le lampiste a écrit:"Utilisation du charbon et politique environnementale..." Rarement entendu pareille connerie.
Le sens des proportions semble manquer aux gugusses qui les profèrent. Que représente la fumée des quelques locomotives à vapeur qui roulent sporadiquement sur toute la surface du territoire par rapport aux vraies sources de pollution ?
Ni une, ni deux : dès que j'ai vu l'article, j'ai envoyé un mail à la rédaction. J'y suis allé gentiment avec le vitriol, mais il fallait viser les écolos plus que le journaliste, sans hésiter cependant à rappeler que la vérification des sources est une base du journalisme. Je mentionne un "cadre de la SNCF", autant que je m'en souvienne j'avais demandé quelques estimations à l'incontournable Guillaume P. au Mans... et un petit calcul m'avait amené à une estimation de la pollution vapeur à 0,003 % de la pollution thermique ferroviaire nationale. J'avais déjà balancé l'argumentaire ci-dessous (un peu à la louche il est vrai) suite à une pétition similaire contre la Vapeur du Trieux. A mon avis, il va falloir veiller au grain un peu partout en France.
Donc voici le mail en question :
- - - - - - à :
nr.thouars@nrco.fr / date : 8 janvier 2017 18:08:29
- - - - - - CCI à Jacques R./ Pierre V. / Olivier J.
Madame, Monsieur,
Dans son article du 8/1/2017 sur le départ du TVT, Dominique Hérault dit que certains voient dans ce dernier "une contradiction entre l'utilisation du charbon et la politique environnementale promue par le Thouarsais".
Franchement, cette chasse aux sorcières est ridicule ! Il faut que vous, journalistes, sachiez de quoi il en retourne exactement.
Il n'échappera à personne - sauf à ceux qui pratiquent volontairement l'art de la surdité - que la plupart des trains touristiques roulent peu. Beaucoup ne font qu'un trajet par semaine ; ceux qui font un trajet tous les jours sont rares. Ce trajet varie entre 5 et 20 km, ceux qui font plus sont également rares. Les machines utilisées dépassent rarement les 500 cv.
Voulez-vous comparer avec la pollution engendrée par les machines de la SNCF ? Je vous épargnerai les chiffres. En tenant compte du kilomètrage quotidien (ligne + manœuvre) effectué par les machines diesel de la SNCF ainsi que de leur puissance, et après un échange avec un cadre de la SNCF, il est ressorti que les trains touristiques à vapeur génèrent 0,003 % de la pollution diesel ferroviaire nationale.
Et je ne vous parle pas des particules du diesel, bien plus fines que celles du charbon. Celle-ci sont visibles : les escarbilles sont de charbon, non de gas-oil. Autrement dit, la dilution des particules fines de diesel dans l'environnement est bien plus grande que les particules de charbon. Par ailleurs la pollution au charbon brûlé se retrouve sous forme de dépôts souffrés (loins d'être aussi nocifs que ceux du diesel), et que ces dépôts souffrés se transforment en quelque dizaines d'années en dépôts vitrifiés (demandez à ceux qui restaurent les monument avec la technique laser : ils vous expliqueront ce qu'ils trouvent après 100 ans de pollution).
Donc, je disais que la vapeur ferroviaire touristique génère 0,003 % de la pollution diesel ferroviaire nationale... et encore, je vous épargne la préoccupation majeure des écolos : l'électrique, c'est essentiellement du nucléaire, donc... ça pollue aussi. On pourrait refaire le calcul ?
Les écolos qui ne veulent pas de locomotives à vapeur feraient bien d'avouer quelle est leur part de pollution avec leur voiture personnelle. Je mettrai ma main au feu qu'un écolo en voiture pollue, pendant un an, autant qu'une locomotive à vapeur qui roule environ 50 fois par saison estivale.
Il est vrai qu'il y a des gens qui s'ennuient dans la vie, et qui s'occupent essentiellement à dénigrer sur la base de... mais sur la base de quoi, au fait ? Que les écolos nous sortent leurs études sur la pollution par les locomotives à vapeur. Car après tous, Dominique Hérault cite les écolos, mais sans avoir vérifier leurs sources. Ce que devrait toujours faire un journaliste.
Veuillez croire, Madame, Monsieur, en mes meilleures salutations.
Alain Cassagnau
http://www.tvnp.fr/PFF- - - -