Extraits d'un long message du Président Pierre VERGER aux membres de l'association TRAINS et TRACTION.
A retenir, pour les lecteurs du Forum :
- L’équipe 2017 des gares est en place.
- En plus, 2 recrutements supplémentaires :
- une chargée "communication et marketing" : missions : préparer, suivre évaluer la communication, développer le trafic groupe, animer le site internet et les réseaux sociaux, organiser l’événementiel pour développer le Train des Mouettes.
- à l'atelier, Fabrice Mége nous rejoint pour l’entretien, la restauration du matériel, dont le X 5822. Il assurera la « bricole » et permettra de disposer d’un secours au dépôt.
La réservation et le paiement en ligne sont maintenant opérationnels (merci Yves) sur le nouveau site
http://www.traindesmouettes.fr.
Depuis le début de saison nous enregistrons environ 30 % de réservations, ce qui est prometteur.
Les travaux d’entretien de la voie sont terminés.
La voie n’a pas été désherbée cette année pour raison environnementale et il va donc falloir une vigilance accrue des cendriers des locomotives et des fumeurs fautifs.
L’équipe des bénévoles du dépôt, avec Christian GUITTARD, a vraiment bien travaillé cet hiver : voici un résumé des activités atelier hiver 2016/2017
Autorail X5822 Nettoyage, pose de renforts sur la structure, pose d’un compresseur neuf.
HenschelNettoyage injecteurs, chapelles, rodage purge, vérification pompe à air, embiellage, étanchéité boite à fumée, presse étoupe tige piston, etc...
BaignoirePose d’un plancher neuf en chêne et remplacement des parois en bois par des parois en tôle. Confection de nouveaux portillons, reprise sono, remise en peinture.
Voiture PMR 2Sur la base d’un fourgon M, construction d’une voiture PMR identique à celle déjà en parc. Découpage de la carrosserie, repose d’une armature métallique, pose de lambris, débitage et pose d’un plancher en chêne, pose de deux hayons élévateurs (accessibilité Personnes à Mobilité Réduite), changement d’un essieu et d’un ressort, électricité, sono. Confection de portes battantes et coulissantes, électricité, sono, peinture. Démontage complet cylindre de frein et remontage.
C 32 Troisième « Petite Rosselle » caisse bois reconstruite à neuf.
T&T : Démontage et remontage cylindre de frein, sono, élec, peinture rambardes.
IEPR reconstruction partie bois et peinture carrosserie, Entreprise Gruget / bardage, Roumégous / rambardes.
TP couvert 4 portes ex APPAF Miramas IEPR reconstruction partie bois et peinture carrosserie
T&T : Démontage et nettoyage cylindre de frein ; Confection de 4 mains courantes, IEPR assurant sablage, boisage et peinture.
Il est donc sorti cet hiver 4 nouveaux véhicules de l’atelier.plus :
TP couvert 2 portes Felton ex TVT Richelieu Démontage et nettoyage cylindre de frein.
TP plat à Ranchers ex Est de Lyon, ex Brévenne :
début sablage et apprêt
DIVERSEpandage de granulats issu du rabottage de route dans la partie neuve du dépôt.
Pose de vitres sur les lampadaires de quai ex gare de Limoges à Saujon.
Fabrication de 50 cales en bois, etc. etc.
Comme vous le voyez,
l'inter-saison 2016- 2017 est un bon cru pour l’atelier T&T : merci aux actifs !
Cette année chaque rame aura donc sa voiture PMR et deux voitures fermées, avec 352 places de capacité théorique de chaque rame : capacité théorique, car en 2017 il est difficile de mettre 70 personnes dans une voiture de 4°classe.
Le dossier d'agrément de la SCHNEIDER avance petit à petit et les experts sont unanimes sur la qualité intrinsèque de la réparation faite.
Nous avons voulu éliminer tout stress dans l'exploitation vapeur cette saison :
Le TTDA la Doller nous envoie donc sa 030T MEUSE cet été, avec aussi des membres de leur association qui viendront découvrir notre ligne : équipes mixtes.
Tout comme nos amis du Vivarais, et en s'inspirant des statuts de leur SGVA, nous allons créér une association de soutien à T&T et au Train des Mouettes : elle s'appèlera SGMA et aura un faible niveau de cotisation.
Non assujetie à la TVA, elle est prévue permettre divers avantages, par exemple à ses membres de Charente Maritime.
La voiture 3 essieux C6tf ex AJECTA Pacy sur Eure a été classée MH puis transportée et entièrement démontée en Isère, où elle a été inspectée par l’Expert Monuments Historiques. La phase des devis est en cours. Viendra ensuite la recherche du financement, par exemple via SGMA.
Le projet des wagons dits "TP", en fait
"wagons USA 1918" progresse : vous en recevez régulièrement ici des nouvelles.
Deux véhiculesn le couvert 4 portes et le plat à ranchers, pourraient être exposés à La Rochelle en novembre.
Des panneaux explicatifs sont donc en cours de réalisation.
Merci aux historiens qui se démènent tant pour que les wagons recoivent une restauration fidèle, que pour la réalisation d'un livre et de ces panneaux : merci à Alain, responsable marquages et panneaux, Daniel, Jacques, Rudy et Olivier (oui, c'est moi, mais là je reprends un texte de loco17).
Bref, pour continuer sur ce rythme, on compte sur vous !
Vive le Chemin de Fer