Interface avec les autres centrales

Animateurs: Rodolphe, D2002

Re: Interface avec les autres centrales

Messagepar JPGO
11 Nov 2017, 19:05

BURLINGTON a écrit:
JPGO a écrit:...Pour info, ma centrale à le même microcode que lors de son achat, il y a 5 ans ...

Une question ;)
Ce que tu appelles "microcode" c'est le logiciel interne de la centrale :?:


Quand j'utilise les termes anglais, tu me râle dessus (à juste titre) et quand je fais un effort .....

Donc oui, c'est le firmware :)
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Interface avec les autres centrales

Messagepar BURLINGTON
11 Nov 2017, 20:19

Ce n'est pas le terme français qui me gênait ;) Au contraire. Mais la situation et l'utilisation de ce microcode. Logiciel aurait tout aussi convenu :ange2: Je taquine
Merci de ta réponse. :)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Interface avec les autres centrales

Messagepar PhilHO95
11 Nov 2017, 22:32

la frégate a écrit:J'ai une question pratique, je connais pas trop Digikeijs, mais à titre de comparaison avec MySig combien faut-il de modules Digikeijs pour gérer un canton, un feux, un aiguillage.
Si je me trompe pas il faudra :
1 module de rétrosignalisation (plusieurs entrées)
1 module de gestion des aiguillage (lequel par exemple pour des moteurs Conrad) (plusieurs entrées)
1 module de gestion des feux (plusieurs entrées variable en fonction du nombre de led à gérer sur le feux sauf erreur de ma part)
total facture : ??
En retournant sur le site Mytrain je lis pour MySig
1 module pour le canton
1 module pour le signal
1 module pour l'aiguille
1 module de puissance pour le canton à gérer
x le nombre de canton

Ai-je bon ou pas ?
a +


La question ne se pose pas de cette façon.
Rappel: MyCube annonce "la communauté DCC de signalisation SNCF"

Si on fait une recherche sur la signalisation SNCF, on tombe sur des trucs bien plus complexe que le simple BAL à 3 états: VL, SEM et AV.
on a par ex
- le carré pour protéger un aiguillage (donc il faudra tenir compte de la position du ou des aiguillages en aval du signal)
- les ralentissement et rappel de ralentissement qui dépendent aussi de la position des aiguillages en aval
etc ...
et cela dépend tellement du schéma du plan de voie qu'il est impossible de le gérer autrement qu'avec du logiciel,
ou alors prévoir la GROSSE dose d'aspirine.

Donc il est illusoire de vouloir comparer les prix pour un signal, il faut faire un bilan qui dépendra du plan de voie, donc du nombre de signaux et d'aiguillage à commander ainsi que du nombre de cantons à détecter.

Pour un petit module avec un seul (voir 2) aiguillage(s), il est évident que la solution la plus économique en DCC est le moteur Cobalt, par contre pour un réseau de 4, 8, 16 ou 32 aiguillages, il y aura d'autres solutions plus économiques.

des exemples de prix ?
Un décodeur pour 1 feu LEB modelisme ( décode jusqu'à 20 états différents): 21 €
Un décodeur CDF pour 4 moteurs lents à 2 fils: 36€ (9€ par moteur)
Un module de rétro Digikeijs DR4088RB-CS à 16 entrées: 55€ (3,4€ par canton)
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Interface avec les autres centrales

Messagepar JPGO
12 Nov 2017, 01:36

PhilHO95 a écrit:Donc il est illusoire de vouloir comparer les prix pour un signal, il faut faire un bilan qui dépendra du plan de voie, donc du nombre de signaux et d'aiguillage à commander ainsi que du nombre de cantons à détecter.


2 remarques:

Ce ne sont pas les quelques ralentissement ou rappel de ralentissement qui trainent sur nos réseaux qui vont modifier profondément la donne. Faire une simulation du cout avec du BAL de pleine voie donne une précision d'au moins 90% pour comparer les coûts.
Attention à ton amalgame entre signau et rétro de canton, qui n'ont rien à voir et qui peuvent être traités avec des produits de marque totalement différentes.

PhilHO95 a écrit:des exemples de prix ?
Un décodeur pour 1 feu LEB modelisme ( décode jusqu'à 20 états différents): 21 €
Un décodeur CDF pour 4 moteurs lents à 2 fils: 36€ (9€ par moteur)
Un module de rétro Digikeijs DR4088RB-CS à 16 entrées: 55€ (3,4€ par canton)


Avec tes exemples, il n'y a rien qui bouge car il faut rajouter le moteur proprement dit ainsi qu'éventuellement un add-on pour traiter les cœurs electrofrog. d’où ma suggestion de construire un tableau complet.
Tu oublies également de citer la solution des décodeurs de servos associés à des servos qui coutent 2€. Meilleure solution économique de mon point de vue si tu es en insulfrog.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Interface avec les autres centrales

Messagepar PhilHO95
12 Nov 2017, 11:36

JPGO a écrit:
PhilHO95 a écrit:Donc il est illusoire de vouloir comparer les prix pour un signal, il faut faire un bilan qui dépendra du plan de voie, donc du nombre de signaux et d'aiguillage à commander ainsi que du nombre de cantons à détecter.


2 remarques:

Ce ne sont pas les quelques ralentissement ou rappel de ralentissement qui trainent sur nos réseaux qui vont modifier profondément la donne. Faire une simulation du cout avec du BAL de pleine voie donne une précision d'au moins 90% pour comparer les coûts.
Attention à ton amalgame entre signau et rétro de canton, qui n'ont rien à voir et qui peuvent être traités avec des produits de marque totalement différentes.

PhilHO95 a écrit:des exemples de prix ?
Un décodeur pour 1 feu LEB modelisme ( décode jusqu'à 20 états différents): 21 €
Un décodeur CDF pour 4 moteurs lents à 2 fils: 36€ (9€ par moteur)
Un module de rétro Digikeijs DR4088RB-CS à 16 entrées: 55€ (3,4€ par canton)


Avec tes exemples, il n'y a rien qui bouge car il faut rajouter le moteur proprement dit ainsi qu'éventuellement un add-on pour traiter les cœurs electrofrog. d’où ma suggestion de construire un tableau complet.
Tu oublies également de citer la solution des décodeurs de servos associés à des servos qui coutent 2€. Meilleure solution économique de mon point de vue si tu es en insulfrog.


1) BAL vs signalisation SNCF:
Je ne suis pas d'accord et j'ai bien insisté à chaque fois:
le site MyCude se réfère à la signalisation SNCF, pas à un simple BAL, donc je m'attend à ce que cela gere aussi les carré, les R et RR...

Pour gérer du BAL, il y a déjà plein de solutions sur le marché, avec ou sans logiciel, y compris des logiciels gratuits.
Nous au club, quand on a voulu mettre en place une signalisation qui gérait aussi les carré, les R , RR, R60 et RR60, etc ... à part TC (hors de prix) on n'a rien trouvé. On a été obligé de faire notre propre TCO en Visual Basic.

2) Moteurs:
Je ne pense pas (mais je ne sais pas vu qu'il n'y a rien d'expliqué) que les modules MySig intègrent le moteur et contact pour le coeur d'aiguille. Donc comparons ce qui est comparable. De toutes façons ce n'était qu'un exemple de config ... à comparer au prix du module d'alim de MyCub: 40€.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Interface avec les autres centrales

Messagepar JPGO
12 Nov 2017, 11:58

PhilHO95 a écrit:Nous au club, quand on a voulu mettre en place une signalisation qui gérait aussi les carré, les R , RR, R60 et RR60, etc ... à part TC (hors de prix) on n'a rien trouvé. On a été obligé de faire notre propre TCO en Visual Basic.


Même avec TC c'est pas du tout trivial. Si tu ne t'équipes pas de modules complémentaires, type LDT ou CDF pour gérer les différents aspects des cibles (qui explosent encore plus la facture), c'est d'une complexité certaine. Je me suis pris au jeu de réaliser ma signalisation (et j'ai pas tout les cas de figure sur mon petit réseau) en utilisant des décodeurs d’accessoires "standards". Il a fallu que je créé sous TC mes propres signaux (y compris au niveau graphisme) et que je gère chaque lampe de chaque signal de manière unitaire. C'est fait avec des empilages de macros en mode poupées russes et prises de tête pour coder tout ça. Mais quand je vois clignoter le RR, je suis content de moi! :) :)

Concernant MySig, ou j'ai beaucoup de doute, c'est quand je lis ça sur le site:

Auto configuration via la détection automatique de la topologie de votre réseau (max 1 heure pour configuré un réseau de 30 cantons et 60 appareils de voie) et auto détermination des type de cible SNCF à utiliser (A,B,C,H ou F)

Sur le forum LR, il y a régulièrement des pinpins qui viennent exposer le schéma de voie, généralement un module avec une gare et un EP, pas d'une cmplexité inouie, et qui demande "que dois-je mettre comme signaux".

En moyenne, c'est trois pages de réponses avec 4 générations de cheminots qui viennent expliquer en fonction de leur période ce qu'il fallait mettre, avec systématiquement certains pas d'accord entre eux. Et la, on vient nous dire que le truc va faire ça tout seul?
J'ai du mal à le croire.
Et, par charité chrétienne, je ne mentionnerais pas le cas de la signalisation mécanique :) :)
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Interface avec les autres centrales

Messagepar PhilHO95
12 Nov 2017, 14:27

JPGO a écrit:
PhilHO95 a écrit:Nous au club, quand on a voulu mettre en place une signalisation qui gérait aussi les carré, les R , RR, R60 et RR60, etc ... à part TC (hors de prix) on n'a rien trouvé. On a été obligé de faire notre propre TCO en Visual Basic.


Même avec TC c'est pas du tout trivial. Si tu ne t'équipes pas de modules complémentaires, type LDT ou CDF pour gérer les différents aspects des cibles (qui explosent encore plus la facture), c'est d'une complexité certaine. Je me suis pris au jeu de réaliser ma signalisation (et j'ai pas tout les cas de figure sur mon petit réseau) en utilisant des décodeurs d’accessoires "standards". Il a fallu que je créé sous TC mes propres signaux (y compris au niveau graphisme) et que je gère chaque lampe de chaque signal de manière unitaire. C'est fait avec des empilages de macros en mode poupées russes et prises de tête pour coder tout ça. Mais quand je vois clignoter le RR, je suis content de moi! :) :)


1) Non finalement avec TC 8 (je l’utilise en mode démo), j'ai trouvé un tuto qui explique très bien comment faire et configurer ses propres signaux: pas besoin de macro, les signaux sont standard et s'utilise comme les signaux de TC. Il faut évidement écrire l’équation de chaque état (pour moi c'est le plus simple, un peu complexe certes car cela met en oeuvre beaucoup de cantons et d'aiguillages, mais la procédure est simple). je dirait que c'est assez simple (attention, c'est du relatif TC, c'est à dire que c'est pas le pb qui m'a été le plus dur à résoudre avec TC, et je ne suis pas aller bien loin avec TC)

2) Etant électronicien (fainéant) j'ai fait les décodeurs de PACO: unisem648 qui sont parfait pour les signaux SNCF, facile à programmer. Ça n'a quasiment rien coûté au club.
Quand je voit certains décodeurs du commerce, je me demande même si leur fabricant n'a pas simplement copié le décodeur de PACO.
PS: des que je peux je fais de la pub pour PACO, ce génial bricoleur Espagnol.
PS2: mes excuses a tous: emporté par la discussion, je m'aperçois que ça dérive loin du sujet initial.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Interface avec les autres centrales

Messagepar JPGO
12 Nov 2017, 14:52

PhilHO95 a écrit:1) Non finalement avec TC 8 (je l’utilise en mode démo), j'ai trouvé un tuto qui explique très bien comment faire et configurer ses propres signaux: pas besoin de macro, les signaux sont standard et s'utilise comme les signaux de TC. Il faut évidement écrire l’équation de chaque état (pour moi c'est le plus simple, un peu complexe certes car cela met en oeuvre beaucoup de cantons et d'aiguillages, mais la procédure est simple).


On va arrêter notre discussion car on ne boxe pas dans la même catégorie. Utiliser TC en mode démo, c'est 30 jours d'essai avec 15mn par jour d'essai et après le logiciel s'arrête.
Avec une version "normale", ou j'avais tout mon temps, j'ai passé plus de trois mois (bien évidemment pas à temps plein mais quand même) pour obtenir un résultat satisfaisant.
Donc je m'incline humblement et te demande simplement une ou deux vidéos ou tu nous montres ce que tu as réalisé.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Interface avec les autres centrales

Messagepar la frégate
12 Nov 2017, 20:18

Pour rester sur le sujet des cantons, feux etc etc il y a ce site
http://www.ligea.fr/videos/
visiblement analogique et DCC peuvent cohabiter. la gestion est par PC + cartes électroniques.
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Interface avec les autres centrales

Messagepar PhilHO95
12 Nov 2017, 20:50

JPGO a écrit:
PhilHO95 a écrit:1) Non finalement avec TC 8 (je l’utilise en mode démo), j'ai trouvé un tuto qui explique très bien comment faire et configurer ses propres signaux: pas besoin de macro, les signaux sont standard et s'utilise comme les signaux de TC. Il faut évidement écrire l’équation de chaque état (pour moi c'est le plus simple, un peu complexe certes car cela met en oeuvre beaucoup de cantons et d'aiguillages, mais la procédure est simple).


On va arrêter notre discussion car on ne boxe pas dans la même catégorie. Utiliser TC en mode démo, c'est 30 jours d'essai avec 15mn par jour d'essai et après le logiciel s'arrête.
Avec une version "normale", ou j'avais tout mon temps, j'ai passé plus de trois mois (bien évidemment pas à temps plein mais quand même) pour obtenir un résultat satisfaisant.
Donc je m'incline humblement et te demande simplement une ou deux vidéos ou tu nous montres ce que tu as réalisé.


C'est là:
http://traincontroller.forum-actif.net/ ... ans-les-ae

Sinon, pour le mode démo, c'est vrai que TC coupe la centrale (Estop) au bout de 10mn,
Par contre je l'ai installé il y plus d'un an (TCG v8), et il tourne toujours...
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers MyCube

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité