Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
22 Juin 2019, 11:35

En clair pour les forumistes :
Ceux d'entre vous qu'on est pas encore arrivé à faire venir pour exploiter ou bosser à l'atelier, on les attire par l'estomac : on n'est pas gentils ?
Bon, les Trains des Huitres, pas cette année.
Cette année, on recrute tous ceux qui s'intéressent aux X2200 : et on découvre qu'il y en a : VENEZ !

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Est 3156
23 Juin 2019, 13:08

loco17 a écrit:X 2208 et 2251, que vont-ils devenir.
Ces autorails sont prévus pour lancer (relancer) "le Train des Huitres"
Produit autrefois fait avec le Picasso.
Nous voulons profiter de la modernité de ces autorails pour en faire un moyen de communication.
Ci-dessous une idée de l'image future de ces autorails (par pelliculage donc "l'historique" reste dessous !
Merci Fabian pour le montage
TDM X2200 recherche1.jpg.png


Excellente idée que ce Train des Huîtres, et bravo pour ce pelliculage qui a de la gueule ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
Est 3156
 
Messages: 59
Âge: 75
Enregistré le: 13 Juil 2014, 18:16

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
23 Juin 2019, 22:56

Retour sur la visite des X 2208 et 2251 .
Une équipe s'est constituée samedi pour expertiser les autorails.
Merci à Jean Stéphane, Louis, Matthieu et Sébastien.
Ci-dessous le rapport de Jean Stéphane:
"Visite des X2208 et X2251 du 22 juin2019 :
Extérieur :
Hormis la présence de tags, l’extérieur des deux engins est intègre. Il n’y a aucun manque, les traverses de tamponnement sont en bon état, câblots d’UM présents et en bon état aussi.
Les équipements latéraux sous caisse sont aussi présents et fonctionnels.
Les boitiers de contrôle et gestion des moteurs sont présents et en état
Les niveaux sont corrects, manque deux courroies statodyne sur l’ X2208.
L’ensemble des batteries a été contrôlée, remise à niveau. Vu les moyens de charge du site, il faut isoler les trois racks batterie pour les charger individuellement en 24V. Le faire en priorité sur l’ X2208.
Les radiateurs sont à souffler mais ne présentent aucune fuite. Idem pour les filtres a air.
Intérieur :
La partie confort des deux autorails est parfaite et ne demanderont qu’un dépoussiérage.
Les cabines de l’ X2208 sont intègres à l’inverse de l’ X2251 victime de démontage sauvage du pupitre KVB et du vol d’un BSI. La recherche du câblage complet demandant plus de temps, je pense qu’il faut tout tabler pour le moment sur l’X2208 sans faire de l’X2251 une réserve de pièces, son état n’étant pas insurmontable loin de là.
Les niveaux des nourrices d’eau ne sont pas bon sur l’X2251 mais le moteur est tout de même en eau. A vérifier plus tard. L’X2208 est ok.
Les armoires pneumatiques sont correctes, les armoires électriques manquent d’un relais mais on le trouvera.
L’éclairage n’a pu être testé faute de batteries.
Visite sous caisse X2208 :
On a priorisé l’engin qui peut rapidement être remis en état.
Aspect général sous caisse très satisfaisant ; pas de fissures des supports pont, ensemble de tuyauterie en bon état, moteur et boite à passer au karcher pour une inspection plus poussée.
Bogies : essieux et boudin en très bon état, semelles neuves, sablières en bon état.
1 amortisseur de suspension primaire fuit, chaque bogie a un de ses amortisseurs anti lacet HS.
Manque deux courroies sur la statodyne, ce qui est dans les tolérances, par contre la grille de protection est à démonter, à redresser et ressouder.
L’Y d’échappement ne présente pas de fissure ( à surveiller)
Bilan :
Ensemble plutôt très correct malgré les détériorations de l’X2251. Prioritairement sur l’X2208, un bon coup de karcher sous caisse sur l’ensemble GMP serait nécessaire.
La vidange moteur boite serait un plus en prenant le temps de référencer les filtres pour le futur. Le filtre à peigne est à nettoyer et permettra de voir si le carburant encore présent peut être utilisé ou s’il faut purger les réservoirs. Attention la dernière modification du circuit de carburant a supprimé l’utilisation du réservoir du chauffage, ce circuit étant repris sur le réservoir principal.
Vidange du circuit de refroidissement (attention a la vanne trois voies dans le compartiment intérieur.)
Sur le moteur, les joints de cache culbuteurs ont tendance à fuir donc à voir.
Isoler les trois racks batterie indépendamment pour les charger en 24v
Attendre notre venue pour la remise en route, nous nous mettrons d’accord Louis et moi pour être présent tous les deux sur ce redémarrage, lui en tant que deuxième échelon moi en tant que premier échelon et conducteur.

LAUDY Jean stéphane"
Nous allons donc organiser les phases suivantes pour revoir déjà le 2208 en ligne
Merci les gars
:cool: :applause:
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar gilles_tagada
24 Juin 2019, 05:25

Bravo pour cette préservation. A l'ATTCV, nous préservons le 2204, en livrée rouge d'origine.
Si vous recherchez des références de pièce, n'hésitez pas à nous contacter.
gilles_tagada
 
Messages: 209
Enregistré le: 20 Oct 2010, 11:57
Localisation: Toulon

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
27 Juin 2019, 10:54

La LUNEA est en place depuis hier
Place aux photos



:cool: :applause:
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

grutages aux Mouettes

Messagepar Panama
03 Juil 2019, 07:26

Deux photos de l'opération :
- Premier grutage : l'A8 LUNEA

- Deuxième grutage : le Yoyo pour la pousser tout au bout, puis retour du Yoyo tout au bout de la voie provisoire derrière la grue pour arriver,
- Troisième grutage, à passer le fourgon Corail : à 50 cm près, il eu fallu regruter le Yoyo par manque de place puis le remettre sur la voie provisoire.
Bref le Yoyo a poussé le fourgon au contact de la Corail, puis,
- Quatrième grutage, le Yoyo a été regruté pour l'évacuer de la voie provisoire, dont l'extrémité, bien sur, va être démontée pour qu'on puisse à nouveau entrer en camionnette dans l'atelier.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
08 Juil 2019, 17:11

No news good news ?
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Pat fait les courses

Messagepar Panama
09 Juil 2019, 14:07

Ce week-end, appel de Pat : "je suis sur une brocante, voulez-vous cette lanterne, prix sympa !"


Et hop, l'ami Pat va encore venir aux Mouettes chargé comme une mûle, sauf si je peux passer chez lui ramasser LES lanternes : il a aussi chez lui deux lanternes Reichbahn 1944 qu'il nous a restauré.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

et nos femmes qui croient qu'on s'amuse...

Messagepar Panama
12 Juil 2019, 15:45

Pat, l'adepte des cadences infernales...


Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
13 Juil 2019, 21:07

Belle lanterne de coté Pat y a t’il les 3 verres de couleur à l'intérieur?
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités