Page 440 sur 857

Marquages USA 18

MessagePosté: 24 Juil 2017, 21:57
par Alain Cassagnau
Ce dimanche 23, avec Philippe Gerbier (qui est au TdM cette semaine), nous avons procédé aux premiers marquages sur le couvert 4 portes. Un grand moment, donc, puisqu'on est les premiers, depuis 100 ans (pile à quelques mois près) à refaire des marquages USA 18, avec le vrai graphisme de l'époque ET avec des pochoirs comme à l'époque.

Ce qui a été moins "comme à l'époque" c'est la rapidité. Tout une séquence "d'imprévus" nous a amené à commencer en milieu de journée seulement. Quand on a ouvert le pot de peinture désigné, la peinture était "gris battleship"... gris sur gris, c'est pas facile à lire !... J'ai proposé de faire les marquages en braille, mais mon idée n'a pas été retenue. Le pot de peinture blanche était en réalité caché dans un certain wagon au PN 24, mais le garde-barrière étant absent, ça a été un super jeu de piste pour arriver à ouvrir le wagon, et s'apercevoir que finalement le pot n'était pas là. Bon... finalement on mis la main dessus, et quand on est arrivé au dépôt, on est tombé sur... un autre pot de peinture blanche. On n'a rien compris. Mais pour les cadences infernales, on reviendra un autre fois parce que là c'est un peu loupé.
Donc après ça il a fallu trouver la technique. Pas évident ! De déductions en déductions, on est arrivé à quelques conclusions dont je vais faire part dans un petit topo à usage interne. Mais quand on voit sur un film d'époque que les gars torchaient un marquage en 5 secondes et que nous il nous fallait 5 mn... on se dit que soit les marquages devaient être très moches, soit c'est nous qui sommes très mauvais (merci de ne pas répondre à cette question !).
Les marquages au pochoir, ça donne des contours imprécis, et en tout cas de près c'est assez décevant. Mais quand on prend du recul, il y a un effet de "matière" qu'aucune décalcomanie coupée au laser ne pourra jamais restituer. Et ça, c'était quand même la récompense de la fin de soirée.
Merci à Philippe Gerbier pour avoir accepté d'être désigné volontaire d'office (il devait rouler sur la loc vapeur !) et d'avoir été très efficace dès qu'on s'est mis au boulot.
Marquages USA 18 juillet 2017 - 01.JPG

Marquages USA 18 juillet 2017 - 04.JPG

Marquages USA 18 juillet 2017 - 05.JPG

Marquages USA 18 juillet 2017 - 11.JPG

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 24 Juil 2017, 22:18
par sncb_nmbs
:cool: :applause: :coeur1:

FELICITATIONS et c'est un peintre qui vous le dit.

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 25 Juil 2017, 10:15
par 150Y17
BRAVO!!! :applause: :applause: :applause: Voilà une VRAIE restauration :cool:

USA Embassy

MessagePosté: 25 Juil 2017, 10:29
par Panama
Concernant ces wagons USA 1918 dits "TP", outre le label US "Centennial Commission", nous allons apposer sur les panneaux explicatifs le logo de l'Ambassade des Etats Unis :


En effet, il avait été dit plus haut que ce dossier était une fusée à plusieurs étages : nous attendions confirmation des Services Culturels de l'Ambassade :
Elle vient d'arriver :
Nous allons recevoir des USA une subvention dans le cadre de la restauration des ces wagons USA 1918, plus exactement une bonne contribution de leur part au financement des panneaux explicatifs mis au point par nos amis du Cercle Historique du Rail d'Autrefois, qui réalisent d'ailleurs la revue du même nom, consacrée au chemin de fer en France avant 1938.
http://railsdautrefois.fr/
http://railsdautrefois.fr/index.php?opt ... actualites

Sans doute une première dans le monde ferroviaire français, cette subvention US !

Vive le Chemin de Fer !

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 25 Juil 2017, 11:13
par Bernard dit Papy
Pour la décoration c'est PLUS QUE BIEN
19 Bravo-2.gif

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 25 Juil 2017, 19:47
par X902
bravo à tous pour tout le travail accompli !!!! c'est magnifique !!! :cool:

Fauchage aux Mouettes

MessagePosté: 27 Juil 2017, 13:09
par Panama
L'engin rail-route passe couper l'herbe le matin avant la reprise des circulations :


Halte aux cadences infernales !
et
Vive le Chemin de Fer !

L'échelle, c'est pour le branchement de la cloche...

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 27 Juil 2017, 19:36
par loco17
Bonjour à tous,
Je recherche les plans d'une remise à une voie ETAT ou OUEST avec huilerie ou local accolé.
C'est pour reconstruire la petite remise de Chaillevette sur le Train des Mouettes.
Merci d'avance
:cool:

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 28 Juil 2017, 08:31
par 130HSP
Chef, peut être une reponse sur le site de Roland Arzul : manche Ocean

NDLR : informations aussi ici :
http://www.architecture-passion.fr/inde ... val=remise
Vive le Chemin de fer !

Note de Service et Demande d'Explication

MessagePosté: 28 Juil 2017, 12:48
par Panama
Les bonnes habitudes ne se perdent pas : les collègues pourvoient aujourd'hui encore le gardien de PN en charbon :

Bon, je ne mets pas l'horaire de livraison, des fois que cela parvienne aux oreilles des cadres de la Compagnie, qu'ils pondent à nous une note de service et aux "livreurs" une demande d'explication.
Vous dites rien, hein, je compte sur vous ? :siffle:

Vive le Chemin de Fer !