Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

4° classe

Messagepar Panama
04 Aoû 2018, 10:08

A la SNCF, la 3° classe a été supprimée le 3 juin 1956.

Il y a aux Mouettes plusieurs véhicules aux normes 4° classe, dont les Petite Rosselle, y compris les trois reconstruites.

Question :
Quelle est la date de la suppression de la 4° classe en France ?

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Morvan
04 Aoû 2018, 11:18

il me semble que la 4ème classe n'existait que sur le réseau Est et l'Alsace-Lorraine ?
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar X3876
04 Aoû 2018, 12:40

Morvan a écrit:il me semble que la 4ème classe n'existait que sur le réseau Est et l'Alsace-Lorraine ?


Et dans les AGC :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Marc, Alco Power
Avatar de l’utilisateur
X3876
 
Messages: 313
Âge: 60
Enregistré le: 18 Aoû 2013, 10:14
Localisation: Nièvre

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar willigens
04 Aoû 2018, 18:59

C'est quoi la norme 4eme classe?
Inconnue en France sauf sur l'AL
willigens
 
Messages: 118
Âge: 68
Enregistré le: 12 Fév 2009, 20:15
Localisation: Bearn

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
04 Aoû 2018, 19:12

A ce que nous voyons sur les Rosselle, ce sont les mêmes bancs de bois que la 3° classe, mais la maille, c'est à dire la distance entre deux bancs, est plus courte.
Une Rosselle 3° classe ferait 56 places, quand une Rosselle 4°classe en fait 70.
Les voyageurs en vis à vis doivent donc écarter les genoux pour que ceux d'en face puissent passer les leurs.
C'est pourquoi aux Mouettes il est impossible de mettre 70 personnes dans une Rosselle de 70 places.
On en mettrait au maximum 52 bien tassés : 3 voyageurs là où on s'attendrait à trouver 4 voyageurs en face à face.
Et il n'y avait pas de toilettes en 4°, alors qu'on en trouve dans les 3° classe.

Explication : voitures pour courts trajets, dans le cas présent, trains ouvriers des mines de Wendel, trajet maxi 25 km ?

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
04 Aoû 2018, 20:37

Panama , tes Rosselle 4eme classe trains de mineurs probablement et ces derniers étaient habitués à voyager comme ça dans les berlines des mines.
Expérience vécue à Creuzwald à 900m sous terre.
Dommage que je n’avais pas de «  Calipso » pour photographier la gare souterraine. Impressionnant.
Le Calipso était un apareil photo étanche français puis vendu ensuite sous la marque Nikon.
Mais bon on s’éloigne un peu du sujet.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 242TE66
05 Aoû 2018, 01:25

Dans le Livret-Chaix de septembre 1919, sur les tableaux des lignes de Lorraine et d'Alsace, ce qui deviendra par la suite le réseau d'Alsace-Lorraine, les trains omnibus sont généralement marqués 2e, 3e, 4e cl. tandis que les express portent la mention 1e, 2e, 3e cl. Quelques trains comportent les quatre classes.

Sur l'Est et sur les autres grands réseaux, sauf indications contraires, par exemple (rapide ou express 1e, 2e cl.) ou (MV 3e cl.), tous les trains sont censés comporter des places de 1e, 2e et 3e classes.

Cependant, sur le réseau de l'Etat, certains tableaux de lignes secondaires portent la mention 2e et 3e cl. les autres 1e, 2e, 3e cl. Les lignes de banlieue n'ont que deux classes: 1e et 2e cl.

Sur les réseaux secondaires il est parfois indiqué 1e et 2e classes, mais le plus souvent il n'y a aucune indication, ce qui ne prouve pas pour autant qu'ils étaient tous en classe unique.

242TE66 :coucou:

NDLR : EXCELLENT !
Un scan de de la page "qui va bien" ?
Merci si c'est possible !
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 510
Enregistré le: 01 Mai 2012, 15:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 150Y17
05 Aoû 2018, 10:31

...si ça peut aider, voici un document en allemand :

https://web.hs-merseburg.de/~nosske/Epo ... z_w4k.html
Non au front
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 402
Âge: 28
Enregistré le: 24 Mai 2012, 18:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar willigens
05 Aoû 2018, 10:38

Les rosselles c'est du privé et pour transporter des mineurs, donc on entassait au maximum Y a pas de notion de classe (à part sociale)
Grand réseau seul l'AL en avait d'origine EL (faudrait voir avant 1870 ) et donc suppression probable peut de temps après 1918.
willigens
 
Messages: 118
Âge: 68
Enregistré le: 12 Fév 2009, 20:15
Localisation: Bearn

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
05 Aoû 2018, 12:28

150Y17 a écrit:...si ça peut aider, voici un document en allemand :

https://web.hs-merseburg.de/~nosske/Epo ... z_w4k.html


TRES intéressant, cet article.
On y apprends qu'en 1900 un certain nombre d'Etats allemands, Prusse, Saxe, Mecklembourg et Oldenbourg avaient déjà supprimé la 4°classe. NON
Mea culpa : en fait, il est dit :
La 4ème classe a été introduite dès avant 1900 en Prusse, Saxe, Mecklembourg et Oldenbourg, pour offrir des possibilités de voyage particulièrement simples et avantageuses à la population rurale.
Elle avait de petites fenêtres, et souvent les bancs sur les cotés, pour pouvoir emporter/remporter au/du marché les légumes et les volailles par exemple, pour de petits voyages.
A la création de la DRG, certaines directions régionales avaient la compétence nationale sur certains sujets : ainsi Erfurt était chargé d'établir la tarification.
Erfurt voulait à la fois diminuer les types de matériels roulants et simplifier la tarification.
Et il était utile, vu l'extension des échanges internationaux, d'aller vers deux classes seulement comme c'était la tendance générale.
Ainsi la 4° classe a-t-elle été complètement supprimée à l'horaire d'hiver 1928, les voyageurs allant aux marchés devant donc mettre leurs affaires dans les fourgons.
Cette suppression devenait urgente, car avec l'hyperinflation en Allemagne et donc l'appauvrissement généralisé, le pourcentage de gens utilisant la 4° classe était passé de 59 % en 1913 à 80% en 1927 et 84% dans les trois premiers trimestres de 1928, avec donc une perte de recettes considérable.
Comme en France lors de la suppression de la 3° classe, cela s'est accompagné d'une refonte des tarifs qui ont fait que la 2° classe n'était plus que 12% plus chère que la 3°, le but étant bien sûr d'inciter les voyageurs de l'ex 3° à passer en 2°.
S'agissant d'un article allemand, cela ne nous dit pas la date de suppression de la 4° classe sur l'A-L, mais nos limiers enquêtent.
Retrouvez ici la suite de cette passionnante aventure !

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités