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Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 19 Fév 2017, 20:09
par 150Y17
La seule photo de l'exploitation d'origine avec une sorte de fourgon dans la rame...par contre, celui-ci, il semble équipé d'une vigie et on ne voit pas vraiment de détails :bof:



NDLR : Eh bien ta mission, 150Y, si tu l'acceptes, est de compléter cette information puisque tu as si bien commencé !
PS : carte postale de 1904 : il s'agit donc bien d'une BORSIG type T3, mais machine 1 ou 2, puisque la 3, la nôtre, est de 1906.

Re: T3 en France

MessagePosté: 19 Fév 2017, 22:30
par vic17
Panama a écrit:La T3 BORSIG de 1906 est la seule de son espèce en France.
Il reste trois T3 SACM de même taille mais d'un modèle un peu différent, dont les A-L 6130 et A-L 6134, toutes deux de 1899, au Chemin de Fer du Rhin, à Vogelsheim, et leur soeur plus ancienne, l'AL 6114 de 1891, vendue par l'A-L à l'industrie au Luxembourg avant 1938, et qui n'a donc jamais été immatriculée à la SNCF.

Ceci est expliqué dans cette courte video où l'on voit la Borsig sur la ligne Rosheim-St Nabor :

https://www.youtube.com/watch?v=780Oz-ZRWoU&sns=em

sIMG_6739b.jpg


Vive le Chemin de Fer !

Encore un spécimen rare aux Mouettes (comme La Henschel d'ailleurs ;) ;) )

vidéo BORSIG

MessagePosté: 19 Fév 2017, 22:48
par Panama
L'un d'entre vous nous envoie ceci :
Claude Coune
17 février, 06:29
Pour vos archives, une vidéo de la vieille dame que j'ai prise la dernière année de sa circulation en Alsace.
Il faut un module divx pour la lire, et il se charge gratuitement ici :
http://www.divx.com/fr

La vidéo, qui doit donc dater de 1989 :
http://www.ona.vu/video/divx.php?id=32

On part d'Ottrott et on va à Rosheim, puis retour.
Un peu sombre par moments, et son superbe : beau sifflet, beau son de cloche et bel échappement...

MERCI Claude : on en redemande !

Vive le Chemin de Fer !

voyage RFN en Picasso

MessagePosté: 19 Fév 2017, 22:56
par Panama
Et le 27 avril, notre ami Gaby sort son Picasso avec ses copains de l'ABFC :
Qu'on se le dise !
Vive le Chemin de Fer

Départ de Dijon Ville : 08.00
Arrêts à : Beaune – St Léger sur Dheune – Montchanin – Etang – Cercy la Tour – Decize – Nevers 11.13/11.20 – Saincaize – Moulins 12.11

Nouveauté : Plateau repas « Bistrot »

Départ retour de Moulins : 13.45 – Gilly sur Loire – Digoin – Paray le Monial – Génelard – Montceau les mines – Montchanin – Chagny – Beaune
Arrivée à Dijon Ville prévue à 17.17

Prix du voyage : 85 € avec plateau repas - 65€ sans plateau repas
+ 10€ par personne pour les non adhérents
dégustation comprise dans tous les cas… à très bientôt…
Parlez-en autour de vous

Rappel : Conditions d’annulation :
 Entre le 02 avril et le 12 avril : 50% du montant du voyage sera dû
 A partir du 13 avril : la totalité du montant du voyage sera dû _________________________________________________________________________________________
BULLETIN D’INSCRIPTION à renvoyer rapidement avant le 02 avril 2017
A.B.F.C. 20D rue de Bellevue 21000 DIJON
NOM : PRENOM :
Adresse :
Mail : Tel :

1. Voyage avec plateau repas … x 85€ = ……………
2. Voyage sans plateau repas … x 65€ = ……………

3. Non adhérent : +10 € par personne … x 10€ = ……………
_________
TOTAL ……………

Date et Signature

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 20 Fév 2017, 01:54
par Paul F
Bravo pour toutes ces activités couronnées de succès (Sauvetage de matos, modelisme, recherches historiques etc...)

130HSP a écrit:et on se plaint des tags ,l'inscription quarante hommes huit chevaux est interessante sur ce wagon à bogies .

Image


C'est le wagon dans lequel l' Entente Cordiale à été signée ?
Beaucoup moins "smart" que le "wagon de l'armistice".
:lol:

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 20 Fév 2017, 11:22
par 150Y17
150Y17 a écrit:[i]NDLR : Eh bien ta mission, 150Y, si tu l'acceptes, est de compléter cette information puisque tu as si bien commencé !


Volontiers! Pourtant, je crains que ce sera plutôt difficile. Les photos de cette ligne en exploitation commerciale, ça ne court pas les rues. Comme je l'ai dit, il s'agit là à mes connaissances de la seule vue avec une rame comportant un fourgon.

Je vais donc essayer de trouver des infos ici en Allemagne. L'entreprise Van der Zypen et Charlier est plus tard devenue WESTWAGGON. La société Vehring et Wächter a construit et exploité plusieurs réseaux (un peu comme les CFD, SE, Jeancard...en France), dont le Rosheim St. Nabor, je vais donc chercher sur leurs autres lignes, peut-être qu'il y avait des wagons identiques ou comparables...


Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 20 Fév 2017, 11:28
par 150Y17
Voici déjà un fourgon postal van der Zypen et Charlier préservé par le Kandertalbahn (ancienne ligne Vehring et Wächter). Il n'est pas tout à fait identique, mais assez proche!

Photos détaillées et description:
http://www.kandertalbahn.de/html/nebenb ... 2.htm#pack

Photo: Kandertalbahn


Il y a même des mariages dans ce fourgon, avec une vue très détaillée des portes coulissantes sous le lien suivant: http://www.schwarzwald-tourismus.info/e ... dertalbahn

http://www.bahnbilder.de/bild/Deutschla ... wpost.html

PS: La majorité de ces lignes avait des T3 Borsig...

NDLR : jusque là, 150Y, tu fais bien le boulot !
Pour les deux portes coulissantes de l'espace fourgon, on sait désormais à quoi elles ressemblaient. Merci
Panama

cheminée BORSIG

MessagePosté: 20 Fév 2017, 15:54
par Panama
Bonjour
Un point sur la cheminée de la T3 Borsig :
Cela fait des dizaines d'années qu'elle est cassée et réparée :


Je trouve d'ailleurs cette réparation superbe et faisant partie de l'identité de la machine, c'est à dire, à mon avis, à conserver, s'agissant d'un matériel classé MH.
Pour diminuer le coût de transport, la cloche à vapeur, le sifflet, la boite d'aération en toiture et la cheminée ont été démontés par des bénévoles de T&T pendant les séances de préparation avant chargement.
C'est la grue qui a servi à charger la remorque de tram voie métrique de Strasbourg vers Bligny sur Ouche qui a assuré la dépose : ces transports, ce sont de grosses opérations préparées en amont.
Une photo, donc, de la dépose de la cheminée :


Vive le chemin de Fer !

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 20 Fév 2017, 16:50
par 150Y17
Un autre détail intéressant: La chaudière semble avoir été modifiée au niveau des dômes...
A comparer:


Ou alors il y avait des différences côté chaudière entre les No. 1, 2 et 3. Comme la carte postale montre l'inauguration de la gare de Boersch (Börsch à l'époque), il s'agit probablement d'une des deux premières locos et non de la vôtre...

Décidément, il y a du boulot de recherche! :cool:

NDLR : il est connu que les premières T3 avaient une chaudière différente. il en reste d'ailleurs, notamment en Italie, et toujours d'avant 1900, avec l'ancien modèle de chaudière.
La T3 a beaucoup evolué, et à la fin des versions plus puissantes, dites "Bismarck", ont été produites, et ce jusqu'en 1927 pour la dernière, elle aussi en italie.

Il reste près de 30 machines apparentées, si on compte toutes les versions, dont les 3 T3 SACM ex A-L (deux au Rhin et une au Luxembourg) et les T3 wurtenburgeoises ESSLINGEN à bâches à eau longues.
Notre HENSCHEL Japy ne peut être inclue dans cette liste, mais peut être considérée comme une évolution des T3.

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 20 Fév 2017, 16:52
par sncb_nmbs
C'est vrai que c'est une réparation qui du point de vue esthétique sied à l'ensemble. :cool:

La locomotive T3 Borsig aux carrières d'Ottrott-Saint-Nabor, début du xxe siècle. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... enberg.jpg