Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
06 Mai 2024, 18:43

bonjour

tu mets tes courses et ton pack d'eau dans une remorque ? :)
Modifié en dernier par fondunorvégien43 le 10 Mai 2024, 14:00, modifié 1 fois.
fondunorvégien43
 
Messages: 854
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
06 Mai 2024, 20:40

fondunorvégien43 a écrit:bonjour

tu mets tes courses et ton pack d'eau dans une remorque ?
Je n'achète pas de boissons, je ne vais pas faire de grosses courses avec ce moyen de transport, sinon c'est sac à dos.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 808
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar petolat
06 Mai 2024, 22:02

Pack d'eau...tout est dit :o
petolat
 
Messages: 8
Enregistré le: 02 Fév 2017, 16:31

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar KM 506
06 Mai 2024, 23:32

Bonjour,

fondunorvégien43 a écrit:tant qu'un ingénieux ingégnieur n'aura pas inventé un moyen génial plus pratique que la voiture pour les gens de province* ( les campagnards comme moi ) c'est la voiture qui aura la préférence.

Ça, on l’avait bien compris que tu préférais la route…

fondunorvégien43 a écrit:tu mets tes courses et ton pack d'eau dans une remorque ?

Juste pour info, l'eau du robinet est potable en France et en Belgique...

Tout est question de choix. Quand j’ai signé mon premier CDI, grâce à Panama d’ailleurs, il fallait que je me loge, à Lyon. Pas question pour moi d’aller au travail en voiture, d’avoir besoin d’une voiture pour faire mes courses, bref d’être dépendant d’une automaboule pour vivre ! Je ne veux pas de cette vie, question de choix. J’ai habité 14 ans à 5 minutes à pieds de mon travail et maintenant je travaille à la maison, c’est encore plus proche… Et dans un rayon de 10 minutes à pieds maximum, j’ai une gare SNCF, deux lignes de métro, deux lignes de tramways et je ne sais combien de lignes de bus et trolleybus. J’ai également tous les commerces de proximité dont j’ai besoin. Bon, le marché de l’immobilier n’était pas le même, les prix ont presque doublé en 10 ans dans certains quartiers alors que les salaires... C’est un autre sujet mais très lié quand même aux questions de mobilité.

Il fait de plus en plus chaud l’été dans une ville comme Lyon, la température ne redescend pas la nuit et je n’aime pas les climatiseurs. J’ai cherché une résidence secondaire loin de la ville, plus au frais l’été et dans un paysage paradisiaque tant qu’à faire. Et là encore, premier critère : être à moins de 15 minutes à pieds d’un minimum de commerces de proximité et surtout d’une gare SNCF desservie par des trains qui s’y arrêtent plus d’une fois par jour. Et j’ai trouvé, comme quoi, c’est possible. Et il y a même un marché une fois par semaine. Mais c’est possible parce que l’équipe municipale et les habitants de ce petit village (1000 habitants) se sont battus pour sauver leur gare et avoir quelques commerces. Ce n’est pas venu d’en haut…

Pour les balades le week-end ou les vacances, toujours le même critère : la destination doit être accessible en train. Il m’arrive aussi de transporter des meubles lourds et volumineux dans le train ou le métro.

Si j’écris ça, c’est parce qu’on est de plus en plus nombreux à ne plus vouloir dépendre de l’automaboule. La voiture reste utile dans beaucoup de circonstances, je ne dis pas qu’il faut la supprimer bien évidemment, mais réduire la dépendance déjà. Et cette perspective fait peur à l’industrie automobile et aux nombreux élus qui la soutiennent. Les enjeux économiques sont énormes bien évidemment.

Petit retour en arrière. En 1943, l’architecte Le Corbusier publie la Charte d’Athènes, formalisation des idées énoncées lors du congrès international d'architecture moderne (CIAM) de 1933. Cette charte promeut notamment un urbanisme fonctionnel de zonage : en résumé très rapide, Le Corbusier et les architectes « modernes » veulent que les gens habitent dans une zone, travaillent dans une autre, fassent leurs courses encore ailleurs, sans oublier une zone destinée aux loisirs. Et toutes ces zones éloignées les unes des autres sont reliées entre elles par un formidable réseau routier. L’avenir est à la bagnole individuelle, le rail est ringard… D'ailleurs Le Corbusier a un grand ami qui s'appelle Gabriel Voisin, un constructeur automobile... Ringarde aussi l’idée que dans une même rue, on puisse trouver des commerces en rez-de-chaussée, des ateliers en fond de cour et des logements dans les étages supérieurs. La Charte d’Athènes a très fortement influencé les urbanistes et les élus, surtout dans les années 50-60. Mais encore aujourd’hui, pour beaucoup, la Charte d’Athènes reste l’évangile selon Saint Corbu !

Parallèlement à ça, les constructeurs automobiles nous vendent la voiture individuelle comme un symbole de liberté, d’émancipation et de réussite sociale. Et les promoteurs immobiliers ont surfé sur la vague pour nous vendre le concept de maison de poupée sur catalogue dans un joli lotissement au beau milieu de nulle part avec le jardinet et surtout, surtout, le garage pour y garer le symbole de sa réussite sociale. Et ce monde est devenu si merveilleux que l’automaboule a fini par étouffer les villes dites « modernes »… Si vous ne connaissez pas déjà, je vous recommande les films géniaux de Jacques Tati, « Mon Oncle », « Trafic » et « Play Time » notamment, où il se moque de la ville « moderne ».

A tout cela il faut bien entendu ajouter la question du réchauffement climatique et la prise de conscience que ce n’est pas la planète qu’il faut changer, mais le système. Bon, tout le monde n’en a pas encore pris conscience, mais cette idée n’est plus marginale.

Tout cela inquiète l’industrie automobile. La voiture ne disparaîtra pas, bien sûr, mais les ventes de voitures neuves devraient, dans un futur proche, au moins arrêter d’augmenter, puis doucement diminuer. Il faut l’espérer. En attendant, les constructeurs et les élus qui les soutiennent feront tout pour nous emmener joyeusement dans le mur avec… le SUV électrique ! Pourtant tout le monde le sait que les batteries, c’est dégueulasse, le nucléaire, c’est dégueulasse, les panneaux solaires et les éoliennes, ce n’est pas idéal, les barrages hydroélectriques, ça pose plein de problèmes, le gaz, on sait à qui on l’achète, etc.

Le contact roue acier sur rail acier utilise l’énergie 3 fois plus efficacement que le contact pneu sur route. Si on commençait par là ? Une ville n'est pas immuable, elle se repense, le territoire et l'économie aussi.

:coucou:
KM 506
 
Messages: 177
Enregistré le: 08 Jan 2014, 23:41

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar FBE 90
09 Mai 2024, 14:42

Bon , si vous trouvez utile de glisser de la propagande dans un forum sensé réunir les gens autour du thême ferroviaire .
Chacun ses opinions , bien sûr .
Mais , là , je vois glisser des infos à la con gentiment entre des communications d' une association , et ce même par des gens représentant l' association , le tout avec réponses de gens montrant leurs oppositions .
1 Tout ceci est hors sujet !
2 Quand un membre d'association se permet de glisser sur l'actualité brûlante, exemple de la jetée de La Rochelle , pense t' il représenter l' unanimité des bénévoles, et sympathisants du TDM ?
3 Évidemment, il y a les réponses rémanentes . Dont celle ci . Le tout dans une ambiance délétère , qui ne fait pas avancer la cause ferroviaire . Quand je pense à l' accueil que nous avaient témoignés le regretté Christian , et il n y a pas que lui , le jour de notre visite au TDM , c est la preuve que la passion commune véritablement sert de liens humains.
DONC LES PRONEURS DE GUERRE , quittez vos claviers ,( prenez vos gamins adultes ) ,embrassez vos femmes , et dirigez vous vers la gare la plus proche avec votre paquetage militaire pour défendre ce que vous voudrez .
Cela a été personnellement du vécu, c'était au sein de l' Armée Francaise, et sur des théâtres qui n' avaient rien de comique , et ce suffisamment longtemps pour que je me permettre de la ramener à ce sujet .
A plus.
A moins que cette ambiance continue, et là , tchao !
TIENS , IL Y A DES MESSAGES QUI DISPARAISSENT? ETRANGE , NON ?
Le crayon d'abord.
Avatar de l’utilisateur
FBE 90
 
Messages: 214
Âge: 52
Enregistré le: 27 Oct 2014, 08:53
Localisation: Territoire de Belfort

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
10 Mai 2024, 17:38

Bonjour
Concernant la jetée de la Rochelle, j'ai relayé un communiqué de presse officiel du Port de La Rochelle relatant un fait réel : c'est de l'information ferroviaire locale.
Pourquoi ce sujet ? Cela fait des années qu'aux Mouettes nous rêvons d'aller rouler vapeur sur les voies du Port lors par exemple des Journées Portes Ouvertes : nous suivons donc toutes informations sur la remise en état ferroviaire de cette jetée.
Avis aux rochelais du Port: n'hésitez pas à nous contacter.

Grave, et légitimement aux yeux de notre précédent contributeur, il est exact que j'ai publié une carte adressée par quelqu'un que je pensais de confiance, et qui s'est révélée une fake news : elle soi-disant superposait les pays disposant d'une eau potable au robinet et les pays démocratiques : j'ai donc supprimé ce message erroné, qui a du rester une heure sur ce forum et être vu par 50 personnes, ce qui n'excuse pas l'erreur mais explique son retrait dès connaissance du coté partisan de cette carte.
Je prie les lecteurs qui ont été légitiment choqués de ce message tendancieux et inexact d'accepter mes excuses.
Olivier Jaubert
Panama
Bavard
 
Messages: 2315
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42


Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
15 Mai 2024, 12:11

La Mobylette va bientôt pouvoir s'élancer.
Quelques nouvelles sur notre mobylette.
Le moteur neuf est acheté et il est en cours d'adaptation.
Les structures en bois des sièges sont en fabrication et nous attendons un devis pour la réfection des assises et dossiers.
Nous espérons une remise en service pour les 150 ans de la ligne en 2026.
Place aux photos de la réfection des banquettes



:applause: :applause: :cool: :cool:
loco17
Bavard
 
Messages: 1081
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar billard
15 Mai 2024, 20:55

SUPER !
Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'ya?
Avatar de l’utilisateur
billard
 
Messages: 179
Enregistré le: 22 Mar 2011, 00:55

La GAZETTE du Train des Mouettes-2024

Messagepar Cara
16 Mai 2024, 23:54

La Gazette N°7 de 2024 est disponible gratuitement à bord ainsi que dans les gares de Saujon et La Tremblade.
En voici la couverture.
Consultable, voire téléchargeable en pdf
en cliquant sur ce lien : https://drive.google.com/file/d/1no73kEzTMRCFGeCiqQuUMyXRTBpYx_Kp/view?usp=sharing
pour ceux qui ne peuvent se procurer la version papier.
Bonne lecture.
Fichiers joints
Cara
 
Messages: 131
Âge: 71
Enregistré le: 21 Avr 2014, 00:24

Précédente

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités