaux

Messagepar D2002
13 Sep 2017, 08:02

- Les régulateurs avec possibilité de changer de loco comme JMRI. Le joystick pour le pilotage du train à la rigueur pourquoi pas on s'habitue à la longue mais je maintien l'utilisation de la molette de la souris. j'enlèverai le joystick du bas pour la gestion des fonctions.
- Affichage des régulateurs en fenêtre et pas par onglet, je reviens à l'affichage JMRI. 2 régulateurs à l'affichage c'est correct à mon goût.


Ses axes d’amélioration seront implémentés dans la prochaine version.

- Plus de possibilité de programmation en manuel "par extrapolation". Mode SDMU ok mais coût supplémentaire non négligeable.

La calibration a pour but de régler (ou d'évaluer) la vitesse réel de la machine afin de pouvoir établir une relation entre le cran de traction et la vitesse. C'est grâce à cette relation que le contrôleur est capable d'afficher une vitesse en km/h. (tutoriel sur le contrôleur).

Si tu souhaites régler directement les CVs de la table des vitesses il faut aller sur l'onglet variable du décodeur et régler les CVs. Cette page affiche également la table de manière graphique mais cet affichage n'est pas inter-actif -> nouvel axe d'amélioration. (tutoriel)

* Par rapport à la centrale Digikeijs par exemple le cube se place mal, et vu aussi les possibilités de cette centrale

Il ne faut pas se faire influencer par les politiques tarifaires des industriels. La central est souvent vendu à prix coûtant pour vous faire mettre le pied à l'étrillé. Ensuite çà se complique. Un module S88 à 50 euros alors qu'il n'y a que quelques composants, ... :diable:
De plus vu les volumes, les composants sont installés et soudez en FRANCE et non en CHINE ce qui impact le prix. Par contre nous avons appris de nos erreurs. Les nouvelles cartes MYSIG-C et MYSIG-E seront sur une base de composants en surface (SMD) qui, lorsque l'on est correctement équipé, permet de réduire les temps de production.

Pour finir, peu de chance de pouvoir commenter et faire progresser le produit d'un industriel comme tu peux le faire avec MyCube. D'ailleurs, j'en profite une nouvelle fois pour te remercier, car c'est grâce à des postes comme celui-ci que je peux amélioré MyCube.
Image
Communauté MyTrain sur http://mytrain.fr. Pensez à vous inscrire.
Avatar de l’utilisateur
D2002
 
Messages: 201
Enregistré le: 18 Nov 2013, 10:01
Localisation: Plaisir (78)

Re: Reprise des travaux

Messagepar la frégate
15 Sep 2017, 17:28

Bonsoir

merci pour les liens je vais explorer.
le made in France ouai et bof. je viens de remplacer mon cumulus d'une marque connue avec le même nom qu'un océan, 9 ans le cumulus est mort.... Made in France :ange:
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Nouvelles du front

Messagepar D2002
03 Oct 2017, 08:43

Salut à tous

Quelques nouvelles des modifications en cours sur la vue contrôleur:

1- Remplacement du joystick supérieur par un manipulateur de traction vertical (slider) un commutateur de direction et un bouton arrêt d'urgence (1 pression : arrêt avec freinage, 2 pressions : arrêt immédiat) [FAIT]
2- Ajout de l'interface 'roulette de sourie' sur : [FAIT]
> Ecran LCD supérieur pour augmenter/diminuer la vitesse.
> Manipulateur de traction augmenter/diminuer la vitesse.
> Ecran LCD inférieur pour 'scroller' la liste de fonctions ou de machines (identique au joystick inférieur déplacé en haut/bas.)
3- Possibilité d'affichage de plusieurs contrôleurs (3 sur la même ligne, nombre de ligne infini) [FAIT]
4- Sélection de la machine via le LCD inferieur [FAIT]
5- Ajout d'un bandeau défilant en haut d'écran affichant toutes les machines (nom+vignette) dans l'ordre de leur dernière utilisation. Sélectionnez une machine pour ajouter son contrôleur. [FAIT]
6- Support Glisser et Déposé (Drag et Drop) afin de glisser une machine du bandeau défilant sur l'écran LCD supérieur d'un contrôleur pour changer la machine contrôlée [A FAIRE si vous le jugez utile]
7- Amélioration de la fonction zoom (voir Tutoriel numéro 24 ) : [A FAIRE si vous le jugez utile]
> Déplacement du bouton rotatif zoom sur le bandeau défilant pour qu'il soit toujours visible
> Zoom automatique en fonction du nombre de contrôleurs affichés
> Optimisation pour smartphone (petit écran) avec suppression du bandeau (ou déplacement sur la gauche), limitation à 1 seul contrôleur et auto-zoom.

Et voilà, merci de vos retours et points de vue.
Image
Communauté MyTrain sur http://mytrain.fr. Pensez à vous inscrire.
Avatar de l’utilisateur
D2002
 
Messages: 201
Enregistré le: 18 Nov 2013, 10:01
Localisation: Plaisir (78)

Re: Reprise des travaux

Messagepar D2002
03 Oct 2017, 19:14

Image
Image
Communauté MyTrain sur http://mytrain.fr. Pensez à vous inscrire.
Avatar de l’utilisateur
D2002
 
Messages: 201
Enregistré le: 18 Nov 2013, 10:01
Localisation: Plaisir (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers MyCube

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités