Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar X902
22 Fév 2017, 22:18

le lampiste a écrit:Il faut bien reconnaître que des "pots de fleurs" ont permis de préserver des machines qui par après ont été reprises par des groupements qui s'efforcent de les remettre en état de marche: 231 E, 241 P etc...
Mais actuellement, il est hors de question d' en créer de nouveaux!
:coucou:


Malheureusement, je connais un autorail MH, unique, et aux mains de nos politiques. Cet engin risque fort de devenir un vrai pot de fleur au beau milieu d'une voie verte connectée". Ce pot de fleur à roulettes permettra de "rappeler l'histoire de la ligne ferroviaire Richelieu-Chinon" jadis exploitée par l'association TVT (jusqu'en 2005) que les politiques ont mis dehors après plus de 40 ans d'exploitation... :mur:

Cette autorail est le FNC X8013 "La Richelaise"...
Je pense que cet engin serait bien mieux à rouler entre Saujon et la Tremblade par exemple... mais les politiques sont parfois si puissants...
Reste maintenant pour nous qu'à rêver qu'un jour peut être... quand on sera vieux...
X902
 
Messages: 98
Enregistré le: 24 Nov 2016, 13:55

Cigognes et Mouettes

Messagepar Panama
23 Fév 2017, 10:07

Les cigognes sont arrivées en Alsace la semaine du chargement de la Borsig. Un peu tôt cette année : réchauffement climatique, ou printemps précoce ?
Je vous les ai photographiées :


Elles nous ont paru plus grosses que celles de Charente Maritime : une illusion, ou des cigognes plus agées ?
Bon, on ne va pas non plus vous en mettre 10 photos !
Restons dans le sujet !

La sangle sert à tenir la boite d'aeration en toiture de cabine, démontée pour diminuer la hauteur.


Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 150Y17
23 Fév 2017, 20:01

Bonsoir,
Dernière bricole: Une sorte de Schneider sur base d’un jouet Electrotren…

AVANT:


APRÈS:





Restent quelques finitions à apporter.
:coucou: :coucou:
Non au front
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 402
Âge: 28
Enregistré le: 24 Mai 2012, 18:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 150Y17
24 Fév 2017, 16:50

Roues rouges aux Mouettes: Ce vendredi 21 février 2019, la T3 Borsig ex-Rosheim St. Nabor est partie en ligne pour une marche d'essai de ses boîtes d'essieux au crochet de notre vaillant autorail FNC ex-TVT. Encore quelques réglages par ci et par là, mais en général l'équipe vapeur de l'atelier de Chaillevette a accompli un superbe travail!



A bientôt pour la mise en chauffe...
VIVE LE CHEMIN DE FER!


:apero: Bon, vous l'aurez compris...cas classique de "fake-news"...il s'agit de mon travail de la journée, cette fois sur une base Märklin. Sacré boulot d'enlever le petit dôme, moulé en zinc avec le reste de la caisse :lol: Plein de petits détails qui diffèrent!

:coucou: :coucou:
Non au front
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 402
Âge: 28
Enregistré le: 24 Mai 2012, 18:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Rockandrail
24 Fév 2017, 18:42

Le "petit dôme", c'est la sablière. Si elle n'est pas là sur la machine que vous avez récupérée, où est-elle alors? :gratte:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Borsig aux Mouettes

Messagepar Panama
24 Fév 2017, 20:35

Eh oui, surprise !
Voici, encore grace à Caradec-c'est-son-prénom, une photo prise à l'arrivée à Chaillevette, avec la cheminée cassée garée sur le coté, et la boite d'aération de toiture sanglée sur le coté.

Pas de sablière : elle sera probablement rétablie, surtout qu'on va devoir lui mettre des bandages neufs, et qu'il serait idiot de les user rapidement en "s'essuyant les pieds".

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 150Y17
24 Fév 2017, 20:43

Rockandrail a écrit:Le "petit dôme", c'est la sablière. Si elle n'est pas là sur la machine que vous avez récupéré, où est-elle alors? :gratte:


Sans vouloir raconter de bêtises, mais ce ne serait pas de sablières sur le tablier?
Borsig%20T3%20n°3sm.jpg
Non au front
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 402
Âge: 28
Enregistré le: 24 Mai 2012, 18:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Rockandrail
24 Fév 2017, 21:54

Peut-être. Cela ferait de cette T3 une machine très atypique de la série. Toutes les photos de tous les types et sous-types que j'ai dans mes livres divers ont une sablière, ronde ou carrée, disposée sur le corps cylindrique.

NDLR : Bien vu.
La société Vering et Wächter qui l'a commandée et achetée en avait d'autres, dont je crois celle du Kandertalbahn : aller sur leur site pour voir comment elle est?
Ou est-ce une modification plus tardive ?
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

et l'atelier ?

Messagepar Panama
24 Fév 2017, 22:53

Toujours une activité intense au dépot.

Donc aujourd'hui, "sécurité" : les collègues ont équipé le tour d'un dispositif de protection de fabrication maison :





A bientot
et
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 150Y17
24 Fév 2017, 23:18

Rockandrail a écrit:Peut-être. Cela ferait de cette T3 une machine très atypique de la série. Toutes les photos de tous les types et sous-types que j'ai dans mes livres divers ont une sablière, ronde ou carrée, disposée sur le corps cylindrique.

NDLR : Bien vu.
La société Vering et Wächter qui l'a commandée et achetée en avait d'autres, dont je crois celle du Kandertalbahn : aller sur leur site pour voir comment elle est?
Ou est-ce une modification plus tardive ?


Comme j'ai essayé d'étudier un peu le matériel Vehring et Wächter ces derniers jours, je pense que cette T3 Borsig No. 3 du Rosheim St. Nabor soit la seule sans sablière classique sur le corps cylindrique...la No. 30 du Kandertalbahn est bien équipé de ce "second dôme" assez caractéristique. Aux actifs du TdM de nous dire s'il s'agit effectivement d'une sablière sur le tablier de la 3.
Non au front
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 402
Âge: 28
Enregistré le: 24 Mai 2012, 18:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités