Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Travaux nocturnes à l'atelier

Messagepar 130HSP
01 Nov 2017, 15:07

Panama a écrit:Et toujours en live, la poursuite des marquages : après le wagon ex Richelieu, voici le plat à ranchers :
En direct de Chaillevette, les photos arrivent toutes les heures.
20171029_171631s.jpg

20171029_185352s.jpg

20171029_185623s.jpg


Bon, si vous avez une Baldwin ou une ALCO voie de 60 à nous prêter pour la poser dessus lors des Commémos, on est preneurs...
Vive le Chemin de Fer !


M'sieur Panama n'y en a t'il pas une au TPT et aussi à l'APPEVA .
effectivement ça ferait un beau chargement pour le plat :coeur1: , mais ou mettre les danseuses de claquettes :siffle:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Le Train des Mouettes

Messagepar Léa
02 Nov 2017, 16:45

Bonjour à tous !

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Léa, salariée du Train des Mouettes, où je travaille depuis la gare de Saujon, notamment sur la communication.

Nous avons pour projet de créer un espace d''accès à nos photos à destination de la presse.

Vous êtes tous de très bons reporters, et personne mieux que vous n'a une vision globale des chantiers en cours. C'est pourquoi je sollicite votre aide :

Pour ceux qui sont prêts à offrir la propriété de leurs photos au Train des Mouettes, merci de m'envoyer vos plus beaux clichés sur contact@traindesmouettes.fr

Enfin, merci de veiller à ce qu'il n'y ait pas de "pollution" visuelle sur les photos (bouteilles d'eau, quelqu'un qui passe devant le sujet, un contre jour, un chiffon,...) Gardons en tête que ces photos ont pour but d'être publiées et représenterons la qualité de travail des bénévoles de Trains et Traction :D

PS : pour envoyer plusieurs photos lourdes (en bonne qualité) utilisez un outil tel que http://www.wetransfer.fr ou http://www.transfernow.fr

Bonne fin de journée à tous :D
A bientôt !
Léa
Léa
 
Messages: 1
Enregistré le: 19 Sep 2017, 10:51

Christian et ses copains

Messagepar Panama
02 Nov 2017, 22:07

On ne vous présente plus Christian, le gars qui amène tous ses amis aux Mouettes.
Bon, quand ce sont les danseuses de tapdance/claquettes, on est au courant, mais Christian se garde bien de nous faire des photos !
Mais bon, là c'était avec ses copains de régiment, on a pu en faire une, de photo !


Vive le Chemin de fer !

PS : des tas de choses à vous dire après la visite de ce jour au dépôt.
Demain, suis à La Rochelle pour la réunion de coordination "expo des wagons" : ne sais quand je vais pouvoir vous faire un compte-rendu Dépôt et La Rochelle. En plus il faut faire la découpe précise du panneau.

Juste un truc : le mécénat : MERCI : à peine on ouvre la souscription, que le premier mécène nous envoie une caisse d'abrasifs, peinture, durcisseur, pinceaux, rouleaux, bref tout ce qu'il faut pour peindre de A à Z la citerne :

Comme on n'a que le BL (bon de livraison), on ne sait même pas la valeur du cadeau !
Efficace et rapide, le mécène ! En plus, matheux : il m'a demandé la surface, je lui ai envoyé longueur et diamètre de la citerne, et hop, il a fait le calcul pour la quantité de peinture : trop fort !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar willigens
03 Nov 2017, 00:27

Bonjour à tous,
J'interviens rarement sur ce forum, alors que je suis en charge d'apporter la caution du ministère de la Culture en ma qualité d'expert patrimoine ferroviaire qui suit les travaux sur ces wagons classés MH, ou inscrits à l'inventaire supplémentaire.

Je dois vous faire part de mon admiration pour le travail réalisé par tous les bénévoles de l'association qui agissent depuis des mois à cette œuvre de restauration dans les règles de l'art. J'ai encore dans la tête l'image des demi ruines qui ont rejoint Chaillevette. On connait tous les aspects ingrats du travail d'atelier, souvent pénible, fatigant, requérant des heures de disponibilité et trop souvent relégué dans l'ombre quand vient l'heure des inaugurations et des festivités. Aussi je tiens à vous porter témoignage de ce magnifique travail.

Cependant un expert se doit parfois d'être un peu strict et rigoureux et penser au couronnement final de tant d'heures de travail.

Je reviens sur la photo du wagon plat avec ses ranchers. C'est formidable de les avoir prévus et réalisés, ils seront fort utiles pour les circulations du wagon chargé.

Reconnaissons toutefois que ces ranchers ne sont pas représentatifs du travail des gars du 35th. les wagons étaient livrés sans ranchers. Leur usage était temporaire. Ces wagons n’en portaient que le temps d’un trajet à l'époque des américains. Et souvent c’était une adaptation à un besoin particulier, très différente de l’image publiée.
On prenait en fonction des besoins du chargement n'importe quel bout de bois solide pour retenir le chargement, et seulement quand c'était nécessaire. Beaucoup de photos en témoignent. Ce qui était réglementairement prévu, par sens pratique, ce sont seulement les brides sur le pourtour du wagon.

En matière de terminologie, c'est un wagon plat (flat car). le terme "rancher" est un peu anachronique pour 1918. Je recommande de l'évacuer de notre vocabulaire. Le "wagon plat à ranchers" ne date que des anciennes compagnies avec les adaptations réalisés par les réseaux (voir la normalisation au Nord).
Donc le 35th a livré des plats.... tout court ; des flat cars.
Ce serait mieux qu'il n'y en ait pas aux présentations autour du 11/11, ce serait plus photogénique parce que le wagon est non chargé. Et avec les danseurs ce ne serait pas très beau.
Il vaudrait mieux présenter le wagon au public sans les ranchers. C’est beaucoup plus représentatif. Mais ils peuvent servir à des petites démonstrations historico-pédagogiques, à la demande.
Modifié en dernier par willigens le 03 Nov 2017, 08:51, modifié 1 fois.
willigens
 
Messages: 118
Âge: 68
Enregistré le: 12 Fév 2009, 20:15
Localisation: Bearn

Re: Christian et ses copains

Messagepar railsdautrefois
03 Nov 2017, 06:23

Panama a écrit:On ne vous présente plus Christian, le gars qui amène tous ses amis aux Mouettes.
Bon, quand ce sont les danseuses de tapdance/claquettes, on est au courant, mais Christian se garde bien de nous faire des photos !
Mais bon, là c'était avec ses copains de régiment, on a pu en faire une, de photo !

DSC_3437s soldats.jpg

Vive le Chemin de fer !


Ce montage photo très vivant va faire sensation, j'en suis persuadé ! Bravo à tous ceux qui donnent sans compter heures et labeur pour préparer cette première sortie officielle des wagons dans ses moindres détails.
railsdautrefois
 
Messages: 55
Enregistré le: 20 Sep 2017, 18:47

SOUSCRIPTION

Messagepar Panama
03 Nov 2017, 18:41

Et voilà le lien qui va bien : la souscription pour la restauration des 4 wagons USA 1918, futurs TP, est ouverte par internet sur le site de la Fondation du patrimoine :

https://www.fondation-patrimoine.org/le ... sa-1918-tp


Bon, j'ai été réglo, je n'ai pas aussitot cotisé, pour laisser à l'un d'entre vous le plaisir d'être le premier !

Vive le Chemin de Fer !

Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Et au dépot ?

Messagepar Panama
03 Nov 2017, 22:14

Après cette bonne nouvelle, nous reprenons notre petit tour au dépôt de Chaillevette.
L'ami Fabrice est à fonds sur la mécanique de l'autorail.
Tout y passe :
Après contrôle du démarreur et de la dynamo (ils vont bien, merci), c'est tout le circuit du carburant qui est analysé.
Bien entendu le filtre à peigne (là, ce n'est pas un Moatti) était fortement encrassé :

Dans la cabine, ce dispositif permet d'être sur que la pompe d'injection est alimentée :


Les porte-injecteurs, prêts au remontage :


Et je vous fait grâce de la rampe des culbuteurs et des photos des tripes du démarreur et de la dynamo (contrôle des charbons).

Coté carrosserie du dit autorail, un sous-traitant a commencé à délivrer des pièces en alu qui sont finies par nos membres :


La pose du nouveau plancher alu se prépare : isolation caoutchouc collée sur l'ossature-châssis :


La distribution des tâches est donc : Fabrice à la mécanique (avec aide bien entendu si besoin), et les bénévoles coté carrosserie.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
04 Nov 2017, 08:27

Projet d'affiche pour nos manifestations 2018

:cool:
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: SOUSCRIPTION

Messagepar railsdautrefois
05 Nov 2017, 14:33

Panama a écrit:Et voilà le lien qui va bien : la souscription pour la restauration des 4 wagons USA 1918, futurs TP, est ouverte par internet sur le site de la Fondation du patrimoine :

https://www.fondation-patrimoine.org/le ... sa-1918-tp


Bon, j'ai été réglo, je n'ai pas aussitot cotisé, pour laisser à l'un d'entre vous le plaisir d'être le premier !

Vive le Chemin de Fer !

Panama


Bien vu, efficace.
Serait il possible que le CHRF apparaisse légitimement comme partenaire, avec ses coordonnées, sur cette page ?
railsdautrefois
 
Messages: 55
Enregistré le: 20 Sep 2017, 18:47

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
05 Nov 2017, 16:28

Eh bien il avait été déjà été fait mention ici, à la page précédente :

NDLR :
Concu par Alain (toujours modeste), le bandeau qui réuni les partenaires :

Image-41.png

On imagine mal le coté protocolaire d'un tel document, avec son incidence tant dans la place que dans la dimension des logos. Ainsi le coté gauche, vu le premier, est-il le plus "noble", d'ou la position du logo Mission du Centenaire, puis des logos des "autorités constituées" qui permettent la réalisation financière du projet. Avec en haut les états.
Le logo WW1 Centennial Commision est en pendant de celui de la Mission du Centenaire, donc à droite toute, juste après les logos de "ceux qui font le boulot", qui protocolairement sont les derniers.
Bon, au CHRF, dans le domaine, ils ont le métier. Ils essaient de nous mettre en formation accélérée : il parait qu'on a des progrès à faire. Connaissez-vous leur revue Rails d'Autrefois ?
http://railsdautrefois.fr/index.php?opt ... 5&Itemid=2
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités