Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

TAXE CARBONE

Messagepar Panama
22 Mar 2019, 13:09

Vous savez que la taxe carbone s'applique au charbon utilisé par nos locomotives à vapeur.
Depuis de longs mois, l'UNECTO essaie de faire évoluer la règlementation sur ce tout petit revenu de la République.
Des éléments :
LA REQUETE DE L’UNECTO
Le produit de la taxe carbone des chemins de fer touristiques est de 173 745 € en 2018 et serait, sauf modification législative, de 335 610 € en 2022.
Il sera ou ne sera pas car il est illusoire de considérer que les associations aient les moyens de suivre cette évolution.

La Suisse, très exigeante en matière d’environnement, a exonéré les bateaux à vapeur d’une taxe similaire puis les exploitants de chemins de fer touristiques : une cinquantaine de locomotives.
Les trains à vapeur historiques sont représentatifs de notre territoire, associés depuis près de 50 ans à son développement touristique.
Une exonération serait un geste saluant l’engagement de l’Etat à promouvoir cette filière à un coût raisonnable pour la collectivité.
IL FAUT QUE LES LOCOMOTIVES A VAPEUR CONTINUENT A CIRCULER EN FRANCE

Aujourd’hui, sur la centaine d’exploitations recensée au niveau national, une quarantaine utilise de manière ponctuelle ou régulière 80 locomotives à vapeur sur les 230 répertoriées par le STRMTG, service de contrôle de l’Etat chargé de la sécurité des chemins de fer touristiques.
Cela va des petites locomotives à voie de 0,50 ou 0,60 cm des anciens réseaux betteraviers aux anciennes grosses locomotives SNCF, en passant par celles des chemins de fer départementaux, les fameux "tortillards" ou "tacots" qui sillonnaient nos campagnes : 420 km rien que dans le département des Côtes du Nord, dans "l'entre deux guerres", les Côtes d'Armor d'aujourd'hui.

L’ensemble des locomotives à vapeur concernées consomme un total de 1650 tonnes de charbon par an.

L’usage de combustibles alternatifs comme le bois se heurte au volume considérable à transporter sur la locomotive et ces dispositifs dénaturent des engins souvent classés "Monument Historique".

Les exploitants sont donc condamnés à utiliser du charbon dont le prix de base, stable depuis 2012, de l’ordre de 300 à 335 € HT la tonne, est grevé par une taxe carbone qui était de 8,57 € la tonne en 2011 pour passer à 105,3 € la tonne en 2018 et atteindre 203,40 € la tonne en 2022.
Une multiplication par 12 en 8 ans et un doublement dans les 4 ans qui viennent.

Les exploitants de chemins de fer touristiques, regroupés à plus de 80 % au sein de l’UNECTO, ont alerté leur fédération pour intervenir auprès de l’Etat afin que la France applique les mêmes dispositions que la Confédération Helvétique, où les bateaux et locomotives à vapeur historiques sont exonérés de la taxe carbone, au titre de leur contribution à la sauvegarde du patrimoine et des savoirs faire techniques.

Et ne parlons pas de l'importance pour le tourisme !

Parlez-en à votre Député et à votre Sénateur !

Vive le Chemin de Fer !

PS 1 : Un évènement est toutefois survenu fin décembre avec le « figeage" des taux au niveau de ceux de 2018, l’augmentation prévue en 2019 n’ayant finalement pas été validée dans la Loi de Finances ("gilets jaunes").

PS 2 : notre locomotive Henschel n° 11128 de 1912 a été rallumée et a fait ses premiers essais.

Panama
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Rockandrail
22 Mar 2019, 21:17

Le charbon, c'est mal. La trottinette, c'est bien. Vous ne pouvez pas chauffer au Tofu ?

NDLR : un lien officiel :
http://www.douane.gouv.fr/articles/a123 ... cokes-ticc
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Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar montlucon03
27 Mar 2019, 22:15

un petit quizz cette photo prise lundi c'est ou ?
un rapport avec l'ALLIER et les mouettes !
Pierre est prié de ne pas donner la réponse trop vite :siffle:
PL .
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar dedreux
28 Mar 2019, 11:07

Ce ne serait il pas un ancien bâtiment à fonction ferroviaire (déjà bien ancienne !) au voisinage de la gare SNCF de St Victor sur Rhin : ligne actuelle de Roanne, Tarare et Lyon et, jadis, têtes de lignes VFIL vers Cours, via Bourg de Thizy (voie normale, supprimée vers 1969) et Thizy (voie métrique, supprimée vers 1934 ) ; je pense d'ailleurs plus spécifiquement celui du métrique St Victor à Thizy, mais... je peux me tromper ?
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Henschel

Messagepar 150Y17
28 Mar 2019, 15:18

Panama a écrit:[img]
PAPY%201%20Fesches.jpg
[/img]


Bonjour à tous, une question: est-ce qu'on en sait plus sur l'utilisation en Allemagne de la Henschel JAPY pendant la Seconde Guerre Mondiale ?

Je demande parce que, récemment, je suis tombé sur des rumeurs concernant une 030T "française" non identifiée qui aurait tournée sur un secondaire non loin de chez moi pendant cette période. Le fait que votre Henschel ait été retournée assez rapidement après la fin de la guerre me fait penser à une utilisation dans la future zone d'occupation française, ce qui correspondrait bien à la ligne en question...

Merci d'avance, bien amicalement d'Allemagne,
Johannes
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Bergün
28 Mar 2019, 15:24

dedreux a écrit:Ce ne serait il pas un ancien bâtiment à fonction ferroviaire (déjà bien ancienne !) au voisinage de la gare SNCF de St Victor sur Rhin : ligne actuelle de Roanne, Tarare et Lyon et, jadis, têtes de lignes VFIL vers Cours, via Bourg de Thizy (voie normale, supprimée vers 1969) et Thizy (voie métrique, supprimée vers 1934 ) ; je pense d'ailleurs plus spécifiquement celui du métrique St Victor à Thizy, mais... je peux me tromper ?

Visiblement, tu ne te trompes pas ! Sauf sur l'orthographe de St-Victor-sur-Rhins... avec un s !
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar sncb_nmbs
28 Mar 2019, 15:38

Bergün a écrit:
dedreux a écrit:Ce ne serait il pas un ancien bâtiment à fonction ferroviaire (déjà bien ancienne !) au voisinage de la gare SNCF de St Victor sur Rhin : ligne actuelle de Roanne, Tarare et Lyon et, jadis, têtes de lignes VFIL vers Cours, via Bourg de Thizy (voie normale, supprimée vers 1969) et Thizy (voie métrique, supprimée vers 1934 ) ; je pense d'ailleurs plus spécifiquement celui du métrique St Victor à Thizy, mais... je peux me tromper ?

Visiblement, tu ne te trompes pas ! Sauf sur l'orthographe de St-Victor-sur-Rhins... avec un s !


Exact et bien vu : https://www.google.com/maps/@46.004697, ... 312!8i6656 :cool:
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 242TE66
28 Mar 2019, 21:10

Et si vous faites pivoter la vue de chez Gogol, vous pouvez voir le viaduc. :ange:

242TE66 :coucou:
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar montlucon03
28 Mar 2019, 23:08

Effectivement ST Victor sur Rhins, la peinture sur le mur est sympa avec la Schneider, la voie métrique passait juste devant le bâtiment en passant sur un pont métallique.
Peut être les retrouvailles de 2 locomotives de ces anciennes lignes réunies un jour ? :siffle:
PL .
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
29 Mar 2019, 08:54

ESSAI RAMPE DÉSHERBAGE
Devant les problèmes rencontrés pour utiliser les produits phytosanitaires (nous ne sommes pas des adeptes), nous avons réfléchi pour utiliser la vapeur de la locomotive.
Nous avons fait calculer une rampe vapeur en fonction de la pression d'utilisation.
Le montage est réalisé et nous avons fait hier le premier essai.
En fait la machine va être tirée au pas par un diesel et ne servira que de générateur vapeur.
Nous allons voir combien de passage sont nécessaires pour traiter une herbe déjà pas mail implantée.
Il nous reste à adapter une jupe afin de concentrer les jets.


:cool:
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