Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar rms olympic
08 Jan 2017, 13:16

Au moment où le TdM reprend l'autorail n° X 902, il serait intéressant de savoir combien de "A 75 D" Billard/CFD subsistent sur les 16 construits (dont deux d'ailleurs paraissent n'avoir jamais été motorisés et utilisés comme remorques...) : en état de marche ou susceptibles de l'être, ainsi qu'en attentes de démolitions après avoir servis de récupérations de pièces ?
rms olympic
 
Messages: 113
Enregistré le: 07 Nov 2012, 01:15

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 030T6
08 Jan 2017, 15:35

rms olympic a écrit:Au moment où le TdM reprend l'autorail n° X 902, il serait intéressant de savoir combien de "A 75 D" Billard/CFD subsistent sur les 16 construits (dont deux d'ailleurs paraissent n'avoir jamais été motorisés et utilisés comme remorques...) : en état de marche ou susceptibles de l'être, ainsi qu'en attentes de démolitions après avoir servis de récupérations de pièces ?


Voici une liste des autorails Billard A75D préservé :

-901 = TRANSVAP (ex Mamers Saint Calais), en service.
-902 = FACS (fédération des amis des chemins de fer secondaire), mis à disposition à l'association TVT (train vapeur Touraine). Il va prochainement rejoindre T&T (train et traction), le train des mouettes. Hors service.
-903 = TRANSVAP (ex Mamers Saint Calais), en service.
-907 = TRANSVAP (ex chemin de fer touristique du Rhin, Alsace), hors service suite à un accident.
-913 = TRANSVAP (ex train Thur Doller Alsace), ferraillé pour pièces. A confirmé.
-915 = AGRIVAP, garé sous abris, hors service.

030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 308
Enregistré le: 02 Mai 2015, 12:34

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 79 Didier
09 Jan 2017, 17:55

030T6 a écrit:-902 = FACS (fédération des amis des chemins de fer secondaire), mis à disposition à l'association TVT (train vapeur Touraine). Il va prochainement rejoindre T&T (train et traction), le train des mouettes. Hors service.



Lien NR du 8/01/2017 ;)
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 14:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar le lampiste
10 Jan 2017, 12:59

"Utilisation du charbon et politique environnementale..." Rarement entendu pareille connerie. :H2: Le sens des proportions semble manquer aux gugusses qui les profèrent. Que représente la fumée des quelques locomotives à vapeur qui roulent sporadiquement sur toute la surface du territoire par rapport aux vraies sources de pollution ?
Il est vrai qu'il est vain de chercher de la cohérence chez les écolos, en d'autres temps, ils ont bien manifesté contre la réouverture de la ligne Nice-Cunéo ! :bof:
Avatar de l’utilisateur
le lampiste
 
Messages: 241
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:46

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
10 Jan 2017, 14:02

le lampiste a écrit:"Utilisation du charbon et politique environnementale..." Rarement entendu pareille connerie. :H2: Le sens des proportions semble manquer aux gugusses qui les profèrent. Que représente la fumée des quelques locomotives à vapeur qui roulent sporadiquement sur toute la surface du territoire par rapport aux vraies sources de pollution ?


Ni une, ni deux : dès que j'ai vu l'article, j'ai envoyé un mail à la rédaction. J'y suis allé gentiment avec le vitriol, mais il fallait viser les écolos plus que le journaliste, sans hésiter cependant à rappeler que la vérification des sources est une base du journalisme. Je mentionne un "cadre de la SNCF", autant que je m'en souvienne j'avais demandé quelques estimations à l'incontournable Guillaume P. au Mans... et un petit calcul m'avait amené à une estimation de la pollution vapeur à 0,003 % de la pollution thermique ferroviaire nationale. J'avais déjà balancé l'argumentaire ci-dessous (un peu à la louche il est vrai) suite à une pétition similaire contre la Vapeur du Trieux. A mon avis, il va falloir veiller au grain un peu partout en France.
Donc voici le mail en question :
- - - - - - à : nr.thouars@nrco.fr / date : 8 janvier 2017 18:08:29
- - - - - - CCI à Jacques R./ Pierre V. / Olivier J.
Madame, Monsieur,

Dans son article du 8/1/2017 sur le départ du TVT, Dominique Hérault dit que certains voient dans ce dernier "une contradiction entre l'utilisation du charbon et la politique environnementale promue par le Thouarsais".

Franchement, cette chasse aux sorcières est ridicule ! Il faut que vous, journalistes, sachiez de quoi il en retourne exactement.

Il n'échappera à personne - sauf à ceux qui pratiquent volontairement l'art de la surdité - que la plupart des trains touristiques roulent peu. Beaucoup ne font qu'un trajet par semaine ; ceux qui font un trajet tous les jours sont rares. Ce trajet varie entre 5 et 20 km, ceux qui font plus sont également rares. Les machines utilisées dépassent rarement les 500 cv.

Voulez-vous comparer avec la pollution engendrée par les machines de la SNCF ? Je vous épargnerai les chiffres. En tenant compte du kilomètrage quotidien (ligne + manœuvre) effectué par les machines diesel de la SNCF ainsi que de leur puissance, et après un échange avec un cadre de la SNCF, il est ressorti que les trains touristiques à vapeur génèrent 0,003 % de la pollution diesel ferroviaire nationale.

Et je ne vous parle pas des particules du diesel, bien plus fines que celles du charbon. Celle-ci sont visibles : les escarbilles sont de charbon, non de gas-oil. Autrement dit, la dilution des particules fines de diesel dans l'environnement est bien plus grande que les particules de charbon. Par ailleurs la pollution au charbon brûlé se retrouve sous forme de dépôts souffrés (loins d'être aussi nocifs que ceux du diesel), et que ces dépôts souffrés se transforment en quelque dizaines d'années en dépôts vitrifiés (demandez à ceux qui restaurent les monument avec la technique laser : ils vous expliqueront ce qu'ils trouvent après 100 ans de pollution).

Donc, je disais que la vapeur ferroviaire touristique génère 0,003 % de la pollution diesel ferroviaire nationale... et encore, je vous épargne la préoccupation majeure des écolos : l'électrique, c'est essentiellement du nucléaire, donc... ça pollue aussi. On pourrait refaire le calcul ?

Les écolos qui ne veulent pas de locomotives à vapeur feraient bien d'avouer quelle est leur part de pollution avec leur voiture personnelle. Je mettrai ma main au feu qu'un écolo en voiture pollue, pendant un an, autant qu'une locomotive à vapeur qui roule environ 50 fois par saison estivale.

Il est vrai qu'il y a des gens qui s'ennuient dans la vie, et qui s'occupent essentiellement à dénigrer sur la base de... mais sur la base de quoi, au fait ? Que les écolos nous sortent leurs études sur la pollution par les locomotives à vapeur. Car après tous, Dominique Hérault cite les écolos, mais sans avoir vérifier leurs sources. Ce que devrait toujours faire un journaliste.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, en mes meilleures salutations.

Alain Cassagnau
http://www.tvnp.fr/PFF
- - - -
Alain Cassagnau
 
Messages: 394
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar BB63670
10 Jan 2017, 14:14

Sûr que quand on compare avec les centrales allemandes qui brûlent un espèce de charbon de merde, moitié terre, moitié chaispasquoi, quelques trains touristiques ne vont pas faire une grande différence. Surtout avec un charbon de qualité qui a un bon pouvoir calorifique.
BB63670
Bavard
 

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar merignac380
10 Jan 2017, 15:35

Bjr à tous , et là c est la pollution qui est pointée , mais au train de Nérac c est les chauves souries dans le tunnel , car il y a eu une visite impromptue d' écologiste , et il a été découvert que ces charmantes bestioles nichaient au plafond du tunnel , la préfecture a payé avec nos impots 2 portes qui sont fermées en hiver pour empécher des prédateurs d' ennuyés ces charmants animaux , avec la tournure que prenne la vie politique française , on peut s attendre à une levée de boucliers pour une interdiction totale des véhicules à mazout , avoir même le cinéma pour les feux aux bois dans les campagnes, de ce qui c' est passé à paris pour la pollution en fin décembre ! la même chose se passera quand il faudra démenteler certaines centrales nuclèaires personne ne voudra les résidus radio actifs , pourtant faudra bien les mettre a un endroit , une suggestion , Le Grand Dome comme en Ukraine , ou on nous a dit que la pollution n avait pas traversé les frontières avec l Allemagne , politique quand tu nous tiens , change pas de main !
bonne journée
merignac380
 
Messages: 28
Enregistré le: 17 Oct 2015, 10:46

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
10 Jan 2017, 16:51

Oui, même si on chauffait les machines au bois ça polluerait encore, puisque "les combustions naturelles polluent" (j'ai entendu ça lors d'un JT de la bouche d'un président bobo d'asso anti-pollution il y a 2 jours. Faut bien faire le buzz pour se faire remarquer). Donc, quand la foudre met le feu à la forêt, c'est une pollution ! Quelle honte : il faut interdire les orages sur les forêts !!! Mille fois mieux : dans les chambres d'hôpitaux, le pollen des fleurs peut causer des troubles respiratoires : c'est une pollution ! Si, si, j'ai entendu ça aussi !
Finalement, le solution c'est de stériliser toute la planète : une bonne grosse météorite fera l'affaire pour réduire la planète au seul règne minéral... heu... ah ben non, il resterait encore du charbon et du pétrole dans le sous-sol. Et puis une météorite ça pollue quand ça tombe. Eh merde...
Alain Cassagnau
 
Messages: 394
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar BALDOUINE 94
10 Jan 2017, 20:54

Allez jeter un œil là dessus, c'est édifiant.
http://www.thouars-communaute.fr/projet ... t_2016.pdf

Le parler creux dans toute sa splendeur. Des relents de certification et de normes tous azimut.
Encore un bon, et au vu de sa couleur politique , obligé de donner des gages aux tocards écolos qui ont du faciliter son élection.
Pas vu grand chose sur le développement du ferroviaire pour limiter la circulation des poids lourds..... Étonnant, non??
Encore un peu d'effort et de patience, et bientôt vous aurez aussi les belles vignettes "Crit-Air" dans le Thouarsais.
On attend un peu pour supprimer les vaches, car le méthane émis par leurs pets devient problématique pour la qualité de l'air.....
A l'horizon 2030 , le cassoulet devrait aussi être interdit pour cause de pets!!!!!!
A+ :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 782
Enregistré le: 18 Mar 2011, 22:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Fanfan92
10 Jan 2017, 21:05

L'émission de méthane des vaches n'est pas au niveau des pets (flatulence) mais au niveau des rots (eructaction) cqfd
Donc le cassoulet reste autorisé :siffle:
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... s-si_15562
Avatar de l’utilisateur
Fanfan92
 
Messages: 205
Enregistré le: 08 Mai 2016, 00:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités