Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar sncb_nmbs
23 Juin 2017, 21:17

tient, un belge :
image = http://rixke.tassignon.be/local/cache-v ... -634d0.jpg
Sur cette extrémité de wagon-tombereau, on distingue, dans le bas du panneau de caisse, l’échelle de graissage l’indication 3 M figurant à gauche de cette marque signifie que le véhicule doit subir les opérations de graissage tous les trois mois. Les chiffres 1 à 12 se rapportent aux douze mois de l’année. Au moment où la photo a été prise, le wagon avait été graissé pour la dernière fois le 2 septembre 1961, par l’atelier de Saint-Ghislain (SGL). Le signe + figurant à droite de l’échelle de graissage signifie que les essieux du véhicule ont été vérifiés aux ultra-sons lors de la dernière révision.
source : Le Rail, février 1962 via rixke.tassignon.be


et voici en substance ce qui était requis pour les voitures, ce qui devrait être semblable aux wagons :
RGMA_2_3_2_7 graissage.PNG
SNCB - RGMA.2.3.2.7 (août 1950) graissage

:ange2:
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar gilles_tagada
24 Juin 2017, 06:23

Merci beaucoup pour ces informations!
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détails et fidélité

Messagepar Panama
24 Juin 2017, 09:12

Avis de recherche

Recherche de chaines et crochets
A leur sortie d'usine, tous les wagons USA 1918 dit "TP" avaient le frein à air ET des chaines, car le matéiel remorqué français, lui, n'était pas encore tout équipé du Westinghouse.
Illustration :

Nous lançons donc un avis de recherche : si vous avez cela en stock, nous sommes preneurs : il en faut quatre par wagon, et il y a six wagons, soit 24 chaines : même si vous n'en avez qu'une ou deux, on est preneurs !

Vive le Chemin de Fer !

PS : Remarquez le décalage d'une des deux chaines sur les wagons à guérite : cela va peut-être permettre de repérer ceux qui en ont eu une par les trous de fixation des chaines : excellent !
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Paul F
24 Juin 2017, 20:48

Un cousin britannique aux "wagons américains", le couvert D1 de 1916 construit par Metropolitan Saltey 17 t longueur totale 8.10m exposé à L' Ajecta .



Caisse entièrement en bois.
Il en existe d'autres ?

Il existait également une version voie métrique dont il existe encore une caisse "quelque part".

:yin
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
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Re: détails et fidélité

Messagepar Panama
25 Juin 2017, 08:11

Panama a écrit:Avis de recherche

Recherche de chaines et crochets
A leur sortie d'usine, tous les wagons USA 1918 dit "TP" avaient le frein à air ET des chaines, car le matéiel remorqué français, lui, n'était pas encore tout équipé du Westinghouse.
Illustration :
couv+guerite(bout).jpg

Nous lançons donc un avis de recherche : si vous avez cela en stock, nous sommes preneurs : il en faut quatre par wagon, et il y a six wagons, soit 24 chaines : même si vous n'en avez qu'une ou deux, on est preneurs !

Vive le Chemin de Fer !

PS : Remarquez le décalage d'une des deux chaines sur les wagons à guérite : cela va peut-être permettre de repérer ceux qui en ont eu une par les trous de fixation des chaines : excellent !


Intéressante remarque par mail d'un lecteur :
Olivier,
Je te lis sur Forum-Train.fr
Tu fais une petite confusion concernant les chaînes.
Elles n’ont rien à voir avec le freinage.
Ce sont des organes complémentaires à l’appareil de traction, l’ensemble des 2 chaînes est dénommé attelage de sûreté. Elles sont destinées à fonctionner en cas de rupture ou d’avarie de l’appareil de traction.
Aux USA, il n’y en a pas du fait de l’attelage automatique, quasiment indestructible.


Réponse :
Hello
Mon avis sur la question :
Les chaines sont redondantes avec le frein à air : si frein à air ou à vide, pas de chaines pour que le boyau casse en cas de rupture d’attelage, entrainant arrêt automatique des deux parties de la rame : donc la consigne, c’est chaines OU frein automatique, pas chaines ET frein automatique.

Donc je crois mon message cohérent.
Expérience d’exploitant : membre du CFBS, ai connu le passage au frein automatique après un siècle d’exploitation “rame voyageurs non freinée”, une totale exception en France tolérée à cause du profil plat entre St Valéry et Le Crotoy de cette ligne de bord de mer : première "suggestion" SNCF de passer au freinage de la rame émise en 1948.
Je ne suis pas sûr que la consigne ait bien été passée de ne plus mettre les chaines... :siffle: :siffle:
S’il n’y a pas de chaines aux USA, c’est donc bien pour qu’en cas de casse de l’attelage AAR, il y ait rupture du boyau de frein.
L’invention de WESTINGHOUSE, et sa pérennisation perpétuelle, ce n’est pas seulement d’avoir mis le frein dans toute la rame, c’est aussi d’avoir généralisé l’arrêt automatique en cas de rupture d’attelage, permettant la suppression par exemple du fourgon de queue avec un chef de train dont une des missions était d’arrêter la partie arrière d’une rame coupée par rupture d’attelage.
L’attelage ferroviaire, un métier passionnant.
Bon, “j’dis çà, j’dis rien”.
Olivier
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
25 Juin 2017, 15:31

Aujourd'hui et meme si le frein à air est installé sur l'ensemble des véhicules du parc du CFBS c'est chaines de sureté en plus du boyau pour le frein a air ( ceinture et bretelles )

C'est le côté détail et fidélité d'avant l'installation du Westinghouse (sous la présidence de JM Page) par le CFBS sur les voitures. En 1978 date de mon arrivé sur ce réseau seul les 020 Frot et la Pinguely avait un frein vapeur.
Le chef de train se tenait dans la dernière voiture prêt à utiliser le frein à vis . A cette époque les compos étaient de deux voir trois Manage.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar sncb_nmbs
25 Juin 2017, 20:43

Voici une explication de la SNCB (note à la modération supprimez ce qui ne vous convient pas)

NDLR : RIEN A SUPPRIMER : BRAVO, c'est de la pure culture ferroviaire, on est en plein dans le sujet : MERCI.
signé Panama

source : Au Fil du Rail n°16 de 1949 en téléchargement ici (grenier ferroviaire)



au début des années 70' les dépanneurs en gare devaient toujours avoir des chaînes de sûreté en stock
:ange2:
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
25 Juin 2017, 22:00

Le grenier ferroviaire un site vraiment formidable pour tout ce qui y est numerisé , d'autant que certaines procédures sont ou étaient proches de ce qui se fait ou faisait comme réglementation avec la SNCF et ou les anciens réseaux.
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Les Mouettes 2017

Messagepar Panama
26 Juin 2017, 10:42

Extraits d'un long message du Président Pierre VERGER aux membres de l'association TRAINS et TRACTION.
A retenir, pour les lecteurs du Forum :
- L’équipe 2017 des gares est en place.

- En plus, 2 recrutements supplémentaires :
- une chargée "communication et marketing" : missions : préparer, suivre évaluer la communication, développer le trafic groupe, animer le site internet et les réseaux sociaux, organiser l’événementiel pour développer le Train des Mouettes.
- à l'atelier, Fabrice Mége nous rejoint pour l’entretien, la restauration du matériel, dont le X 5822. Il assurera la « bricole » et permettra de disposer d’un secours au dépôt.

La réservation et le paiement en ligne sont maintenant opérationnels (merci Yves) sur le nouveau site http://www.traindesmouettes.fr.
Depuis le début de saison nous enregistrons environ 30 % de réservations, ce qui est prometteur.
Les travaux d’entretien de la voie sont terminés.
La voie n’a pas été désherbée cette année pour raison environnementale et il va donc falloir une vigilance accrue des cendriers des locomotives et des fumeurs fautifs.

L’équipe des bénévoles du dépôt, avec Christian GUITTARD, a vraiment bien travaillé cet hiver : voici un résumé des activités atelier hiver 2016/2017

Autorail X5822
Nettoyage, pose de renforts sur la structure, pose d’un compresseur neuf.
Henschel
Nettoyage injecteurs, chapelles, rodage purge, vérification pompe à air, embiellage, étanchéité boite à fumée, presse étoupe tige piston, etc...
Baignoire
Pose d’un plancher neuf en chêne et remplacement des parois en bois par des parois en tôle. Confection de nouveaux portillons, reprise sono, remise en peinture.
Voiture PMR 2
Sur la base d’un fourgon M, construction d’une voiture PMR identique à celle déjà en parc. Découpage de la carrosserie, repose d’une armature métallique, pose de lambris, débitage et pose d’un plancher en chêne, pose de deux hayons élévateurs (accessibilité Personnes à Mobilité Réduite), changement d’un essieu et d’un ressort, électricité, sono. Confection de portes battantes et coulissantes, électricité, sono, peinture. Démontage complet cylindre de frein et remontage.
C 32
Troisième « Petite Rosselle » caisse bois reconstruite à neuf.
T&T : Démontage et remontage cylindre de frein, sono, élec, peinture rambardes.
IEPR reconstruction partie bois et peinture carrosserie, Entreprise Gruget / bardage, Roumégous / rambardes.
TP couvert 4 portes ex APPAF Miramas
IEPR reconstruction partie bois et peinture carrosserie
T&T : Démontage et nettoyage cylindre de frein ; Confection de 4 mains courantes, IEPR assurant sablage, boisage et peinture.
Il est donc sorti cet hiver 4 nouveaux véhicules de l’atelier.
plus :
TP couvert 2 portes Felton ex TVT Richelieu
Démontage et nettoyage cylindre de frein.
TP plat à Ranchers ex Est de Lyon, ex Brévenne :
début sablage et apprêt
DIVERS
Epandage de granulats issu du rabottage de route dans la partie neuve du dépôt.
Pose de vitres sur les lampadaires de quai ex gare de Limoges à Saujon.
Fabrication de 50 cales en bois, etc. etc.

Comme vous le voyez, l'inter-saison 2016- 2017 est un bon cru pour l’atelier T&T : merci aux actifs !

Cette année chaque rame aura donc sa voiture PMR et deux voitures fermées, avec 352 places de capacité théorique de chaque rame : capacité théorique, car en 2017 il est difficile de mettre 70 personnes dans une voiture de 4°classe.

Le dossier d'agrément de la SCHNEIDER avance petit à petit et les experts sont unanimes sur la qualité intrinsèque de la réparation faite.
Nous avons voulu éliminer tout stress dans l'exploitation vapeur cette saison :
Le TTDA la Doller nous envoie donc sa 030T MEUSE cet été, avec aussi des membres de leur association qui viendront découvrir notre ligne : équipes mixtes.

Tout comme nos amis du Vivarais, et en s'inspirant des statuts de leur SGVA, nous allons créér une association de soutien à T&T et au Train des Mouettes : elle s'appèlera SGMA et aura un faible niveau de cotisation.
Non assujetie à la TVA, elle est prévue permettre divers avantages, par exemple à ses membres de Charente Maritime.

La voiture 3 essieux C6tf ex AJECTA Pacy sur Eure a été classée MH puis transportée et entièrement démontée en Isère, où elle a été inspectée par l’Expert Monuments Historiques. La phase des devis est en cours. Viendra ensuite la recherche du financement, par exemple via SGMA.

Le projet des wagons dits "TP", en fait "wagons USA 1918" progresse : vous en recevez régulièrement ici des nouvelles.
Deux véhiculesn le couvert 4 portes et le plat à ranchers, pourraient être exposés à La Rochelle en novembre.
Des panneaux explicatifs sont donc en cours de réalisation.
Merci aux historiens qui se démènent tant pour que les wagons recoivent une restauration fidèle, que pour la réalisation d'un livre et de ces panneaux : merci à Alain, responsable marquages et panneaux, Daniel, Jacques, Rudy et Olivier (oui, c'est moi, mais là je reprends un texte de loco17).

Bref, pour continuer sur ce rythme, on compte sur vous !

Vive le Chemin de Fer
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
26 Juin 2017, 13:34

Panama vous a dévoilé le projet, la venue de la MEUSE 51 du TTDA pour la saison.
Elle sera présente du 14 juillet au 27 aout, de beaux croisementx en perspective à Chaillevette avec la Henschel

Nous testons cette année une communication dans les gares du département, voilà l'affiche que verront les voyageurs en descendant de leur train cet été ! Sympa.

:cool:
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