Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Borsig et DNA

Messagepar Panama
20 Fév 2017, 17:28

Les DNA, ce sont les Dernières Nouvelles d'Alsace.
Un article paru ce samedi :



Oui, elle est en parfait état de conservation au sens où elle est quasi complète.
Mais dans un état d'usure avancé, dont, il semble, un bandage qui tourne. Comme les bandages sont en limite d'usure, il fallait tous les changer.
Comme vous le voyez dans l'article, elle échappe au statut "pot de fleur" et vient chez T&T suite à un appel d'offre : notre projet a été retenu.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar sncb_nmbs
20 Fév 2017, 19:28

"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

locomotive T3

Messagepar Panama
21 Fév 2017, 09:55

Eisenbahn Romantik est une émission très connue en Allemagne, un peu comme "des trains pas comme les autres", sauf qu'elle est orientée 100% trains historiques.

Et ici, une émission 100% T3.
Car elle plait bien, cette machine : donc continuez à farfouiller partout et rapportez-nous des trésors !

https://www.youtube.com/watch?v=oL-U9HAmxfk

Vive le Chemin de fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Rockandrail
21 Fév 2017, 14:16

Les T3, ce sont 1550 machines construites pour les KPEV, initialement par Hanomag, puis pas la plupart des constructeurs prussiens.
Ce sont en plus 110 machines construites pour les chemins de fer du Wurtemberg, par Krauss puis Esslingen.
Ce sont enfin une cinquantaine de machines, dont 40 intégrées à la DRG, construites pour les chemins de fer du Mecklembourg à raison de 22 T3a et 18T3b. Ce sont ces machines qui sont principalement sorties des usines Borsig.

Votre machine ressemble à une T3a:



NDLR : ici, c'est une des premières, à petit dôme.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
21 Fév 2017, 17:28

peut être déjà connue dôme différent et cloche sur la cheminée

Image

et une autre vue de la carrière probablement prise le même jour , sous un angle légèrement different et avec les wagonnets sur l'estacade .

Image
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
21 Fév 2017, 22:39

130HSP a écrit:Alain j'ai passé de longues heures au fort d'Ivry sans rien trouver d'intéressant sur La Rochelle , peut être devrais-je y retourner et chercher sur Cherbourg ou Bordeaux/Blaye.


Je ne sais pas ce que tu veux chercher, mais ne te compliques pas la vie, pour moi c'est bon.

Maintenant je suis passé à la typo des marquages techniques. N'ayant pas trouvé de police correcte, j'ai fait une copie d'écran d'une police payante assez proche (surtout pour le plus compliqué : les proportions), et c'est reparti pour des séances de retraçage. Certaines lettres ne sont pas commodes : le S par exemple. Le W et le M sont, dans les marquages originaux, plus que bizarres, voire mal faits (ou mal peints ?), donc j'ai opté pour un "révisionisme typographique" en ne suivant pas exactement ce que montrent les photos. Le Q n'existe pas dans les marquages, mais tant qu'à faire, autant réaliser un alphabet complet, donc là il faut extrapoler un peu.
Une fois le set de caractère complet, il restera à composer les inscriptions pochoir par pochoir.
Alain Cassagnau
 
Messages: 394
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Borsig et DNA

Messagepar Alain Cassagnau
21 Fév 2017, 22:52

Panama a écrit:Les DNA, ce sont les Dernières Nouvelles d'Alsace.
Un article paru ce samedi :
Comme vous le voyez dans l'article, elle échappe au statut "pot de fleur" et vient chez T&T suite à un appel d'offre : notre projet a été retenu.

Vive le Chemin de Fer !


Moi ça me sidère de voir que Michel Herr, Président de la CCPR "ne comprend pas la volonté de remettre en état" la machine, ni qu'il ait pu affirmer qu'elle n'avait "pas vocation à circuler mais simplement à être exposée" ! Sans blagues : "pas vocation"... mais qui peut en décider ? Les politiques ? Mais à quelles fins ?! Faudra qu'on m'explique ! Moi je vois un signe de vocation à rouler qui est indéniable : le fait qu'un engin soit équipé de roues prouve qu'il a vocation à rouler !!! Point barre ! Je voudrais bien lire la démonstration contraire, je la démonterai avec plaisir ! :diable2:
Alain Cassagnau
 
Messages: 394
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Borsig et DNA

Messagepar RIB60
21 Fév 2017, 23:59

Alain Cassagnau a écrit:Moi ça me sidère de voir que Michel Herr, Président de la CCPR "ne comprend pas la volonté de remettre en état" la machine, ni qu'il ait pu affirmer qu'elle n'avait "pas vocation à circuler mais simplement à être exposée" ! Sans blagues : "pas vocation"... mais qui peut en décider ? Les politiques ?


Ces gens sont complètement à côté de la plaque, ils ont un patrimoine unique à disposition, et tout ce qu'ils imaginent encore, en 2017, est d'en faire un pot de fleur...

Julien :mur:
RIB60
 
Messages: 47
Enregistré le: 05 Mar 2015, 00:29

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar le lampiste
22 Fév 2017, 12:03

Il faut bien reconnaître que des "pots de fleurs" ont permis de préserver des machines qui par après ont été reprises par des groupements qui s'efforcent de les remettre en état de marche: 231 E, 241 P etc...
Mais actuellement, il est hors de question d' en créer de nouveaux!
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
le lampiste
 
Messages: 241
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:46

Atelier : quoi de neuf ?

Messagepar Panama
22 Fév 2017, 21:15

Atelier toujours actif :
encore grâce à Caradec-c'est-son-prénom, vous pouvez le voir ici :
https://www.youtube.com/watch?v=_1IcQyr ... e=youtu.be

L'objectif est de terminer la reconstruction
- de la baignoire algérienne (oui, la Bônoise),
- de la deuxiéme voiture PMR et
- de la troisième Rosselle, la C32, reconstruite selons plans De Dietrich, mais qui est une Val de Mazet : nous n'avons AUCUNE information sur ce constructeur : avis à ceux qui en ont !

Coté mécanique, finitions sur la HENSCHEL.
Nous lui cherchons un injecteur en charge, ou pourquoi pas un Petit Cheval (pompe d'injection à vapeur) pas gros (origine voie de 60 ?) : cela permet d'injecter efficacement en petite quantité, en permanence si l'on veut, évitant ainsi tout stress à la chaudière.

Le "look" de la T3 Borsig enchante beaucoup !

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités