Un MyCube de plus !

Animateurs: Rodolphe, D2002

Un MyCube de plus !

Messagepar JFCP43
03 Jan 2019, 10:22

Bonjour à tous !

Bon, j'ai bien lu que ce forum n'était pas des plus actifs et que l'intérêt même du MyCube semble se poser au regard du coût d'une centrale Digikeijs DR5000 ou d'une solution Pi-SPROG, mais ayant eu le plaisir de rencontrer le créateur passionné de cette solution (et modérateur de ce sous-forum, bonjour D2002 ! ;)) et étant à la recherche d'une solution de numérisation pour mon petit train, j'ai tout de même craqué pour la carte relais vendue par Miniatures Passion et j'ai profité du temps de Noël pour assembler... un MyCube de plus donc !

Les photos :

-> Vue avant :
Rien de spécial, juste le bouton lumineux bien visible pour surveiller l'état du MyCube
Image

-> Vue arrière :
A droite, l'alimentation générale, et avant, les connexions utiles du Raspberry Pi et du SPROG3.
=> j'ai choisi de limiter la taille de mon MyCube et du coup de laisser accessible la connectique USB et Ethernet du Raspberry
=> comme ça, je peux y raccorder facilement une clé USB pour les éventuelles mises à jour, et aussi connecter le Raspberry Pi à mon PC via Ethernet en cas de besoin de maintenance.
=> inconvénient, j'ai le câble USB de liaison entre Raspberry Pi et SPROG3 qui reste extérieur, mais j'en ai dégoté un suffisamment cours pour que ce ne soit pas gênant !
Image

-> Vue de dessus :
Oui, c'est un peu serré, mais finalement pas tant que ça et l'ensemble tient donc dans un boîtier de 145 x 105 x 65mm... ça reste raisonnable !
=> les fiches bananes pour le raccordement aux voies se trouvent toutes alignées sur le côté gauche
=> j'ai ôté le boîtier du SPROG3 pour gagner un peu de place et noyer la prise USB dans le corps du boîtier
=> ne reste que l'accès à la carte micro-SD du Raspberry Pi qui risque d'être folklorique... j'ajouterai peut-être une découpe en face avant pour y accéder avec une pince à épiler sans avoir à ouvrir le boîtier... on verra !
Image

Les quelques questions rencontrées :

Alimentation du MyCube :

J'ai suivi à la lettre les tutoriels du site mytrain.fr, mais je n'ai pas compris tout de suite comment devait être alimenté l'ensemble du montage...
DONC,
=> il suffit d'alimenter le SPROG3 via ses bornes V0 / V+ (alimentation continue stabilisée 12-20V 3A mini)
=> le SPROG3 alimentera alors le Raspberry Pi via la carte relais reliée à son port GPIO
=> on peut donc se passer d'alimenter le Raspberry Pi et économiser ainsi une alimentation 5V DC !

N'ayant pas tout de suite compris cela, j'ai commencé par n'alimenter que mon Raspberry Pi avec un transfo 5V DC... d'où mon second souci rencontré :

Détection et démarrage du SPROG :

Au 1er démarrage de mon MyCube, tout s'est bien passé côté logiciel (version 2018-10-30 INDIGO AUTOMN LITE 2018), mais comme mon SPROG3 n'était pas alimenté correctement, ça ne fonctionnait pas : j'avais un message disant qu'une nouvelle centrale SPROG était bien détectée et prête en USB, mais il n'était bien sûr pas possible de la démarrer : normal !

J'ai donc corrigé le tir... mais au démarrage suivant, rien de nouveau : une centrale SPROG est détectée en USB, mais quand on me propose d'ajouter automatiquement ma centrale SPROG, j'ai un message d'erreur me disant qu'aucune centrale SPROG n'est connectée !!!

Pour corriger cela (merci Olivier !) il faut :
=> se connecter au MyCube (en WiFi via adresse 10.0.0.1 dans un navigateur)
=> accéder à la centrale en cliquant sur le 1er bouton "mode tablette"
=> dérouler la section "Configuration"
=> remplir les champs comme suit :
Nom = le nom que vous voulez
Addresse = localhost
Port = 2002

=> cliquer sur le bouton "ON/OFF" de "mise en service de la centrale SPROG dans la section "Tableau de bord".

Et voilà, ça marche !
Ne me reste, personnellement, qu'un petit souci de réseau :

Accès simultané au MyCube et à Internet impossible ?

Au quotidien, j'utilise un Mac raccordé en Ethernet à Internet, avec son interface WiFi désactivée puisqu'elle ne sert pas !
Du coup, génial, pour me connecter à mon MyCube, j'active ma carte WiFi et je joins le réseau ad-hoc !
...Mais alors, impossible de continuer à me connecter à Internet !!! : j'ai bien une interface Ethernet et une interface WiFi marquées comme "ON", mais impossible de sortir de mon réseau domestique tant que je suis connecté en WiFi au MyCube !!!

Bon, rien de gravissime : je ne suis pas (encore !) connecté h24 au MyCube ;)

Voilà, maintenant, j'essaie d'avancer sur la pose des voies de mon réseau pour aller plus loin, merci de m'avoir lu !
Modifié en dernier par JFCP43 le 03 Jan 2019, 10:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Un MyCube de plus !

Messagepar Rodolphe
03 Jan 2019, 10:51

Belle réalisation, bravo !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Un MyCube de plus !

Messagepar Jeanmi67
03 Jan 2019, 13:16

 
Très belle réalisation ! :applause: :applause: :applause:
Petite question : d'où vient le magnifique boitier ?

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Un MyCube de plus !

Messagepar la frégate
04 Jan 2019, 19:52

Bonsoir
Mycube peut répondre à tes besoins étant donné que ton réseau n'est pas finalisé. Tu pourras donc suivre les évolutions de Mycube et la suite pour l'appliquer à ton réseau.
Bien qu'ayant abandonné le projet je jette toujours un oeil en passant
Sinon très beau boitier, c'est de l'impression 3D ou autre ?
bon courage
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Un MyCube de plus !

Messagepar JFCP43
05 Jan 2019, 10:37

@Jeanmi67 : le boîtier viens de chez Conrad, dans les 18€ d'après mes souvenirs, et j'en suis très content en effet !

@la frégate : oui, j'ai lu tous tes déboires / revirements / critiques (utiles !) sur le sujet : j'avais déjà rencontré Olivier et acheté la carte relais auparavant et donc je me dis que ce serait dommage de ne pas aller jusqu'au bout !!!
Et donc, un grand merci pour tes encouragements !!!! :D

De toute façon, je "rame" à fond avec le numérique (bien qu'ex informaticien) dont la théorie est tellement séduisante et la mise en pratique tellement... bizarre ! ;)

Mais il faut dire que je pars avec de drôles de contraintes : j'ai hérité d'une (vieille !) centrale ZTC511 et je dispose de peu de moyens !
Donc, pour le moment :
=> la ZTC est pas mal pour la programmation des décodeurs, mais j'ai qq déboires pour la conduite
Image

=> j'ai bricolé une centrale autour d'un Arduino (site locoduino) : conduite impeccable, ça marche vraiment bien, mais ça reste une solution limitée et la programmation demeure impossible chez moi...
Image

=> j'en suis donc à cette centrale MyCube reposant sur un SPROG3... ma foi, au pire, je me dis qu'il me restera un Raspberry Pi à utiliser et un SPROG3 pouvant être utilisé seul avec JMRI si j'ai bien tout compris => pas une impasse j'espère ! ;) De plus, je sais qu'Olivier travaille sur d'autres évolutions de sa solution... wait and see !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Un MyCube de plus !

Messagepar Jeanmi67
05 Jan 2019, 12:38

 
Bonjour,
JFCP43 a écrit:@Jeanmi67 : le boîtier viens de chez Conrad, dans les 18€ d'après mes souvenirs, et j'en suis très content en effet !

Merci ! :cool:

JFCP43 a écrit:... un SPROG3 pouvant être utilisé seul avec JMRI si j'ai bien tout compris => pas une impasse j'espère !

Non, non, ça fonctionne très bien :geek:

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Un MyCube de plus !

Messagepar la frégate
05 Jan 2019, 16:57

Bonjour

Le sprog3 et JMRI fonctionnent très bien ensemble. Je suis revenu d'ailleurs dans cette configuration pour programmer et piloter mon réseau. Pas de gestion des trains en automatique, mon téléphone me sert de commande à main avec JMRI dessus via la wifi du PC.
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)


Retourner vers MyCube

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités