Page 2 sur 5

Re: Autorail X 5822

MessagePosté: 16 Juil 2015, 11:43
par 030T 1707 Nord-Est
Est 3156 a écrit:Un jour le rêve deviendra réalité !


Mais il manquera la XR comme celles-ci garées à Carcassonne le 5 Septembre 1964 :


Heureusement vous avez une XR de FNC.....ça fera l'affaire.....

Re: Autorail X 5822

MessagePosté: 16 Juil 2015, 17:05
par rms olympic
Dommage que toutes ces remorques spécialisées, connus sous le nom de "remorques Verney", pour celles ordinairement affectées aux X 5500/5800, avaient malheureusement disparus. Les "remorques FNC", elles, ont donc survécus plusieurs années après la disparition des autorails FNC (1966), souvent avec des X 5500/5800, voir parfois des autorails plus puissants (ABJ ou X 3800 par exemple).
Je me souviens bien que le "réseau Breton" (lignes en voie normale) avait encore au début des années 70 une remorque FNC et une remorque Verney à disposition, tractées en dernier lieu par des X 3800, qui avaient dès 1972 remplacé les X 5500/5800. De même la CFTA Gironde avait repris deux remorques Verney pour ses autorails De Dion ex Franche-Comté mutés à Arès : ce furent sans doutes les dernières (ou presque) remorques à deux essieux (Verney et FNC) survivantes du parc SNCF à circuler.

Remorque XR 9207

MessagePosté: 17 Juil 2015, 17:16
par Panama
Excellent !
C'est bien pourquoi T&T a acquis la dernière remorque XR 9207 auprès de Jacques VIERNE, qui a eu l'élégance, on ne le dira jamais assez, de demander que le prix en soit versé à la FACS.

0-XR-9207-001.jpg
Avant son départ de Richelieu, photo Michel3

Cette remorque classée MH n'est pas notre première priorité, puisqu'il faut qu'avant l'autorail X 5822 soit restauré : Rendez-vous au dépôt dernier trimestre 2015 pour ceux que ce projet intéresse.

Et surtout, bénéficiez du dégrèvement fiscal (66% quand même !) en soutenant sa reconstruction.
Renseignements ici :
https://www.fondation-patrimoine.org/fr ... ttes-32408

Vous allez HALLUCINER : la souscription s'envole.

BRAVO et MERCI LES AUTORAILLISTES : on voit qu'on peut compter sur vous : continuez.

A bientôt pour un tour en X 5822 : tout donateur sera bien sûr invité à bord !

Vive le Chemin de Fer !

Re: Autorail X 5822

MessagePosté: 17 Juil 2015, 18:54
par vic17
je pense qu'elle est dans un état pire aujourd'hui;

NDLR : non, elle est bien protégée sous bâches posée sur cadre bois, avec des ouvertures en bas : il doit y avoir donc aération.

XR 9207

MessagePosté: 20 Juil 2015, 22:24
par 030T 1707 Nord-Est
Sans commentaires photos prises le 25 Juin 2008 :



XR 9207

MessagePosté: 20 Juil 2015, 22:32
par 030T 1707 Nord-Est
25/6/2008 :





Les années suivantes n'ont pas arrangé l'état général !!!!....Mais T&T fait des miracles depuis quelques années...et "s'enrichi" de l'ex-matériel TVT :applause: :cool: :coucou:

Re: Autorail X 5822

MessagePosté: 20 Juil 2015, 23:44
par rms olympic
Je crois me rappeler qu'une remorque Verney (et non FNC) avait été sauvée par une autre association, mais aurait été endommagée avant remise en service, puis détruite... qui aurait des précisions sur cette infortunée remorque Verney ?

remorque Xr 9207

MessagePosté: 23 Aoû 2015, 16:15
par Panama
Cette remorque est aujourd'hui toujours dans cet état, sous bâche, et bien aérée, ce qui stoppe sa dégradation.
Vive le Chemin de fer !

Autorail aux Mouettes

MessagePosté: 23 Aoû 2015, 16:32
par Panama
Hello
L'idée pourrait être de créer un autorail du marché le samedi matin et des trains à thèmes avec une capacité de 60 places avec réservation.
Si notre autorail n'était pas prêt, nous pourrions assurer ces services avec une rame légère et un diesel mais cela n'aurait bien sûr pas le même charme : d’où la motivation à remettre un autorail en service.

Comme les Mouettes, c'est "le secondaire à voie normale", le X 5822 devient une priorité.
Bien sûr le succès de la souscription
https://www.fondation-patrimoine.org/fr ... ttes-32408
est important : elle a bien démarré, et des versements déjà prévus vont intervenir avant la fin de l'année, puisque des souscripteurs apprécient de diriger ainsi l'usage d'une partie de leurs impôts, nous ont-ils dit !
L'équipe qui va assurer la remise en état de la partie carrosserie est prête : début des travaux fin d'année 2015, avec la fin des travaux d'agrandissement de l'atelier.
Un poste de soudure TIG nous a été offert, et une fraiseuse doit aussi arriver.
Ceci, que nous pouvons maintenant installer dans une partie dédiée de l'atelier, incite de nouveaux bénévoles à nous rejoindre puisqu'ils trouvent outillage, missions et ambiance qui permettent d'avancer.

Après se posera le besoin d'augmentation de capacité, et donc la légitimité à remettre en état la remorque Xr 9207 : utile au développement de notre trafic et classée MH, c'est un projet que pourrait accompagner le Conseil Départemental.
Soutenez nos réalisations et projets !
Vive l'autorail de petite taille aux Mouettes !
et
Vive le Chemin de Fer

Re: Autorail X 5822

MessagePosté: 27 Aoû 2015, 11:21
par 030T 1707 Nord-Est
5 Septembre 1964; l'X 5822 se repose dans la remise à autorails du dépôt de CARCASSONNE (annexe du dépôt de Toulouse):


NDLR : Alors là, EXCELLENT, TOP ! D'où vient cette photo ?
Panama