Le Train des Mouettes

Animateurs: Panama, loco17

Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
04 Sep 2008, 12:08

Je rentre d'une semaine de présence sur ce touristique à voie normale , circulant entre Saujon et la Tremblade en charente maritime .Une nouvelle expérience , tout d'abord les hommes . L'association "Train et Traction"(pas les Citroën) est née à noël 2007 , elle rassemble des membres de différentes assos de france , tant VN , VM , et sub métrique .La rencontre de l'ensemble des bénévoles s'est fait en mai 2008 lors des journées de formation à la sécurité ,reconnaissance de la ligne et des moyens de traction , la 030 Schneider de 1892 plus vieille loc à vapeur en VN en service en france , et d'un 51000. Ce mélange de membres venant d'autres horizons à permis de mieux nous connaitre , et d'échanger les savoir de chacun. Une expérience trés positive .

Le matériel que ce soit sur le 51000 ou la 030 un énorme travail à été fait avant la saison afin que l'exploitation puisse se faire en toute sécurité . Le locotracteur est passé sur un tour en fosse afin de remettre ses bandages aux normes , le freinage à été révisé, plus qq bricoles. pendant l'absence de celui ci , un autre locotracteur (ex CFVE) est venu des Ifs . La vapeur elle à mobilisée beaucoup d'heures de travail , l'entretient par l' exploitant précédent n'ayant pas été au "Top" :bof: . Chapeau bas à tout ceux qui ont mouillé la chemise , et passé des nuits blanche pour limiter au maximum la traction des trains par le diésel :applause: :applause: :applause: . A quelques jour de la fin de la saison un tube à laché, arrosant le feu :mur: . La machine à quand même raliée le dépôt de Chaillevette avec sa rame . Un échange traction à été fait et c'est avec qq minutes de retard que le train est repartit vers La Tremblade . La 030 est rentrée dans le dépôt , dés le lendemain , une équipe s'est chargé de la préparer pour un hivernage . Le faisceau tubulaire sera remplacé , l'embiellage démonté ,ainsi que la partie moteur , plus de la "bricolle" à droite et à gauche .

La ligne est magnifique , la voie est en DC posée sur traverses métalique . Le profil n'est pas des plus plat et demande à l'équipe beaucoup d'attention . Il y a prés de 60 PN , certains sont commandés par pédales ,d'autre par radio , et enfin les non gardés , tous sont protégés par un STOP , ce qui n'empèche pas les risques de mauvaise rencontre . De Saujon à Fontbedeau c'est presque plat et de cette derniere gare à Mornac-Breuillet du 10 pendant 3,5km partie de la ligne avec marais salants. Mornac est un trés trés beau village classé, et la gare recèle une belle collection d'objets divers d'origine ferroviaire (pupitres de machine électrique entre autre) . Au départ de Mornac ça descend du 12 pour 1000 puis du presque plat sur 4km et là ça grimpe pour arriver à Chaillevette du 12 sur 1,5km . A Chaillevette le temps de faire de l'eau de remonter un peu la pression et ça repart pour du 12 sur 1km pour atteindre le point le plus haut de la ligne.Vue magnifique sur la vallée de Seudre . Ensuite il n'y a plus qu'a se laissé glisser jusqu'à La Tremblade soit 7km environ . Entre Etaules et La Tremblade de nombreuse PN non automatisés obligent à une marche prudente (10km/h ) ensuite il faut relancer , puis ralentir de nouveau . La chaudiere est timbrée à 9 kg , la grille fait 1métre carré faut pas se louper ,une charge de charbon et la pression chute de 2kg un petit peu d'eau et c'est encore un kg de perdu , le petit cheval qui n'arrête presque jamais suite aux nombreux PN ,les freinages dans les descentes , plus du soufleur , impossible de jouer avec les trappes du cendrier sans risquer de faire tomber des cendres sur la voie (une modif pour la saison prochaine ) . Une chauffe interessante en plus de l'aide à apporter au mécanicien pour la surveillance avec les chemins croisant la ligne , du fait de la proximité entre eux certains des PN commandés par radio le sont avec des fréquences différentes, repéré par une pastille de couleur bleue ou jaune , aprés avoir "vigilé" avec la bouton de la bonne couleur il faut vérifier sur le boitier de la loc la bonne réception par l'équipement du PN que celui ci va se fermer, jouer avec le changement de marche ,et que malgrés tout aucun véhicule ou scooter ne forcera le passage (et y en a :diable2: ), perso une barriere s'est refermée sur le toit d'une Clio , et deux jeunes ont joués à :' La fureur de vivre' avec leur deux roues . Que ce soit à la conduite ou à la chauffe ,on ne trouve pas le temps long et la fin de la journée est la bienvenue.
L'allumage se fait à Chaillevette vers 6h puis marche HLP jusqu'à La tremblade , complément d'eau , chargement du charbon (deux godets de tracto pelle) là ce n'est pas une corvée . Mise de la rame à Quai , remise en tête , essai de frein ,11h départ vers Saujon , 19h30 arrivée à La Tremblade , garage de la rame et aprés avoir refait de l'eau et du charbon retour HLP vers Chaillevette , extraction vérifications habituelles chapeautage de la cheminée et fermeture de la porte vers 21h si tout va bien .Douche , repas et gros DODO .

Une grosse quarantaine de bénévoles ont assurés l'exploitation du Train des Mouettes avec le renfort de jeunes et jolie saisonniere à Saujon et La Tremblade , et comme dans tout les touristiques les bras sont les bienvenus . Une réunion d'aprés saison aura lieu pour échanger les impressions de chacun et voir ce qui doit être amélioré . De retour dans nos associations d'origine ,les premiéres questions (dans mon cas) : Alors c'était comment ?
- Super!

http://www.traindesmouettes.fr

Rodolphe ,je devais aussi faire un film sur le train (à mettre en téléchargement), manque de chance la veille du jour de mon tournage la machine nous à <pétée une durite> :diable2: :diable2: . Je pense que les seules images dispo le seront sur un probable DVD de la Vie du Rail , genre 'Les plus beaux panaches de 2008' le jour ou la machine nous à lachée un quelqu'un filmait pour LVdR.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 834
Âge: 69
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar DECAUVILLE
16 Déc 2009, 09:26

Voici le retour de la chaudière de la 030 Schneider (appartenant au CG 17) avec ses deux plaques tubulaires neuves, son faisceau tubulaire neuf, cendrier neuf, et deux poches à boues en plus.
Et une photo des travaux en cours au dépôt de Chaillevette ou l'on repose de la voie.



Image

Image

A bientôt pour d'autres photos
DECAUVILLE
 
Messages: 188
Enregistré le: 11 Nov 2009, 16:24

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar XTof_vl
16 Déc 2009, 09:29

Avec grand - très grand - plaisir!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) & Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17507
Âge: 55
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar DECAUVILLE
16 Déc 2009, 10:10

En voiçi d'autres

Image

Image

Image

Image

:cool:
DECAUVILLE
 
Messages: 188
Enregistré le: 11 Nov 2009, 16:24

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Rodolphe
16 Déc 2009, 10:22

Merci pour les photos :cool:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 22632
Âge: 46
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Brandivy, 56

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar joseph
16 Déc 2009, 10:50

Super! j'y suis allé cet été, mais comme décrit plus haut, pas de machine vapeur... :(
Sympa comme petite ligne. :cool: :applause:
C'est le train train quotidien...
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3642
Âge: 37
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar La Mouette
16 Déc 2009, 11:59

Les Mouettes sont sympas ! :mdr2:
La Mouette
Bavard
 

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar DECAUVILLE
16 Déc 2009, 12:43

Merci aux membres qui nous ont fait suivre ces photos :cool:
DECAUVILLE
 
Messages: 188
Enregistré le: 11 Nov 2009, 16:24

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 230-G-352
09 Fév 2010, 14:24

Salut,

Avec DECAUVILLE, on descend ce jeudi soir pour travailler sur le remontage de la 030-T-3 Schneider. :cool:

On va presque prendre le relais de l'équipe qui a bossé sur la loc du 27 janvier au 6 février. Les équipes se succèdent et le remontage avance bien !

Au niveau de travaux, la situation est à peu près la suivante :
- la machine a commencée à reprendre une forme plus classique mi-janvier avec la repose des baches et de la cabine.
- fin janvier, le régulateur a été reposé, après un long et minutieux rodage sur place, et par dessus tout cela, le tuyau crampton.
- dans le même temps ou presque, l'admission et l'échappement ont été reposés.
- début février, c'est au tour de la cheminée, du dôme et de son enveloppe de revenir sur la locomotive.
- au même moment, une équipe a commencé le décapage avant rustol des bielles,
- et avant de partir, l'équipe de la semaine dernière a commencé le remontage du petit dôme et des vannes qui vont dessus.

Et bien sur j'en oublie.

Au programme de notre WE studieux :
- Frein : on va commencer le remontage de la tuyauterie,
- Plan de grille : étude des modifications à apporter pour revenir à la position d'origine,
- Jette-feu : étude et approvisionnement des fournitures nécessaires à la nouvelle grille du nouveau jette-feu,
- Cendrier : mise en place d'un système de fermeture et préparation de la repose des volets,
- Chaudière : mise en place des bouchons et réflexion sur la vanne de vidange.
- BB-64073 : visite et mesure de la géométrie des essieux pour préparer son intégration au parc Trains & Traction pour l'exploitation du TdM. Le STRMTG demanderait presque plus d'infos que la SNCF pour mettre en circulation un engin. :gne: Des fois on croit réver... :ange2:

On ne va pas s'ennuyer :cool:

Comme j'ai préparé mon APN, il y aura des photos :diable:
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
 
Messages: 696
Âge: 47
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Epinay-sur-Orge

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 230-G-352
16 Fév 2010, 14:05

Salut à tous,

Comme promis, voici des photos des travaux de ce dernier WE :

Remontage du frein :



Remontage des injecteurs :



Nettoyage des abords :



les tuyaux d'injecteurs :



Et comme il ne faisait pas chaud, tous les moyens étaient bon pour se réchauffer :



A côté de tout ça, les travaux de voie avance côté La Tremblade:





Bref, des journées fructueuses. Le résultat parle de lui même :cool: :



@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
 
Messages: 696
Âge: 47
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Epinay-sur-Orge

Suivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités