Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar le lampiste
25 Fév 2017, 11:01

Peut-on, avec les moyens actuels, envisager de réparer la cheminée par soudure?
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
le lampiste
 
Messages: 241
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:46

cheminée Borsig

Messagepar Panama
25 Fév 2017, 16:11

Mais pourquoi souder ?
C'est une cassure ancienne, bien réparée à l'époque, avec les moyens de l'époque.


Et je peux bien en parler puisque c'est moi, avec Claude VIGANO du TTDA, qui l'ai démontée.
Pourquoi faire disparaitre cette marque de compétence des gens qui se sont occupé d'elle ?
C'est à mes yeux une cicatrice de la vie, un signe distinctif, un accident du travail dont elle porte la décoration.

Bref, cette cassure me rend lyrique : gardons-la !

Vive le Chemin de Fer !

PS : Remarquez les porte-drapeaux :
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Et Mornac ?

Messagepar Panama
25 Fév 2017, 18:13

Les roulants T&T avaient bien remarqué l'état épouvantable des tables à pic-nic de Mornac :
10 ans d'intempéries, cela vous rince une table !
Histoire ancienne, il y en a deux neuves :
Toujours grace à Caradec-c'est-son-prénom, des images.


Du costaud, apparemment, et ancré dans le sol.
MERCI à ceux qui soutiennent concrètement leur train !

Vive le Chemin de Fer !

PS : ai ajouté des photos dans un post plus ancien concernant le tour : allez voir plus haut.
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar DOLLY76
25 Fév 2017, 19:24

panama.......
pourquoi faudrait il laisser une pièce cassée sur la machine ? quant on restaure , tout y passe
DOLLY76
 
Messages: 53
Enregistré le: 12 Aoû 2014, 20:15

Et la deuxième voiture PMR ?

Messagepar Panama
25 Fév 2017, 19:31

Comme nous circulons maintenant à deux rames, un fourgon M "Standard D" est en cours de tranformation en voiture PMR : nous attendons les deux élévateurs.
Après préparation du véhicule, il a été sablé et reçoit sa couche d'apprèt avant de passer en peinture rouge comme le reste de la rame.



Et cet hiver on a tellement sablé que cette fois, de la fosse, on ne retire pas des cendres mais du sable :
Hardi les gars !

Et bravo !

Le prochain véhicule à être sablé devrait être le couvert USA 1918 deux portes dit "TP" du TVT.
Bon, la saison arrive, il y a du boulot, ce sera probablement à l'automne. Peut-être avant ? Qui sait ?

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Et la deuxième voiture PMR ?

Messagepar sncb_nmbs
25 Fév 2017, 21:49

Panama a écrit:(...)
Après préparation du véhicule, il a été sablé et reçoit sa couche d’apprêt avant de passer en peinture rouge comme le reste de la rame.
2017-02-07 PMR2(4).jpg

2017-02-07 PMR2(6).jpg

(...)
Vive le Chemin de Fer !


Image

Pour l'application du rouge, vous auriez "un peu" plus facile en ajoutant une dose de surteint (ou colorant) rouge ou marron dans votre apprêt blanc.

C'est quand même du bon et beau travail. :cool: :applause:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 150Y17
26 Fév 2017, 09:19

DOLLY76 a écrit:panama.......
pourquoi faudrait il laisser une pièce cassée sur la machine ? quant on restaure , tout y passe


NON!!! :rhaaa: Même si c'est très répandu dans les secteurs ferroviaires et automobiles de TOUT refaire à neuf...fort malheureusement, c'est exactement comme ça que l'on détruit l'identité historique d'une machine. Cette cheminée cassée raconte toute une histoire, celle d'une vaillante petite loco de secondaire à voie normale, celle de son personnel qui l'a astucieusement réparé... Si tous ces détails historiques disparaissent, qu'est-ce qui nous reste? Des machines stériles, neutres qui perdent en valeur en tant que pièce de musée.
Non au front
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 402
Âge: 28
Enregistré le: 24 Mai 2012, 19:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Matériels TVT

Messagepar ferrovius
26 Fév 2017, 09:59

- Tout à fait d'accord avec 150Y17

- J'ai eu/ai aussi ce problème sur notre CF-musée, où tout est refait super-nickel, alors que les machines n'étaient jamais comme cela en service régulier, ou alors tout au plus quelques semaines après sortie de révision générale, même si souvent les ateliers n'allaient pas très loin dans les finitions non mécaniques. J'ai pourtant connu des machines bien tenues, comme le Portugal au début des années 1970s; c'était propre et en bon état mécanique, mais pas clinquant ou ce que j'appelle "sorti de la boite LGB"!
- Mais bon; ce n'est pas un drame non plus. Nous avons des jeunes qui aiment cela, font eux-mêmes 90% du boulot et on ne va pas les démotiver en insistant trop là-dessus.
- Cela dit, la réparation de cette cheminée semble avoir été bien et astucieusement faite. En plus cela fait une excellente histoire à raconter lorsqu'on présente la machine. Or intéresser les visiteurs, ce n'est pas seulement les transporter de A à B, mais aussi et surtout leur raconter une histoire et leur faire vivre une expérience.
- Chapeau à l'équipe des Mouettes pour cet autre "coup", avec la récupération d'une intéressante machine. Il y a même eu des remarques sur le forum allemand Drescheibe dans le style: "mais que font les alsaciens de laisser filer une locomotive aussi marquante"
PS: Panama, tu es a demi-pardonné pour les affreuses "boites à tonnerre", même si elles ne vont aussi pas bien avec cette machine (qui ne fait pas du tout "mastock teuton")!

NDLR :
Je ne suis pour RIEN dans la venue des boites à tonnerre, à part d'avoir bâti une relation constructive avec le TVT : elles, ce n'est pas mon choix !
Mais reconnaissons que leur venue au Train des Mouettes les sort d'un contexte difficile.
Je suis très fier d'avoir été à l'origine du sauvetage de la 141C100 vers la Doller, seule solution évidente pour moi :
Pour elle, j'ai fait le boulot, en commençant par définir un cahier de charge :
Trouver un réseau
1 - techniquement compétent vapeur
2 - circulant déjà sur RFN, autre compétence indispensable pour qu'elle ait un avenir.
3 - où elle serait LA machine voie principale, pas la seconde d'une Pacific, d'une 141R ou autre.
4 - qui pourrait l'abriter
5 - à la situation financière saine
6 - et surtout un réseau qui voulait retourner vapeur sur le RFN.

Précisions :
§ 1 : la Mallet de la Doller doit être, depuis 1960, la seule locomotive à vapeur jamais SNCF à avoir été agréée Voies Principales : c'est dire les compétences techniques et administratives de la Doller TTDA.
§ 2 : A l'époque, la K8 venait de faire un four à Noyelles, et j'étais au congrès UNECTO où un dirigeant SNCF nous avait dit le fond de sa pensée. Or la Doller TTDA circule sur le RFN avec sa Caravelle : elle connait le sujet.
§ 3 : La Mallet ne peut partir à 50 km/h Vmax pour 150 km sur voie principale.
§ 4 : La Doller TTDA allait construire un immense hangar.
§ 5 : "l'argent est cher" proverbe africain
§ 6 : on commençait à parler de la repose de leur aiguille d'entrée sur le RFN à Cernay.

Bref, malgré l'éloignement géographique, à mes yeux LE choix le plus pertinent.
Je n'oublierais jamais la tête de Romain TRICOT, président de la Doller TTDA, au congrès UNECTO le jour ou je la lui ai proposé...
"Olivier, c'est toi qui l'attribue ?" "Non, c'est le TVT. Si tu la veux, tu l'auras".
Au TVT, ils ont été d'accord : c'était la meilleure solution : pas évident à faire admettre en interne TVT, notamment quand intervient un saboteur externe au TVT.
Et je ne vous raconte pas comment on a fait pour que l'élu local ne bloque pas son départ...
Pierre VERGER a été excellent, "comme d'hab".
Là dessus aussi, on a bien aidé le TVT.
Vive le Chemin de Fer
Panama
ferrovius
 
Messages: 13
Enregistré le: 03 Déc 2009, 21:33

Re: Matériels TVT

Messagepar Paul F
26 Fév 2017, 18:07

ferrovius a écrit:Il y a même eu des remarques sur le forum allemand Drescheibe dans le style: "mais que font les alsaciens de laisser filer une locomotive aussi marquante"


Ils ne l'ont pas laisser filer, elle est toujours en France.
:lol:
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 191
Enregistré le: 05 Mar 2014, 18:39

Travaux à l'atelier

Messagepar Panama
26 Fév 2017, 23:23

Vu la cadence au dépot des Mouettes, et l'arrivée de nouvelles photos donc mercredi prochain, je continue à mettre celles des jours passés.

Ici, ce sont les collègues qui préparent les tampons pour remontage sur la troisième voiture Rosselle reconstruite.

Cette voiture est le matériel qui aura été le plus aidé par des mécènes, devant même la HENSCHEL qui a reçu plus de 50.000 € (merci MOTUL), la deuxième Rosselle qui avait reçu 48.000 € d'ALSTOM et la première Rosselle qui a reçu plus de 30.000 € : là, c'est merci à vous et à la Fondation du Patrimoine.

La 3° Rosselle en est à plus de 52.000 € de mécénat grace à la Fondation du Patrimoine, donc, et grace à la M.I.F.
Vous connaissez la M.I.F. ?
Beaucoup de cheminots connaissent, puisqu'il s'agit d'une de leurs mutuelles :

la Mutuelle d'Ivry-la Fraternelle. Merci à elle et à la Fondation du Patrimoine.
En moins d'un an la M.I.F. a "mécèné" 6 associations ferroviaires en France. Attention, collègues : ne pas les contacter en direct, c'est un coup à être rayé : les dossiers sont instruits par la Fondation du Patrimoine.
eplus on vous dit tout.

Si vous faites le total, vous voyez que le mécénat dépasse les 200.000 € aux Mouettes.
Il faut dire qu'il y a un bel avantage fiscal.
Les matériels ci-dessus ne sont pas classés Monument Historique : c'est à nous de trouver l'intégralité de la finance.
Et c'est donc partiellement grace aux mécènes que nous arrivons à avancer.
Ainsi, à cette adresse,
https://www.fondation-patrimoine.org/fr ... -c36-44320
VOUS POUVEZ PARTICIPER à la reconstruction de notre 3° Petite Rosselle.

Ou si vous préferez un engin moteur, ici,
https://www.fondation-patrimoine.org/fr ... ttes-32408
vous verrez qu'en plus des sommes ci-dessus, VOUS avez dejà donné quasi 10.000 € pour notre autorail X5822, alors que grace à la réduction d'impot liée, cela ne vous a couté que 3.400 €.

C'est le moment d'abonder : vous venez de voir que les travaux sur le X5822 ont repris il y a deux mois.
Outre les travaux de restauration de l'ossature de caisse, le compresseur de frein, complètement reconstruit l'an dernier, a regagné le compartiment moteur cette semaine.
Nous comptons sur vous !

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités