Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
11 Déc 2013, 16:11

Point sur les voitures Petite Rosselle bois en cours de reconstruction :

La première, quasi finie et reconstruite grâce à un mécénat Fondation du Patrimoine et Communauté D'Agglomération Royan Atlantique- chantier d'insertion, est la C3 de 1905 : construite longueur sept mètres, elle avait été rallongée dans l'empattement à 10 mètres comme toutes les autres par les HBL.

En ce moment, remplacement des tuyaux d'air des freins, vérification et graissage de la TV (triple valve de frein) et du cylindre de frein (à faire).
Il est envisagé de repeindre les Rosselle tout métal en vert wagon, leur teinte actuelle, et de repeindre les reconstructions bois en noir en haut et havane en bas :
Voici une photo de l'essai peinture havane : vos commentaires appréciés :


La deuxième Rosselle bois sera reconstruite grâce au mécénat ALSTOM et Communauté D'Agglomération Royan Atlantique- chantier d'insertion. Ce sera la C12 ex Doller, numéro De Dietrich 49089 de 1913.

Ainsi le châssis voilé rapporté de Roselle le mois dernier est-il en court de dépeçage, avec début du remontage du frein sur le châssis C12. il s'agissait de la C7, numéro De Dietrich 38272 de 1907, vraiment irrécupérable, avec même un boisseau de tampon éclaté : c'est dire la violence du choc qu'elle a subi. Mais ses essieux sont bons, comme ses ressors de suspension et le freinage hormis le réservoir d'air en fonte.
Suivront l'amputation des plateformes corrodées et leur allongement (75 cm de chaque coté), puis sablage et peinture.
Séance de travail au dépôt de Chaillevette samedi 4 janvier de 9h à 17h
Qu'on se le dise !

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2312
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Michel3
11 Déc 2013, 18:40

Le noir et beige correspond t il a un couleur d'époque ? :gratte:
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 23:17

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar ALAINPYRO
11 Déc 2013, 19:31

du beau boulot en perspective et :applause: de sauver du matériel industriel :coeur1:

Mais je ne suis pas sur de bien comprendre les modifications des voitures par les HBL :gratte:

existe t-il des diagrammes des voitures avant et après modifications?
Avatar de l’utilisateur
ALAINPYRO
 
Messages: 54
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:02

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar DECAUVILLE
11 Déc 2013, 20:35

Michel3 a écrit:Le noir et beige correspond t il a un couleur d'époque ? :gratte:



Salut Michel,

Les couleurs correspondent aux couleurs des voitures PLM de l'époque (même si je trouve le havane vraiment trop clair). Les voitures du Saint Victor qui étaient derrière la Schneider étaient peintes comme cela, et c'est cela qui nous à donné l'idée de les peindres de la sorte.

Regarde le fil plus haut et tu verras les voitures du saint victor.
DECAUVILLE
 
Messages: 193
Enregistré le: 11 Nov 2009, 17:24

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
11 Déc 2013, 21:38

Bonsoir,
je confirme le message de mrs olympic, le X 3926 comportait 2 classes.
la première était coté "panoramique" et était des plus confortable, je me souviens de voyage sur notre belle ligne, j'étais alors adolescent et en jolie compagnie....... mais pas de mal, le paternel était dans le kiosque!!
loco17
Bavard
 
Messages: 1080
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Michel3
11 Déc 2013, 22:43

tssss tssss c'est tout ce que ça t'évoque ? :diable: il est passé ou le 3826 ?
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 23:17

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Michel3
11 Déc 2013, 22:51

DECAUVILLE a écrit:
Michel3 a écrit:Le noir et beige correspond t il a un couleur d'époque ? :gratte:



Salut Michel,

Les couleurs correspondent aux couleurs des voitures PLM de l'époque (même si je trouve le havane vraiment trop clair). Les voitures du Saint Victor qui étaient derrière la Schneider étaient peintes comme cela, et c'est cela qui nous à donné l'idée de les peindres de la sorte.

Regarde le fil plus haut et tu verras les voitures du saint victor.


oui j'ai vu .....c'est salissant ce beau beige, pour les essais de frein faudra pas faire des traces de doigts :rhaaa: :rhaaa:
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 23:17

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Bergün
11 Déc 2013, 23:15

Michel3 a écrit:
oui j'ai vu .....c'est salissant ce beau beige, pour les essais de frein faudra pas faire des traces de doigts ::


Judicieuse remarque !
Avatar de l’utilisateur
Bergün
 
Messages: 395
Enregistré le: 18 Sep 2013, 17:21
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
11 Déc 2013, 23:25

cette année j'ai commandé de la graisse blanche!
blague à part il va falloir se mettre (moi compris) à faire attention à ne pas poser nos pattes partout! :siffle: :siffle:
loco17
Bavard
 
Messages: 1080
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar julien
12 Déc 2013, 12:22

loco17 a écrit:cette année j'ai commandé de la graisse blanche!
blague à part il va falloir se mettre (moi compris) à faire attention à ne pas poser nos pattes partout! :siffle: :siffle:

ca existe la graisse blanche :mrgreen:
julien
 
Messages: 41
Âge: 42
Enregistré le: 03 Nov 2013, 19:58
Localisation: rennes - lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités