Interface avec les autres centrales

Animateurs: Rodolphe, D2002

Re: Interface avec les autres centrales

Messagepar JPGO
12 Nov 2017, 21:18

PhilHO95 a écrit:Sinon, pour le mode démo, c'est vrai que TC coupe la centrale (Estop) au bout de 10mn,
Par contre je l'ai installé il y plus d'un an (TCG v8), et il tourne toujours...


Le mode démo permets d'utiliser le produit trente jours : comprendre 30 jours calendaires ou tu démarres le logiciel.
Si tu t'en sers une fois par an, tu tiens pendant 30 ans. :)

Visiblement, si tu tiens depuis plus d'un an, t'as pas abusé des tests. :)
Balèze si t'as tout compris ET vérifié tout les cas de figure de la signalisation en si peu d'heures de tests.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Interface avec les autres centrales

Messagepar D2002
14 Nov 2017, 14:28

Joli débat messieurs.

Je vais essayer de répondre à vos questions:

Un décodeur pour 1 feu LEB modelisme ( décode jusqu'à 20 états différents): 21 €
Un décodeur CDF pour 4 moteurs lents à 2 fils: 36€ (9€ par moteur)
Un module de rétro Digikeijs DR4088RB-CS à 16 entrées: 55€ (3,4€ par canton)

Il faudra en plus un module de détection de présence (1 minimum par canton). Si en plus vous voulez un arrêt réaliste au niveau du panneau lumineux il faudra rajouter une entré (deux dans le cas d'une voie banalisée) connecté à un ILS ou à un sous canton (et 1 détecteur d'occupation supplémentaire). Comme celà votre train se consigné à 30km/h au passage de l'AVERTISSEMENT puis commande d'arret lorsque le train se trouve à l'approche (30cm) du CARRE/SEMAPHORE. Peux-être que TC8 propose une solution plus économique ?

le site MyCude se réfère à la signalisation SNCF, pas à un simple BAL, donc je m'attend à ce que cela gère aussi les carré, les R et RR...

MySIG gére tout la signalisation (enclenchement + espacement) afin de reproduire la signalisation SNCF.

2) Moteurs:
Je ne pense pas (mais je ne sais pas vu qu'il n'y a rien d'expliqué) que les modules MySig intègrent le moteur et contact pour le coeur d'aiguille. Donc comparons ce qui est comparable. De toutes façons ce n'était qu'un exemple de config ... à comparer au prix du module d'alim de MyCub: 40€.

Dans un premier temps le module AdV (appareil de voie) gérera 1 ou 2 servo-moteur. Pourquoi le servo-moteur ?
- 3 euro max par moteur (servo + support + tringlerie) (voir http://mytrain.fr/cms/index.php/component/k2/item/148-cadeau-de-noel)!
- Vitesse de translation réglable,
- point d’arrêt réglable pour ne pas tordre les lames,
- ...

Un petit bilan MySIG
Les moins :
- une autres solutions,
- par forcement compatible avec le reste
- une solution obscure pleine de promesse mais pas très visible actuellement :diable2:

Les plus :
- une solution de signalisation SNCF
- une solution facile à configurée et câble. Quand je dis facile, je dis pas besoin de connaissance SNCF et autres. MySIG détectera la topologie de votre réseau (enchaînement des cantons/AdV), MySIG vous indiquera quelle type de cible vous devrez mettre. Il vous suffira d'indiquer quel taux de vitesse est applicable à vos aiguilles (30, 60) à vos cantons, si votre canton est cours ou pas, .... Une fois répondu aux questions il fera le job :cool: .
- une solution open : à l'exception de MySDMU (historiquement liée à Miniature Passion) tous les sources des logiciels ainsi que les dossier de conception des circuit imprimé sont (seront accessible). Est-ce que vous pourrez produire vos propres modules. Tant que vous n'en faites pas commerce rien ne s'y oppose. Soyons tout de même réaliste, réaliser et monter un PCB en téchno SMD n'est pas une mince affaire.

Si vous avez des questions sur MySIG je peux créer un poste à ce sujet ?
Image
Communauté MyTrain sur http://mytrain.fr. Pensez à vous inscrire.
Avatar de l’utilisateur
D2002
 
Messages: 201
Enregistré le: 18 Nov 2013, 10:01
Localisation: Plaisir (78)

Re: Interface avec les autres centrales

Messagepar JPGO
14 Nov 2017, 14:47

D2002 a écrit: Peux-être que TC8 propose une solution plus économique ?


Oui, depuis une petite dizaine d'années. Sur pour la version 7, et peut-être même en version 5.8
Pour la simple raison qu'un seul signal de rétro par canton suffit à gérer les ralentissement et les arrêts. Et les arrêts sont gérés de manière très fine:

- Arrêt au pied du signal
- Arrêt à un point donné dans le canton, le point d'arrêt étant soit la tête de convoi, soit la queue du convoi, soit le milieu du train. Ce dernier point est important pour les gares afin que les rames voyageurs soient centrées par rapport au quai.

Pour tout matériel moteur, on établit des profils de vitesse, qui permettent au logiciel de connaître la vitesse pour chacun des crans. On définit même la distance entre les tampons et la première roue "conductrice de courant", à l'avant et à l'arrière. De même, on indique pour chaque wagon si les essieux sont conducteurs ou non. Avec toutes ces infos, le logiciel connaît la position plus ou moins exacte des rames et peut le commander en conséquence.

D'après ce que j'en ai lu dans la doc, Itrain fait la même chose que TC, mais à plus de deux fois moins cher, aux environs de 200€. Avec ce qu'on gagne sur le coût des modules de rétro (3 fois moins) on amortit tranquillement le soft par rapport à la solution que tu prépares. Et avec nettement de câblage en moins et toute une bardée d'autres fonctionnalités.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Interface avec les autres centrales

Messagepar la frégate
14 Nov 2017, 20:02

Bonsoir

Je vais prendre mon réseau où il en est pour l'instant pas de rétrosignalisation, pas de commande des aiguilles en DCC, pas de signalisation pour l'instant.
Dans le projet : Signalisation mécanique car la ligne dont je m'inspire a été gérée en signalisation mécanique jusqu'en 2000, moteur d'aiguille Conrad car j'en avais un stock, bon moteur et surtout alimentation de la pointe de cœur, aiguille en TCO traditionnelle
My Sig :
- Signalisation lumineuse, et orienté vers les cibles CJ Model, "quid" je voudrais mettre des Décapod, est-ce possible ? mais pour moi ce sera une signalisation mécanique, pas prévu dans MySig
- gestion des aiguilles : projet qui m'intéresse à plus ou moins long terme, problème Mysig est prévu pour des Servos, Ok mais pour la gestion des pointes de cœur d'après le web il faut installer un inter à coté du servo. Visiblement c'est un peu galère, dommage les Conrad font tout en un. une alternative est à prévoir rapidement je pense
- gestion des cantons, j'y suis pas encore donc j'oublie un peu pour l'instant.
Constat :
Mysig à l'heure actuelle s'oriente plus vers quelqu'un qui monte un réseau ET qui choisirait cette solution. Ce modéliste part de rien, pas de moteur d'aiguille, pas de signalisation etc etc.
Comment s'adaptera Mysig à un réseau qui a déjà une signalisation lumineuse, Zébulon par exemple (très beau feux) et des moteurs d'aiguilles PECO ou Tortoire (soyons fou)
RRTC : En effet j'avais entendu que RRTC était capable de gérer un canton en une seule zone, donc un module 16 entrées = 16 cantons ? Comment Mysig gérera un canton (1 zone, 2 zones ??) Si j'ai bien lu Mysig il faut une carte par canton avec son alim dédiée.
MySig pourra-t-il être évolutif ou faudra-t-il tout acheter d'un coup pour équiper le réseau ? faudrait communiquer là-dessus ça me parait important
gestion des trains :
Gestion Horaire oui/non ?
Tiens ce train là je veux le commander manuellement dans le traffic gérer par Mysig, possible ou pas ? RRTC ou autre logiciel genre Windigipet oui puisqu'il est détecté
Bon allez ça fait déjà beaucoup de questions
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Interface avec les autres centrales

Messagepar JPGO
14 Nov 2017, 20:16

Bonsoir,

Le sujet, c'est la capacités des systèmes à gérer tout les cas de figure que l'on peut rencontrer sur nos réseaux. Simple exemple, je trainais sur mon réseau (en N) un PN qui datait des années 70 (Faller si mes souvenirs sont bons).
Après avoir vu les chouettes PN de DRIM3D qui n'étaient pas fonctionnels, j'ai essayé de trouver un compromis.
Dessin 3D, impression maison, un coup de feutre pour la barrière, un décodeur de servo et quelques trucs de programmés sur RRTC.

La macro Baisser PN de RRTC fait :

- lancer sonnerie (son wav sur PC)
- Allumer les feux (envoi commande pour décodeur d'accéssoire avec sorties codées clignotantes)
- attente 1 seconde
- baisser barrières (commande DCC vers décodeur de servos)

La macro est déclenchée par un délai après détection de présence sur le canton précédent.

Cela donne ça:
phpBB [video]


La macro "LEVER PN" est lancée à la libération du canton contenant le PN.

Bonne chance pour faire ça avec MyXXX
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Interface avec les autres centrales

Messagepar D2002
15 Nov 2017, 11:20

Réponse à La Frégate

Signalisation lumineuse, et orienté vers les cibles CJ Model, "quid" je voudrais mettre des Décapod, est-ce possible ? mais pour moi ce sera une signalisation mécanique, pas prévu dans MySig

CJ Model vendra un panneau (mat + cible + électronique) complet et monté en se basant sur la platine MySIG. Par contre pour les autres fournisseurs de signaux il n'est pas exclu de :
- intégrer le PCB MySIG dans la panneau (par forcement simple :diable:)
- Connecter les fils des LED du signal à une platine MySIG à installer au pied du signal (sous le plateau) et qui se raccordera à la carte canton (A ce sujet je prépare un petit document WORD décrivant sommairement MySIG pour les curieux afin d'obtenir conseils et commentaire de votre part).

- gestion des aiguilles : projet qui m'intéresse à plus ou moins long terme, problème Mysig est prévu pour des Servos, Ok mais pour la gestion des pointes de cœur d'après le web il faut installer un inter à coté du servo. Visiblement c'est un peu galère, dommage les Conrad font tout en un. une alternative est à prévoir rapidement je pense

La carte AdV de MySIG gerera la polarisation des cœurs d'aiguille (2 dans le cas des aiguilles doubles, TJS ou TJD).

Comment s'adaptera Mysig à un réseau qui a déjà une signalisation lumineuse, Zébulon par exemple (très beau feux) et des moteurs d'aiguilles PECO ou Tortoire (soyons fou)

Concernant l'utilisation d'un moteur type DC ou solénoïde, cela est prévu mais pas dans un premier temps :cry: .

Si j'ai bien lu Mysig il faut une carte par canton avec son alim dédiée

Chaque carte génére son signal DCC par contre une seule alimentation gérera jusqu'a 10A de consommation et alimentera l'ensemble des cartes Canton et AdV.

Gestion Horaire oui/non ?
Tiens ce train là je veux le commander manuellement dans le traffic gérer par Mysig, possible ou pas

Pas de doute, c'est prévu. Combien de temps avant que cela soit disponible, là est vraiment la question :gne:

Réponse à JPGO
Merci pour l’énoncé de ce besoin. La carte canton disposera d'une sortie DCC afin d'alimenter d'éventuelles décodeur (hors détection d'occupation de la voie :D ) pour des animations externes. Faut-il prévoir une interface S88 ? A voir ?
MyCube est en java. Il est très simple d'ajouter un support javascript afin de permettre à l'utilisateur de définir une MARCO afin d'implémenter un comportement bien spécifique comme un PN. Cependant tout cela ne sont que des mots dans un forum, mais en me basant sur mon expérience professionnelle et personnelle je sais ce qui est simple ou complexe à réaliser pour l'avoir déjà fait dans le passé.


A tous
Merci pour ces échanges, ils me permettent de prévoir dans l'éléctronique des carte ce qui sera nécessaire à la réalisation future des besoins d'amateurs tels que vous.
Image
Communauté MyTrain sur http://mytrain.fr. Pensez à vous inscrire.
Avatar de l’utilisateur
D2002
 
Messages: 201
Enregistré le: 18 Nov 2013, 10:01
Localisation: Plaisir (78)

Re: Interface avec les autres centrales

Messagepar la frégate
17 Nov 2017, 18:32

Bonsoir

Pour les aiguilles pourquoi ne pas développer par rapport à ce qui le plus courant chez les modélistes.
on a les moteurs PECO assez courant, puis ceux qui ont découvert les moteurs CONRAD et aussitôt adoptés.
le développement de Mysig part sur un concept des servos qui vient à peine de sortir et certainement adopté par une minorité de modélistes.
Le coté intéressant de MyCube et MycSig serait d'avoir le plus courant actuellement puis ensuite vous vous tourner vers votre solution ce qui laisse une alternative à un bon nombre d'entre nous
Bon week end
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Interface avec les autres centrales

Messagepar PhilHO95
18 Nov 2017, 11:27

D2002 a écrit:
Un décodeur pour 1 feu LEB modelisme ( décode jusqu'à 20 états différents): 21 €
Un décodeur CDF pour 4 moteurs lents à 2 fils: 36€ (9€ par moteur)
Un module de rétro Digikeijs DR4088RB-CS à 16 entrées: 55€ (3,4€ par canton)

Il faudra en plus un module de détection de présence (1 minimum par canton).

Lecture un peu rapide de D2002: le module de rétro est bien dans la liste: DR4088RB-CS: 3.40€ par canton.

D2002 a écrit:Si en plus vous voulez un arrêt réaliste au niveau du panneau lumineux il faudra rajouter une entré (deux dans le cas d'une voie banalisée) connecté à un ILS ou à un sous canton (et 1 détecteur d'occupation supplémentaire). Comme celà votre train se consigné à 30km/h au passage de l'AVERTISSEMENT puis commande d'arret lorsque le train se trouve à l'approche (30cm) du CARRE/SEMAPHORE. Peux-être que TC8 propose une solution plus économique ?

JPGO a déjà répondu et je confirme: 1 seule entrée de retrosignalisation par canton, mais nécessité de "calibrer" les locos.

D2002 a écrit:Un petit bilan MySIG
Les moins :
- une autres solutions,
- par forcement compatible avec le reste
- une solution obscure pleine de promesse mais pas très visible actuellement :diable2:


Effectivement, une solution très obscure pour moi:
combien de carte par cantons ?
j'ai cru comprendre qu'il y avait déjà une carte décodeur de signal à placer dans chaque signal ?
Pour la gestion des espacements et protection des aiguillages, j'ai du mal à croire qu'une solution "cablée" sera moins chère qu'une solution "software", mais je ne demande qu'à être contredit.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Interface avec les autres centrales

Messagepar JPGO
18 Nov 2017, 12:36

la frégate a écrit:Pour les aiguilles pourquoi ne pas développer par rapport à ce qui le plus courant chez les modélistes.
on a les moteurs PECO assez courant, puis ceux qui ont découvert les moteurs CONRAD et aussitôt adoptés.
le développement de Mysig part sur un concept des servos qui vient à peine de sortir et certainement adopté par une minorité de modélistes.
Le coté intéressant de MyCube et MycSig serait d'avoir le plus courant actuellement puis ensuite vous vous tourner vers votre solution ce qui laisse une alternative à un bon nombre d'entre nous
Bon week end


Sur ce point, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Si D2002 arrive à sortir des cartes de contrôle à pas cher, la solution par servo sera la plus économique. Un bon servo adapté à nos besoins, c'est entre 2 et 3€.

Deux autres avantages:

- c'est minuscule sous la table et facile à caser même si on a un grill de gare (sympa pour les 20% de pratiquant qui font du N, dont moi :) )
- cela ne sert pas uniquement aux aiguillages, mais aussi aux PN ou aux manœuvres de portes de dépôt ou autre.

Va faire ça avec un moteur Conrad:
phpBB [video]
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Interface avec les autres centrales

Messagepar la frégate
18 Nov 2017, 13:19

Oui Ok sauf que j'ai placé tous mes moteurs Conrad au moment de la fabrication du réseau avant de fixer la plateforme de voie sur l'armature.
Cela voudrait dire que maintenant ce serait une gymnastique pas possible pour tout changer donc imagine le boulot :shock: :o
c'est pour cela qu'une 2e solution hors Servo serait appréciable voire éventuellement prévoir les 2 solutions sur la même carte au cas où par exemple un Conrad claque et je le remplace par un servo, pourquoi pas
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

PrécédenteSuivante

Retourner vers MyCube

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités