Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 242TE66
25 Nov 2016, 20:39

Alain Cassagnau a écrit:Bon alors j'ai promis une récompense : il s'agit de toute mon estime ! :mdr:

Merci! :yin

Petite démonstration de pole shunting (on dit comment en français? Manœuvre à la perche?), sur des voies (étroites) il est vrai un peu plus rustiques que celles des Economiques de Gironde. Quoique...!? :ange:

phpBB [video]


D'après l'auteur de la video, c'était encore plus dangereux que de manœuvrer au câble ou à la chaîne.... :siffle:

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 511
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar le lampiste
26 Nov 2016, 13:11

Procédé connu et efficace!
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
le lampiste
 
Messages: 241
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:46

UNECTO

Messagepar Paname
29 Nov 2016, 16:14

Que retenir du congrès des Chemins de Fer Touristiques et Historiques ?

Que cette réunion est toujours indispensable, essentiellement pour les échanges entre congressistes ;
Ainsi, c'est au congrès UNECTO de l'an dernier que le sort de la 141C100 a été résolu.
C'est bien sûr aussi l'occasion de faire le pojnt sur les réglementations, évolutions et autres, tant SeuNeuCeuFeu que STRMTG.

Cette année, c'était aussi, après 10 ans de présidence, le départ de Loulou POIX, un peu cachotier puisque c'est trois jours après que les non initiés ont appris qu'un successeur avait été élu.
Il s'agit de Claude STEINMETZ, de la CFTA, auquel incombe le passage à la troisième étape : Loulou a gagné les étapes de la réunion de quasi tous les réseaux et de la représentativité auprès des instances nationales et internationales (UIC).
Donnons à Claude le temps de nous annoncer ses objectifs.
Certains réseaux STRMTG espèrent, semble-t-il, des actions coté management, recrutement des bénévoles...

Peut-être faudra-t-il les amener à mettre en commun leurs compétences et à plus coopérer, comme semble le réussir l'équipe des Circulations Spéciales.
Coté Mécénat, je m'étais senti un peu seul dans l'animation du groupe créé.

Le congrès 2017 a lieu à La Tremblade, chez nous, aux Mouettes : un c0ngrès qui devrait être peu cher, puisque nous privatisons tout simplement un grand club de vacances au bord de la plage : bon, en novembre, les amis, inutile de mettre le maillot de bain dans la valise : on sera là pour construire, comme à l'habitude.

Vive le Chemin de fer !
Modifié en dernier par Paname le 30 Nov 2016, 22:41, modifié 1 fois.
Paname
 
Messages: 410
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
30 Nov 2016, 21:15

242TE66 a écrit:Petite démonstration de pole shunting (...)

D'après l'auteur de la video, c'était encore plus dangereux que de manœuvrer au câble ou à la chaîne.... :siffle:

242TE66 :coucou:


Etonnant que le locotracteur ne dégage pas dans les cailloux, surtout avec une telle voie.
Quant à manœuvrer au câble, j'ai bien connu au TTGM il y a pas mal d'années, alors qu'à Marcenais on avait créé une voie d'évitement qui ne convenait que pour l'ancienne rame de draisines. On donnait de l'élan à 2 ou 3 Palavas grâce à un élingue d'acier accrochée au marchepied (!) droit de la 020 Meuse, qui, du coup, avait fini par ressembler à la Tour de Pise, mais à l'envers. Arrivé au bout de la voie d'évitement, le mécano dégageait avec le bout du pied (!) l'œil de l'élingue, qui réagissait un peu comme un gros élastique (gloups !) ; la rame dégageait l'aiguille de Marcenais, traînant l'élingue derrière elle, puis quelqu'un manœuvrait un simple robinet de purge de la CG sur la plateforme de la dernière voiture (les non initiés au freinage causaient d'ailleurs quelques méplats sur les bandages :gne: ). Ça a duré 2 ou 3 ans, puis la voie d'évitement a été enfin rallongée lors de l'acquisition de nouvelles Palavas. Ça remonte à pas mal de temps tout ça...
Alain Cassagnau
 
Messages: 394
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

injecteurs FRIEDMANN

Messagepar Paname
02 Déc 2016, 12:52

Les réseaux ayant des injecteurs FRIEDMANN sont à la recherche de pièces essentiellement internes (les fameuses "clarinettes"), ce qui donne lieu à des échanges d'information :



Un ami des VFV nous apprend ainsi que lorsqu’un certain moustachu a eu le pouvoir en Allemagne, il a été interdit de commercer avec Friedmann, maison autrichienne d’origine juive ; c’est pourquoi on trouve à peu près que des Strüber sur les locs DRG puis DR ou DB ; Meiningen propose d’ailleurs 2 types de Strüber, aspirants bien sûr comme 95% des injecteurs en Teutonie ; les vieilles locos et celles issues des Länderbahn ont plus souvent des Friedmann.

La maison Friedmann a beaucoup amélioré l’injecteur au tournant 19/20ème siècle et en a fait un excellent injecteur, bien meilleur que certaines fabrications anglaises actuelles ; et pourtant je loue le savoir-faire des anglais qui sont le top ; mais pour les injecteurs, Friedmann a été le meilleur.

Dans les échanges que j’ai vu on parle de refabrication de certaines pièces ; le problème reste entier pour les corps car bien souvent, après avoir été rectifié moultes fois, les sièges de soupapes ou le cône du boisseau d’eau n'ont plus de matière pour refaire un nouvel usinage ; et quand on regarde un corps d’injecteur Friedmann c’est une sacrée pièce de fonderie demandant un noyautage délicat.


Un autre intervenant, du MTVS dit : Ainsi, presque 80 ans après le moustachu fou nous em... encore !

Les injecteurs Friedmann étaient fiables et réputés pour leur rendement ce qui passe au second plan avec les injecteurs Anglais et les copies Indiennes !
Cette notion d’Économie de vapeur et d'eau n'a plus une grande signification sur nos touristiques.
Par contre un injecteur en charge qui n'a pas à remonter une colonne d'eau fonctionne plus facilement.
Pour nos amis Teutons grands partisans des soutes à eau dans le châssis des injecteurs en charge devaient êtres installes à raz du ballast donc pas de PB avec des aspirants.
J'ai souvenir dans ma jeunesse à Pithiviers de crises de nerfs avec les RESTARTING qui ne fonctionnaient plus après deux ou trois loupés d’amorçages et qu'il fallait refroidir avec des chiffons humides. Ce PB n’existe pas sur un injecteur en charge qui se refroidit naturellement avec l'eau qui arrive par gravité.


il y a deux grandes gammes d'injecteurs :
les refoulants ou en charge, qui, étant placés en général sous la cabine, sont commandés par le chauffeur qui tourne une manette depuis la cabine, au dessus.
Les aspirants, qui sont dans la cabine, à coté ou au dessus du foyer, avec levier manuel de commande en bout.
Chez FRIEDMANN, les "en charge-refoulants" sont les ASZ, et les aspirants sont les ABY.

Je vous laisse mettre des photos ou diagrammes.
Merci d'avance.
Vive le Chemin de fer
Modifié en dernier par Paname le 03 Déc 2016, 11:25, modifié 2 fois.
Paname
 
Messages: 410
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

Friedmann infos

Messagepar Paname
03 Déc 2016, 10:33

Bon,
je vois qu'il y en a 500 qui suivent et un qui fait le boulot !


On voit bien à l'intérieur les pièces d'usure, dont la fameuse "clarinette".

Origine Henri DUPUIS, MTVS

En France, nous avons recensé, sur des locomotives, des injecteurs ASZ numéros 5 à 10.
Et tant qu'à faire un point sur le sujet, voici un document sur les injecteurs aspirants ABY.


Vive le Chemin de Fer !
Paname
 
Messages: 410
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

SOS locotracteur VN Campagne

Messagepar Paname
03 Déc 2016, 16:25

Je reçois ce message :

Bonjour,
Jusqu'à présent le Musée du Génie avait bien prévu de préserver dans sa collection le locotracteur Campagne "Zouérate". il demanderait maintenant sa destruction rapide.
Sauf proposition concrète très rapide de reprise par une association, il sera mis sur la liste transmise à la SIMMUT pour ferraillage.....
Je vous remercie par avance de vos propositions éventuelles.
Cordialement.
Sylvain Zalkind.

Génie Militaire Zouérate.doc
(489.5 Kio) Téléchargé 255 fois

Qui veut jouer ?
M'adresser un MP ou un mail.
Vive le Chemin de Fer
Paname
 
Messages: 410
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

locotracteur CAMPAGNE VN

Messagepar Paname
06 Déc 2016, 12:31

Hello
Il parait que le document ZOUERATE ne s'ouvre pas.
Autre variante :


Vive le Chemin de Fer !
Paname
 
Messages: 410
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

Bénévolat et RSA

Messagepar Paname
06 Déc 2016, 13:12

Cela fait un certan temps que ce point est débatu dans le Haut-Rhin.

Après un rejet par le Conseil d'Etat, une avancée :

http://www.lalsace.fr/actualite/2016/12 ... us-contrat

Qu'en pensez vous pour nos associations ?

Vive le Chemin de fer !
Paname
 
Messages: 410
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

Re: R S A

Messagepar hervé93
07 Déc 2016, 19:39

pas d'accord
je viens à l'association parce que ça me plait pour l'instant
je ne viens pas dans le but de gagner des sous
si c'est obligatoire je ne refuserais pas mais je ne viens pas dans ce but
c'est mon opinion
je ne suis pas chomeur
hervé93
 
Messages: 349
Âge: 67
Enregistré le: 16 Sep 2013, 21:09
Localisation: EZANVILLE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités