Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar sncb_nmbs
27 Sep 2019, 22:12

Bonsoir et merci pour le partage, j'me suis permis de la retourner d'un quart de tour et d'enlever un peu du carrelage. ;)


NDLR : cliquer sur l'image pour l'agrandir.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Et l'ELECTRIQUE ?

Messagepar Panama
28 Sep 2019, 14:51

On parle rarement de traction électrique sur ce fil, mais bon, pourquoi pas ?

Et pourquoi pas aussi dans un autre écartement, l'écartement ibérique 1668 mm, tout en restant dans un sujet bien français ?
C'est possible !
Petite digression : pourquoi la péninsule ibérique et la Russie ne sont pas à l'ecartement voie normale ?
Je vous laisse proposer la réponse !
Surprenante, car bien française, elle aussi !

Revenons à notre sujet ibérique mais intéressant pour les français avec une photo qui dit tout :


Voici un message de nos amis d'outre Pyrénées :
À la "Associació per a la Preservació del Patrimoni Ferroviari i Industrial (APPFI)" nous possédons à Móra la Nova, en Catalogne, un grand atelier destiné à la restauration et à l'entretien de matériel ferroviaire d'époque. L'atelier obtiendra bientôt l'agrément de la "Agencia de Seguridad Ferroviaria" comme atelier officiel de réparations de matériel roulant ferroviaire, de sorte que nous pourrons signer nous mêmes l'entretien de nos véhicules et rouler sur le réseau ferré national. Détails sur http://museuferrocarril.cat
Notre atelier de plusieurs milliers de mètres carrés est totalement équipés avec de l'outillage aussi bien léger que lourd, deux fosses, etc. Nous sommes prets et prroche de l'agrément officiel (notre projet à déjà l'aprobation de la "Agencia de Seguridad Ferroviaria"). Nous avons le soutien du gouvernement catalan, qui a investi dans le projet. La première locomotive est déjà en cours de restauration.
Nous disposons de cinq voitures de voyageurs Renfe série 5000, trois locomotives électriques, deux locomotives à vapeur (bientôt trois), une locomotive diesel de ligne série 308, un tracteur de maneuvres diesel série 301, une rame Renfe série 444, un Renault ABJ, et trois wagons de marchandises. Fin 2019 nous sommes censés de mettre en place un train touristique nommé "Lo Caspolino", qui sera opéré par Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya.
La traction sera assurée par nos locomotives électriques Renfe série 7600 (276), que nous sommes en train de restaurer (voir photos M1 à M5 en pièces jointes). Ces locomotives, comme toutes les locomotives de cette série, ont perdu leurs pantos romboïdaux qui ont été substitués par des unijambistes les années 80. Nous voulons redonner à nos deux machines série 7600 leurs pantographes romboïdaux, ou au moins des pantographes romboïdaux semblables à ceux d'origine. Les locomotoves SNCF CC7100 étaient quasiment identiques aux notres. Les BB8100 étaient elles aussi semblables. Nous estimons que les pantographes de ces séries nous conviaindraient, toute autre suggestion étant également envisageable. Pour une photographie du panto rechercé, voir photo M6 en pièce jointe.


Nous avons donc, avec des collègues qui se reconnaitront (ils ont fait tout le travail), aidé cette association à récupérer des pantos anciens.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 031 SACM
28 Sep 2019, 18:22

Panama a écrit:Petite digression : pourquoi la péninsule ibérique et la Russie ne sont pas à l'ecartement voie normale ?

Tout simplement pour éviter l'invasion de leurs pays par des trains pleins de soldats français.
Les guerres de Napoléon ont laissé des souvenirs épouvantables dans ces 2 pays et ne se sont terminées qu'une vingtaine d'années avant le développement des chemins de fer.
031 SACM
 
Messages: 73
Enregistré le: 12 Jan 2013, 19:06

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar sncb_nmbs
28 Sep 2019, 19:58

031 SACM a écrit:
Panama a écrit:Petite digression : pourquoi la péninsule ibérique et la Russie ne sont pas à l'ecartement voie normale ?

Tout simplement pour éviter l'invasion de leurs pays par des trains pleins de soldats français.
Les guerres de Napoléon ont laissé des souvenirs épouvantables dans ces 2 pays et ne se sont terminées qu'une vingtaine d'années avant le développement des chemins de fer.


Même réponse que 031 SACM

C'est amusant avec la première photo : ICI on dirait une maquette Heller peinte avec des petits pots Humbrol :ange:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
28 Sep 2019, 21:11

031 SACM a écrit:
Panama a écrit:Petite digression : pourquoi la péninsule ibérique et la Russie ne sont pas à l'ecartement voie normale ?

Tout simplement pour éviter l'invasion de leurs pays par des trains pleins de soldats français.
Les guerres de Napoléon ont laissé des souvenirs épouvantables dans ces 2 pays et ne se sont terminées qu'une vingtaine d'années avant le développement des chemins de fer.


Tout à fait.
Cela n'a été qu'une gêne pour l'Espagne, et d'ailleurs leur TGV, l'AVE, est en voie normale. Mais du coté russe, cela a été d'une grande aide car a énormémenr gêné l'approvisionnement des armées allemandes de 1941 à 1944 : il "suffisait" de reculer en emportant toutes les locomotives : oui, on peut déplacer un rail sur une traverse bois, sur 1000 ou 2000 kilomètres, c'est un gros travail, mais à chaque aiguille, l'affaire est bien plus compliquée.

Demain, je prévois vous mettre du lourd concernant la SCHNEIDER.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Les SCHNEIDER chez le ferrailleur

Messagepar Panama
29 Sep 2019, 11:04

Il y eu quatre locomotives SCHNEIDER identiques au St Victor-Court, dans le Haut Beaujolais. Il reste la 3 et la 4, toutes deux acquises à la fermeture par un ferrailleur du Val d’Azergues (69), et transportées chez lui dans des conditions épiques (neige, vieux US camion de la 2° Guerre Mondiale…).
Elles lui sont ensuite toutes deux achetées par le CFTS, notre illustre prédécesseur, illustre car c’est lui qui a sauvé la ligne de ce qui était alors le Train des Huitres.
Le CFTS en revend aussitôt une, la « 4 », Trambouse, construite 1921 (sur un plan de 1870…) à un amateur d’Espalion qui avait un projet ferroviaire.
Trambouse ne viendra donc jamais aux Mouettes. Au décès de cet amateur, elle est achetée par St Denis les Martel, et la seconde locomotive d’Espalion, la HENSCHEL n° 11128 de 1912, est achetée par… TRAINS et TRACTION.
Le CFTS n’a pas été le seul à être intéressé à l’acquisition auprès du ferrailleur des deux Schneider du St Victor-Court, la 3 « Progrès » et la 4 « Trambouse ».
Et cette semaine, je découvre qu’un amateur connu, passé donc chez le ferrailleur vers 1980, s’il n’a pas donné suite à son intention d’achat, avait fait des photos bien intéressantes et inconnues.
Ce photographe m'a donc envoyé une vingtaine de scans des négatifs, dont deux de camions anciens aussi très intéressants.
On voit les deux locomotives sous abri, dans le fond.


Vous aussi, vous avez sans doute des TRESORS : allez-y, il y a de la place pour eux sur ce fil !

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Les SCHNEIDER chez le ferrailleur bis

Messagepar Panama
29 Sep 2019, 19:09

Deux précision de l'auteur des photographies :
"L'un des camions est un "The Four Wheel Drive". Je m'en souviens puisque cette mention notée sur le radiateur m'avait interloquée". Donc un camion américain de la Première Guerre, celui à cabine avancée : on voit bien que l'essieu avant de l'autre camion n'est pas moteur.
Et les photos sont de de janvier ou février 1983.

Vive le Chemin de fer
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Camion WW1

Messagepar Panama
30 Sep 2019, 08:10

Effectivement, c'est assez visible !


Bon, depuis que nous avons restauré les wagons USA 1918 et fait une Fête terrible le 4 juillet 2018, on a aux Mouettes un tropisme WW 1 !
Vive le Chemin de Fer quand même !

Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 030T6
30 Sep 2019, 16:14

:coucou:
En complément de Panama :

La 030-T-3 "Progrès" :


La 030-T-4 "Trambouze" :


030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 308
Enregistré le: 02 Mai 2015, 11:34

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
01 Oct 2019, 09:14

Halte aux cadences infernales.

Aucun respect pour notre ancien, la mémoire du réseau aussi appelé (très amicalement bien sur) notre dinosaure ou notre fossile....
Vous aurez tous reconnu l'ami Christian.
Pas le temps de manger pour les Journées du Patrimoine, donc improvisation d'une table.....je ne sais pas si je dois montrer cette photo à sa douce et tendre ?

:siffle: :siffle:
Renversant non ?

NDLR : si, il faut la lui montrer : elle lui fera un gateau poires-chocolat !
Ce gâteau-là, il mérite le détour !
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités