Un amateur m'informe qu'il met en vente un cric EL/AL, et qu'il le verrait bien sur la BORGIG.
EL : Elsass-Lothringen, de 1870 à 1919
AL : Alsace-Lorraine, de 1919 à 1938
En 1919, l'AL n'a pas été intégrée à la Compagnie de l'Est car depuis les lois Bismarck de 1906, les avancées sociales en Allemagne était bien supérieures à celles en France à l'époque.
En 1938, le Front Populaire de 1936 était passé par là, et l'intégration a été possible, moyennant quelques particularismes locaux toujours conservés en A-L : droit social (caisse spécifique, jamais en déficit), droit religieux (pas de séparation de l'Eglise et de l'Etat), droit des associations (il n'y a pas d'associations loi 1901 en A-L, mais des "associations de droit local")
En réalité, la BORSIG du Rosheim-St Nabor n'était pas EL/AL.
La ligne, de moins de 10 kilomètres, a été posée par la société Vering et Waechter, devenue ensuite DEBG, Deutsche Eisenbahn-Betriebs-Gesellschaft, Société Allemande d'Exploitation Ferroviaire.
Pose en barres de 12 mètres, de 24.4 kilos au mètre : voie légère, donc, comme le plus souvent sur les secondaires.
Curieusement, cette société, expropriée en 1919, a retrouvé sa carrière et sa ligne de chemin de fer en 1940, et la reperdue en 1945.
Vering et Waechter / DEBG a possédé près de 10 BORSIG T3 sur une demi-douzaine de lignes ferroviaires en Allemagne.
Il en reste deux, la T3 n° 5528 / 1904 sur le Kandertalbahn et la T3 n° 5964 / 1906 maintenant à Chaillevette.
BORSIG Nr 5528 1904 Kandern
Comme notre T3 alsacienne n’était pas EL/AL, mais Vering et Waechter puis CTS Tramways de Strasbourg, T&T n’envisage pas acquérir ce cric mis à prix 150 € : si un amateur veut l’acheter, m’envoyer un mail ou un MP.
Et si l’un d’entre vous veut le voir sur la BORSIG et nous l’offrir généreusement, on est d’accord à T&T !
Vive le Chemin de Fer !