Autorail X 5822

Animateurs: loco17, Panama

Re: Autorail X 5822

Messagepar 030T 1707 Nord-Est
25 Sep 2015, 07:25

Bonjour Panama, toutes les photos que je publie sur les forums sont des photos personnelles, celle du dépôt de Carcassonne a été prise le 5 Septembre 1964 (diapositive)

Eté 1962, l'omnibus Carcassonne ---> Narbonne fait halte à la gare de Floure-Barbaira :


U150 + sa remorque Verney poussée.

NDLR : EXCELLENT !
Pour ceux qui veulent nous aider et le voir rouler bientôt, deux liens :

https://www.fondation-patrimoine.org/re ... l_8732.pdf
et
https://www.fondation-patrimoine.org/fr ... ttes-32408
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 116
Enregistré le: 08 Mar 2009, 17:46

Re: Autorail X 5822

Messagepar rms olympic
25 Sep 2015, 09:41

Superbe photo très caractéristique de certaines dessertes régionales des années 50/60 et même début 70 ; celà me rappelle, bien avant que j'émigre un peu plus à l'ouest, des lignes comme : Dreux-Bueil, Evreux Honfleur, Etampes à Pithivers... et également, en dernier lieu pour l'ouest : les deux voies normalisées du RB (Carhaix et Paimpol dès Guingamp).
rms olympic
 
Messages: 113
Enregistré le: 07 Nov 2012, 00:15

Autorail X 5822

Messagepar Panama
22 Nov 2015, 16:17

Trouvé sur le net :
Chaillevette, Charente-Maritime
L’autorail X 5822 des Mouettes
Produit par la Régie Nationale des Usines Renault, cet autorail de puissance réduite circulait sur des lignes
secondaires à trafic limité pour lutter contre la concurrence de l’autocar. Son moteur Renault diesel six cylindres
150 chevaux permettait 90 km/H. Les essieux extrêmes sont à débattement latéral pour courbes de 120 m
de rayon minimum. Sur la quantité, tous tôlés aluminium, trois autorails, les 5821, 5822 et 5823,
n’ont pas été peints mais gardés en aluminium anodisé pour essai de tenue du Duralumin à la corrosion.
Le X5822 a fini son service SNCF entre Mont-de-Marsan et Tarbes en 1970.
L’écomusée de Sabres-Marquèze l’achetait en 1970. En 2012, l’association «Trains &Traction» exploitant le Train des Mouettes signe une convention avec l’écomusée, qui lui confie l’autorail pour remise en service. Il arrive au dépôt de Chaillevette en avril de la même année. L’autorail doit subir une révision complète : le moteur Renault 561 et le compresseur doivent être restaurés et certaines parties annexes remplacées.
La capacité de cet autorail des années cinquante correspond exactement à celle d’un car moderne et permettra donc d’organiser des voyages de groupe sur sa nouvelle ligne allant de Saujon à La Tremblade. L’objectif est de faire entendre à nouveau son «pimpon» caractéristique dans la Poche de Royan, de retrouver les bruits et les odeurs typiques de l’époque !
Pour faire un don en ligne, sécurisé
: http://www.fondation-patrimoine.org/32408
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Autorail X 5822

Messagepar Wolfram
22 Nov 2015, 18:21

Juste pour être sûr d'avoir compris : il s'agit d'un des trois autorails qui n'avaient pas été peints mais laissés en aluminium apparent (et traité pour ne pas oxyder) ? Sur la photo, il paraît peint quand même... si je n'ai pas mal compris, je me demande alors si c'est possible de retrouver l'état d'origine ou si la peinture a affecté la résistance à la corrosion (une question quand même importante dans les airs humides et salés (je tiens à l'accent !) de la Presqu'île d'Arvert.

NDLR : Tu as bien compris, oui, il s'agit d'un des 3 (X 5821, X 5822 (lui) et X 2823) donc l'aluminium n'a jamais été peint, mais anodisé.

L'engin, chez nous, est gardé à l'abri : ce n'était pas le cas à Sabres, d'où la corrosion des supports de tôles alu : rien de grave, mais un besion de remise en état.
Comme c'est la seule différence avec les autres X 5800, sur ce forum il y a des photos de tous les X 5800, et les photos des X 5500 sont aussi bienvenues (différence essentielle : des portes accordéon au lieu de portes coulissantes).
Panama
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 14:08
Localisation: Royan

Re: Autorail X 5822

Messagepar Michel3
01 Déc 2015, 23:55

Non Panama cette photo n'est pas de moi ......
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 22:17

Re: Autorail X 5822

Messagepar Paname
02 Déc 2015, 21:26

Sorry Michel3.
Alors ce doit être moi, lors de la première visite à Sabres.
Je viens de poser une paire d'isolateurs verre au coin du toit du PN 24, pour liaison avec la cloche d'annonce.
Les conseil d'un spécialiste pour la pose (nœud ?) du fil sur les isolateurs sera bienvenue.
A priori le fil sera correct puisqu'arrivant du fournisseur "qui va bien" avec la cloche.
Merci beaucoup !
Panama
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Re: Autorail X 5822

Messagepar tram21
03 Déc 2015, 18:53

Michel3 a écrit:Non Panama cette photo n'est pas de moi ......


je me demande si ce n'est pas une de mes photos... :ange2:
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut jamais mélanger !
Avatar de l’utilisateur
tram21
 
Messages: 98
Âge: 67
Enregistré le: 12 Sep 2014, 16:05
Localisation: Talant (21)

visite de Sabres

Messagepar Panama
08 Juin 2016, 14:28

Hier, donc, le responsable technique de l'Ecomusée de Sabres-Marquèze, à la demande de son président, est passé voir ce que devenait leur autorail.
Il a pu comprendre que, compte-tenu des problèmes de la SCHNEIDER, les travaux bien engagés sur son engin ont été arrêtés.
Reprise fin septembre ?

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Autorail X 5822

Messagepar loco17
25 Fév 2017, 17:43

Le compresseur vient de retrouver sa place :



La suite demain
Modifié en dernier par Le Basque le 25 Fév 2017, 21:49, modifié 1 fois.
Raison: Affichage.
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: Autorail X 5822

Messagepar loco17
27 Fév 2017, 23:39

Séance travaux sur l'autorail ce dimanche:
Après la pose du compresseur, alignement du radiateur et mise en place des courroies ce vendredi par le gang "voie de 38", nous avons passé le dimanche à 5 à nettoyer l'intérieur de l'autorail, démontage des sièges et test des radiateurs de chauffage.
Tous les chauffages sont ok
Tous les sièges sont stockés dans un fourgon
Il y a du tri à faire pour retrouver le puzzle des pièces démontées et entreposées dans l'autorail
Prochaine étape expertise du plancher.
Une équipe spécialisée doit venir contrôler le moteur.
Avis à la population, les sièges sont à nettoyer, structure à repeindre,.....


:cool:
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités