Il me paraît important de réfléchir aux cabestans sans oublier les poupées (non motorisées) comme celle qui a été peinte en vert (photos). C'est l'association des deux qui est utile. L'intérêt d'un cabestan tout seul n'est pas évident si :
- l'axe de traction est parallèle à une voie : peu d'utilité car il fait doublon avec une machine pour tirer un wagon
- l'axe de traction est perpendiculaire à la voie : il ne sert strictement à rien
Il faut donc une poupée non motorisée qui permet de faire un renvoi d'angle. Dans ce cas ça permet de tirer un wagon depuis un court segment de voie perpendiculaire sans avoir besoin d'y envoyer une machine (la section est forcément très courte en raison de la difficulté de manutentionner un câble métallique de grande longueur).
Dans le cas de la plaque qui était accompagnée par le cabestan (les 3 photos publiées par Panama) ce dernier est placé à 45° de la voie qui entre dans le bâtiment, ce qui nécessitait forcément une poupée libre dans l'axe afin de pouvoir tracter, par renvoi d'angle à 45°, un wagon soit dans le bâtiment soit sur une voie perpendiculaire à cette dernière.
J'ai l'impression qu'on est collectivement assez peu renseignés sur la pratique du cabestan dans les gares, mais je ne doute pas que quelqu'un nous trouvera les infos.
Pour compléter, ne pas oublier non plus les petits engins de manœuvre (Berliet, par exemple) qui étaient équipés de cabestans embarqués. Leur capacité de traction était forcément faible à la perpendiculaire (risque de basculement), et tracter dans l'axe avec un cabestan placé sur un coin devait faire marcher l'engin en crabe. Ci-dessous, locotracteur cabestant, ex Wassy, ferraillé en 2014 (présenté comme définitivement HS, mais dommage quand même !).