Point sur les voitures Petite Rosselle bois en cours de reconstruction :
La première, quasi finie et reconstruite grâce à un mécénat Fondation du Patrimoine et Communauté D'Agglomération Royan Atlantique- chantier d'insertion, est la C3 de 1905 : construite longueur sept mètres, elle avait été rallongée dans l'empattement à 10 mètres comme toutes les autres par les HBL.
En ce moment, remplacement des tuyaux d'air des freins, vérification et graissage de la TV (triple valve de frein) et du cylindre de frein (à faire).
Il est envisagé de repeindre les Rosselle tout métal en vert wagon, leur teinte actuelle, et de repeindre les reconstructions bois en noir en haut et havane en bas :
Voici une photo de l'essai peinture havane : vos commentaires appréciés :
La deuxième Rosselle bois sera reconstruite grâce au mécénat ALSTOM et Communauté D'Agglomération Royan Atlantique- chantier d'insertion. Ce sera la C12 ex Doller, numéro De Dietrich 49089 de 1913.
Ainsi le châssis voilé rapporté de Roselle le mois dernier est-il en court de dépeçage, avec début du remontage du frein sur le châssis C12. il s'agissait de la C7, numéro De Dietrich 38272 de 1907, vraiment irrécupérable, avec même un boisseau de tampon éclaté : c'est dire la violence du choc qu'elle a subi. Mais ses essieux sont bons, comme ses ressors de suspension et le freinage hormis le réservoir d'air en fonte.
Suivront l'amputation des plateformes corrodées et leur allongement (75 cm de chaque coté), puis sablage et peinture.
Séance de travail au dépôt de Chaillevette samedi 4 janvier de 9h à 17h
Qu'on se le dise !
Vive le Chemin de Fer