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Interface avec les autres centrales

MessagePosté: 09 Nov 2017, 17:54
par D2002
Chers Cubber.

Depuis le début MyCube est composé d'un raspberry et d'une centrale DCC basique : le SPROG.

Nous avons volontairement évité de développer une solution permettant d'utiliser MyCube avec une autre centrale (c'est a dire le Raspberry+lokmouse ou Raspberry+lenz ou Raspberry+ESU ou Raspberry+ZIMO ou ...). Dans le passé, ce choix était motivé par: l'incapacité dans le future de mélanger MySIG avec une autre centrale.

En effet lorsque MySIG sera disponible (non non ne rigolez pas, le projet avance, doucement mais surement. Les prototypes de carte canton sont chez Miniatures Passion à l'heure actuelle), MyCube n'aura plus besoin du SPROG (ou d'une autre centrale pour piloter les trains). Dans l'architecture MySIG, la gestions des mouvements, itinéraires, espacement, etc est assurée par les modules MySIG (carte canton et carte AdV - Appareil de Voie) qui génèrent le signal DCC, donc EXIT la centrale associée.

Aujourd'hui nous revenons sur ce choix afin de permettre à certains utilisateurs de pouvoir profiter de fonctionnalité MyCube comme la calibration des machines, ou la conduite en cabine tout en utilisant une centrale DCC existante. Ainsi grâce à un wagon MySDMU et un Raspberry (avec le bouton/LED mais sans la platine relais) le propriétaire d'une centrale Z21 pourra faire de la calibration. Si il rajoute une caméra wifi (ou la future MyCAM) il pourra faire de la conduite en cabine.

Quelle est votre avis sur le sujet ? :cool: :bof:

N'hésitez pas à voter en cliquant sur l'image à droite Image

Re: Interface avec les autres centrales

MessagePosté: 09 Nov 2017, 20:56
par la frégate
Bonsoir

Dans un premier temps je dirais que Mycube manque d'une commande à main, hormis prendre un téléphone android on est contraint de rester devant le pc pour piloter.

Avec MySig plus besoin de Sprog, d'accord mais que devient mon Cube ? dois-je le garder pour programmer mes locos avec le SDMU ?

MySig sera-t-il capable de faire une gestion par horaire ? Comment devra être découper le canton, 1 zone, 2 zones, 3 zones pour une VU ?
Pourrais-je par exemple équiper qu'une partie de mon réseau en carte MySig puis laisser par exemple la gare cachée en gestion manuelle ? Si j'amène un train manuellement sur une zone gérée par une carte Mysig celle-ci prendra-t-elle la gestion du train ? Faudra-t-il un PC et Logiciel associé ?

Les cartes seront pré-montées ou prévoyez vous comme LDT une version en kit qui permet de minimiser un peu le coup ?

ça fait peut être plein de question, mais il y a tellement de possibilité sur le marché

A bientôt

Re: Interface avec les autres centrales

MessagePosté: 09 Nov 2017, 22:04
par JPGO
D2002 a écrit:Quelle est votre avis sur le sujet ? :cool: :bof:


Puisqu'on demande des avis, je me permettrais de donner le mien.

Je pense que MyTrain est un super projet qui dit être hyper motivant à développer. Par contre, pour un utilisateur lambda qui n'est pas directement partie prenante au sujet, c'est une hérésie économique.

Si on prend une centrale "moderne", comme la DR5000 (c'est un exemple :) ), un logiciel de pilotage comme ITrain et un module de rétro-signalisation, on va bénéficier de la "calibration des locos" sans avoir rien d'autre à acheter.

Si je compare au coût SPROG + MyCUBE + le wagon qui va bien ......

Sans compter qu'il y a un monde quant aux possibilités de mise en oeuvre (remplace aussi MySig si j'ai tout compris)

Désolé d'être factuel et rabat-joie.

Re: Interface avec les autres centrales

MessagePosté: 10 Nov 2017, 00:07
par PhilHO95
Je suis globalement d'accord avec JPGO.

Quel est l'objectif afficher: "la communauté DCC de signalisation SNCF", ah super enfin un "truc" qui va pouvoir gérer nos signaux SNCF.

mais en grattant un peu:
- aucune vue d'ensemble du système ! est-ce que cela repose sur des composant du commerce ?
à part l'utilisation d'un sprog et d'un raspberry pi, il semble que tout le reste soit "propriétaire".
un "target" de prix ? non !

Un petit tour par la page "première visite": y'a rien de prêt ! en tout cas par rapport à l'objectif annoncé.

Un petit tour sur la page réalisations: oh ! de belles boites en plastique transparent pour ranger un sprog et un pi!

Un intérêt économique ? on annonce fièrement "une centrale à moins de 100€", mais bon il faut:
- un raspberry à 50€
- un sprog 3 à 100€
- une carte SD à 10€
- une platine de commande à 40€
total: 200€
Il doi(ven)t pas bien savoir compter le(s) concepteur(s)!

Moi, je préfère acheter une DR5000.

Ah pardon, il semble que le logiciel soit en Open Source donc gratuit: super,
sauf que pour l'instant il ne fait pas grand chose ...
... surtout qu'il existe d'autres logiciels gratuit (JMRI, Rocrail, ...)

Donc la question "interface avec les autres centrales ?" est à mon avis le début de la solution, car
la seule chose qui peut intéresser les modélistes Français est d'avoir un logiciel (gratuit de préférence, mais même payant ça le ferait, mais quand même moins cher que TC) qui sache gérer la signalisation SNCF et qui serait évidement compatible avec toutes les centrales ...
Car tout le reste existe déjà sur le marché (centrale, décodeurs de signaux SNCF, rétro-signalisation, etc ...) à des tarifs raisonnable, en tout cas face au tarif de la première et seule "vrai" carte MyCube, c.a.d le module de commande.

Mais bon, le modélisme c'est fait pour se faire plaisir, alors amusez-vous bien !

Re: Interface avec les autres centrales

MessagePosté: 10 Nov 2017, 07:24
par JPGO
Bonjour,

Vu que PhilHO95 nous a fait passer en [Mode diplomatie OFF], je me permettrais une question à D2002: Qu'apporte tes projets par rapport à utiliser OPENDCC (centrale DCC libre) complétée par JMRI ou RockRail, logiciels eux aussi issus du monde du libre?

Re: Interface avec les autres centrales

MessagePosté: 10 Nov 2017, 18:42
par la frégate
D2002 a écrit:Chers Cubber.

Dans l'architecture MySIG, la gestions des mouvements, itinéraires, espacement, etc est assurée par les modules MySIG (carte canton et carte AdV - Appareil de Voie) qui génèrent le signal DCC, donc EXIT la centrale associée.


En reprenant une partie du message de D2002, j'ai l'impression d'avoir un remplaçant ou une version différente de Feu Pégase Informatique.
A RailExpo il y a un stand d'un Monsieur (le Nom ??) qui présente un système DCC ou analogique qui ressemble fort au projet Mysig du moins pour le cantonnement.
Visiblement si je lis bien (comme disait Kadhafi :ange: ) il n'y aurait pas de besoin de logiciel de pilotage avec MySig, donc ce serait une gestion simple de cantonnement et d'espacement des trains.
Sauf erreur de compréhension de ma part, je reste sur ma faim par rapport aux possibilités à coté.
Certainement que D2002 nous apportera des réponses.
a +

Re: Interface avec les autres centrales

MessagePosté: 10 Nov 2017, 19:01
par JPGO
la frégate a écrit: il n'y aurait pas de besoin de logiciel de pilotage avec MySig, donc ce serait une gestion simple de cantonnement et d'espacement des trains.


De ce que j'en ai compris, MySig gère la signalisation. Sauf en pleine voie, je considère qu'il est impossible de gérer la signalisation correctement sans avoir de possibilité de configuration complexe qui ne peut être faite que par un PC.

A titre d'exemple, la petite gare à deux voies de mon réseau. Il y a un signal en entrée de gare qui doit être:

- vert si la rame va vers une voie inoccupée et que le canton aval à la gare est libre ET que l'aiguillage en entrée de gare est bien positionné
- orange si pareil mais avec canton aval occupé
- rouge dans les autres cas.

Les signaux de sortie (un par voie) doivent de leur coté tenir compte de l'occupation des canton avals MAIS AUSSI des positions d'aiguille.

Comment le module MySig va connaître ce type de topographie et les conditions telles que la position des aiguilles??

Parce que si cela se limite au BAL de pleine voie, l'intérêt est très limité.

Re: Interface avec les autres centrales

MessagePosté: 11 Nov 2017, 17:20
par la frégate
J'ai une question pratique, je connais pas trop Digikeijs, mais à titre de comparaison avec MySig combien faut-il de modules Digikeijs pour gérer un canton, un feux, un aiguillage.
Si je me trompe pas il faudra :
1 module de rétrosignalisation (plusieurs entrées)
1 module de gestion des aiguillage (lequel par exemple pour des moteurs Conrad) (plusieurs entrées)
1 module de gestion des feux (plusieurs entrées variable en fonction du nombre de led à gérer sur le feux sauf erreur de ma part)
total facture : ??
En retournant sur le site Mytrain je lis pour MySig
1 module pour le canton
1 module pour le signal
1 module pour l'aiguille
1 module de puissance pour le canton à gérer
x le nombre de canton

Ai-je bon ou pas ?
a +

Re: Interface avec les autres centrales

MessagePosté: 11 Nov 2017, 17:41
par JPGO
la frégate a écrit:J'ai une question pratique, je connais pas trop Digikeijs, mais à titre de comparaison avec MySig combien faut-il de modules Digikeijs pour gérer un canton, un feux, un aiguillage.
Si je me trompe pas il faudra :
1 module de rétrosignalisation (plusieurs entrées)
1 module de gestion des aiguillage (lequel par exemple pour des moteurs Conrad) (plusieurs entrées)
1 module de gestion des feux (plusieurs entrées variable en fonction du nombre de led à gérer sur le feux sauf erreur de ma part)
total facture : ??
Ai-je bon ou pas ?
a +


Pour cette partie, oui!

Je te conseille de te faire un tableau EXCEL (ou Open Office :) ) pour comparer les matériels et les prix par canton et par aiguillage.

Un canton, c'est UNE entrée de rétro et TROIS sorties d'un décodeur de fonction pour un signal de BAL, sauf à mettre un module spécialisé (comme LDT ou CDF) qui augmente beaucoup la note pour pas grand chose.

Un aiguillage c'est un moteur + un décodeur + éventuellement un bidule (comme par exemple un PL13) pour réalimenter le cœur d'un aiguillage electrofrog.

A ce petit jeu, tu verras qu'un moteur type COBALT IP qui embarque son décodeur DCC ET possède une sortie pour la réalimentation est tout à fait compétitif et beaucoup beaucoup plus simple à mettre en œuvre que pas mal d'autres systèmes très répandus.

Après, tu traines sur les forum pour voir les matériels pour lesquels les utilisateurs appellent le plus au secours. Avec tout ces critères, j'avais (il y a 5 ans) choisi le matos Uhlenbrock. Pas trop cher, tu lis la doc, tu fais comme ils disent ... et ça marche. Pour info, ma centrale à le même microcode que lors de son achat, il y a 5 ans ... et y'en a aucun de nouveau disponible. :)
Et comme ça fout la paix, cela te laisse plein de temps pour t'arracher les cheveux à mettre en place une exploitation pile poil avec le logiciel de pilotage :) :) :)

Re: Interface avec les autres centrales

MessagePosté: 11 Nov 2017, 18:57
par BURLINGTON
JPGO a écrit:...Pour info, ma centrale à le même microcode que lors de son achat, il y a 5 ans ...

Une question ;)
Ce que tu appelles "microcode" c'est le logiciel interne de la centrale :?: