Présentation de MyCube

Animateurs: Rodolphe, D2002

Présentation de MyCube

Messagepar D2002
19 Nov 2013, 11:05

Chers blogueurs et forumeurs

Rodolphe et moi même avons le plaisir de vous présenter au nouveau fils de discussion sur ce forum.

MyCube

MyCube est une centrale DCC communautaire, évolutive à construire soit même (DIY). Un projet parallèle MySig, devrait apparaître, afin de compléter MyCube avec des modules de signalisation SNCF unifiée simple à mettre en oeuvre.

Un projet communautaire.
MyCube est un projet communautaire, ce statu permet notement de:
- conserver au logiciel un caractère non commercial
- permettre aux plus grand nombre d'échanger, voir proposer, des idées permettant de faire évoluer la centrale
- permettre aux plus passionnés de participer activement dans le développent de la centrale et/ou l'animation de la communauté.
L’accès a la communauté est libre, sans engagement autre que de respecter la charte de la communauté.
NOTE: Cette communauté, baptisée MyTrain devrait ouvrir d'ici la fin de l'année 2013.

Une centrale en DIY (Do It Yourself).
MyCube se contruit à partir d’éléments disponibles sur internet (tels que SPROG 3). Afin de vous en faciliter l'utilisation, (https://www.boutique-train.fr/ et http://www.miniaturespassion.fr/ vous proposerons bientôt des kits complets :D )

Une centrale DCC évolutive.
- une base complète de gestion de vos machines vous permettant des les dossiers de votre choix et de leur assigner une vignette et un nom explicite.
- Il permet bien sure de gérer et sauvegarder les CV de vos décodeurs et de modifier les caractéristiques principales (accélération, décélération, ....). Les modification étant mémorisées afin de les programmés dans le décodeur la prochaine fois que la machine sera sur la voie de programmation.
- Il permet de configurer et nommer les fonctions de votre machine (fanaux, manoeuvre, ....)
- et plein d'autres choses.

Une solution WEB2.0 sans installation.
Mais le plus important n'est pas là. MyCube est une solution WEB 2.0 qui offre son propre réseau WiFi auquel vous pouvez vous y connecter avec un PC, un Mac, une tablette, un mobile (bref n'importe quelle plateforme qui à du WiFi et un navigateur internet). Ensuite, pas besoin d'installer d'application sur votre plateforme, il suffit d'ouvrir votre navigateur internet et de vous connecter à l'adresse : http://10.0.0.1.

Des mises à jours faciles
MyCube dispose d'un système de mise à jour via carte SD. La flexibilité des technologies web 2.0 nous permettra d’intégrer dans des fonctionnalité tels que:
-le SDMU de Miniatures Passion,
-des flux vidéo capturé par des caméra WiFi embarquées,
- l'utilisation de QRcode collés sous vos machine afin de les identifiées,
- ...
Les mises à jour sont disponible sur le site à tout membre de la communauté (en accès libre actuellement).

Une solution pour réaliser une signalisation SNCF en modélisme.
MySig et un projet en gestation qui complétera MyCube grâce à des modules électroniques permettant la réalisation d'un signalisation SNCF sur cible lumineuse (voir sur sémaphore si certains membres de la communauté dispose du temps et du savoir pour réaliser ce type de signalisation).
MySig se composera de modules canton, aiguille et signal remplissant les objectifs suivants:
- facile à câbler (réduction du nombre de câble, connecteurs et soudure)
- facile à mettre en oeuvre (1 canton -> 1 module, 1 aiguille -> 1 module, 1 signal -> 1 module, ....)
- facile à configurer: Une fonction de détection de la topologie de votre réseau devrait permettre à un utilisateur sans connaissance de signalisation et d'informatique de pouvoir faire rouler ses trains sans passer des heures à configurer le logiciel (l'objectif est de passer moins 1 heure entre la fin du montage des modules et le départ du premier service pour un réseau de taille moyenne).
- mise à jours des modules automatiques.

Le logiciel de gestion de MySig sera intégré dans MyCube et distribué dans les mêmes conditions.

Frais communautaire
Bien que notre désire soit de conserver le caractère gratuit de la partie logiciel de MyCube, la communauté elle-même occasionne des frais. Afin de les couvrir, un abonnement de 15 euros par ans permettra l’accès aux mises à jour MyCube , le reste des informations de la communauté (forum, blog, ...) restant entièrement gratuit. Les membres les plus actifs se verront offrir leur abonnement selon des critères qui seront définis dans la charte.

Un site internet
http://mytrain.fr/
Un forum utilisateur
http://www.forum-train.fr/viewforum.php?f=97

Une video de démonstration
phpBB [video]


HISTORIQUE:
- 19 Nov 2013: Première édition
- 24 Nov 2013: Ajout d'information concernant la communauté MyTrain et le projet MySig.
Image
Communauté MyTrain sur http://mytrain.fr. Pensez à vous inscrire.
Avatar de l’utilisateur
D2002
 
Messages: 201
Enregistré le: 18 Nov 2013, 11:01
Localisation: Plaisir (78)

Re: Présentation de MyCube

Messagepar yoko
21 Nov 2013, 21:53

Cela ma l'air bien sympas comme projet.
Vas falloir y réfléchir, pour une évolution future.
yoko
 
Messages: 21
Enregistré le: 16 Nov 2013, 18:37

Re: Présentation de MyCube

Messagepar Aldayo
24 Nov 2013, 12:21

Très bonne nouvelle cette présentation officiel.

Ca fait des mois que rodolphe m'en parle :D

Après en avoir longuement discuté avec D2002 sur son stand vendredi, je vais me joindre à leur projet comme beta-testeur et pour rendre l'interface utilisable facilement avec les doigts (pour le moment, c'est une interface souris, pas pratique sur un smartphone)

En gros, c'est un concurrent direct de la Z21 Roco mais avec toute la puissance de programmation de JMRI (là où la Roco est une catastrophe)

Le plus dur techniquement dans cette histoire, c'est le design extérieur de ce "jolie" MyCube :D
C'est presque la partie la plus chère :D
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Présentation de MyCube

Messagepar 232TC418
24 Déc 2013, 18:04

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris le principe. Est ce une centrale en kit ou un logiciel a utiliser avec un SPROG ?
Avatar de l’utilisateur
232TC418
 
Messages: 76
Âge: 70
Enregistré le: 02 Mar 2013, 15:48
Localisation: Saone et Loire

Re: Présentation de MyCube

Messagepar Aldayo
24 Déc 2013, 21:14

Relis mon post juste au dessus : c'est un concurrent de la Z21 de Roco, donc une centrale à part entière !! (en gros, c'est un mini ordi + un sprog + un équivalent JMRI le tout dans une boite pour 1/2 du tarif du Z21)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Présentation de MyCube

Messagepar D2002
25 Déc 2013, 19:48

Joyeux NOEL à tous
Image

232TC418 tu trouvera des infos sur http://mytrain.fr/cms/index.php/mycube.
Image
Communauté MyTrain sur http://mytrain.fr. Pensez à vous inscrire.
Avatar de l’utilisateur
D2002
 
Messages: 201
Enregistré le: 18 Nov 2013, 11:01
Localisation: Plaisir (78)

Re: Présentation de MyCube

Messagepar sam95
29 Déc 2013, 11:52

Bonjour,

sur le site mytrain.fr, je n'arrive pas à faire fonctionner la démonstration. Est ce normal ? En effet n'ayant pas encore le matériel j'aurais bien voulu tester un peu l'interface.
sam95
 
Messages: 5
Enregistré le: 15 Jan 2010, 14:27

Re: Présentation de MyCube

Messagepar D2002
29 Déc 2013, 20:52

Salut SAM

Le démonstrateur tourne sur un disque NAS derrière ma box et n'est pas très performant :oops:
Je viens de le redémarrer il devrait être disponible d'ici 10 minutes.

La version installé est la version 1.0.5 (en cours de développement) inclue les Fastviews et le SDMU.

Bon jeu :cool:

Lien démonstrateur : http://mytrain.dyndns.org:8080/
Image
Communauté MyTrain sur http://mytrain.fr. Pensez à vous inscrire.
Avatar de l’utilisateur
D2002
 
Messages: 201
Enregistré le: 18 Nov 2013, 11:01
Localisation: Plaisir (78)

Re: Présentation de MyCube

Messagepar Commentaire_supprime
06 Mai 2014, 12:53

Bonjour,

Je viens de découvrir, via une relation sur un autre forum, ce système, et j'avoue que j'y trouve pas mal d'avantages. Les deux principaux étant que je peux utiliser certains matériels de récupération pour le faire fonctionner (un dongle wifi et une tablette dix pouces qui servent épisodiquement à autre chose) et, surtout, que je peux l'acquérir progressivement.

Le Z21 de Roco coûte aux alentours de 400 € prix public TTC. C'est le prix d'un bon frigo, d'un lave-vaisselle ou d'une machine à laver corrects pour vous donner un ordre de grandeur. Et, pour moi, ça veut dire achat en 3x sans frais obligatoire ou économies au détriment d'autres postes...

Le Mycube se base sur un Raspberry pi : 35 € plus port, donc facile à acheter. Après, le Sprog 3, c'est 100 €, on y arrive en un mois (c'est mon budget mensuel trains électriques pour tout vous dire) et on n'est pas obligé de l'acheter en même temps que le Pi. Et après, le reste, soit on doit de toutes façons l'acheter (décodeurs motrices et appareils de voie), soit on l'a déjà pour d'autres usages ! (tablette 10 pouces en ce qui me concerne)

Dans cette configuration, il n'y a guère que le sprog3 qui a une utilisation dédiée, le Pi, on peut en faire autre chose quand on ne l'utilise pas pour le train, il suffit de changer la SD.

Le petit problème que j'y vois pour le moment, c'est comme je vais faire un réseau avec un métrage de rails conséquent (20 mètres environ !), il me faut des boosters pour alimenter plusieurs sections de voie. Il y en a avec le Sprog3 mais je ne les vois pas encore en vente. Des nouvelles à ce sujet ? Ce n'est pas pressé mais j'aimerai bien être fixé, merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Commentaire_supprime
 
Messages: 14
Âge: 56
Enregistré le: 05 Mai 2014, 17:04
Localisation: Grenoble (38)

Re: Présentation de MyCube

Messagepar XTof_vl
06 Mai 2014, 13:26

20 mètres, ce n'est pas conséquent du tout et est tout à fait gérable par le Sprog.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Suivante

Retourner vers MyCube

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités