Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Les Djeuns s'amusent en gare de Saujon

Messagepar loco17
06 Mar 2024, 22:38

Panama a écrit:Un ami du Petit Anjou nous trouve ces photos prises en gare de Saujon en 1944.

Saujon 1944_04_30_17s.jpg

Saujon 1944_04_30_img14s.jpg

Reconnaitra-t-on quelqu'un ?
Vive le Chemin de Fer, et Vive le Petit Anjou !
Panama

Sur la photo il y a "2"sur le poste, cela veut-il dire qu'il y avait un poste 1 coté Saintes ?
A vos recherches
loco17
Bavard
 
Messages: 1080
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Les Djeuns s'amusent en gare de Saujon

Messagepar BB71000
07 Mar 2024, 02:58

Sauf erreur, le poste n°1 était situé au droit du PN 23.
BB71000
 
Messages: 79
Enregistré le: 07 Mai 2014, 00:47

Quoi de neuf au dépot ?

Messagepar Paname
09 Mar 2024, 16:45

Le première semaine "Fives" vient de se terminer.
De nombreuses petits tâches, dont un blondinet qui est passé chez le coiffeur !
Explications : les tampons graisseurs tout neufs arrivés de Hollande ont les cheveux bien longs, et il a fallu les passer à la paire de ciseaux pour qu'ils rentrent dans les boites d'essieux.
Travail aussi sur les contre-manivelles, devenues démontables : bien plus pratique pour passer l'essieu en question au tour sans avoir à dessertir les contre-manivelles puis à les re-sertir.


Travaux aussi sur les cylindres et révision du compresseur d'air.

Nous avons acheté une draisine DU 49 à Brives, donc, refaite avec moteur neuf en 2011.
Transportant autrefois au dessus de la cabine une nacelle à ciseaux que la SNCF a conservé, elle est équipée de robustes "échafaudages" sur lesquels sont aussi fixés des accessoires du moteur, comme le filtre à air, le réservoir de dilatation du circuit de refroidissement moteur et autres : il était donc impossible de démonter tout ce lourd support.

Il a donc été procédé à des ablations "chirurgicales".


Certains lui trouvent un peu le look d'un schoolbus américain.
Nous cherchons pour elle une paire de petits tampons et deux crochets d'attelage.


La seconde semaine "Travaux sur la Fives devrait être plus productive grâce à une participation plus étoffée.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
2678700
Modifié en dernier par Paname le 14 Mar 2024, 11:40, modifié 1 fois.
Paname
 
Messages: 410
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

semaine au dépot

Messagepar Paname
11 Mar 2024, 21:59

Vous n'avez pas de chance, je ne travaille pas dans l'équipe Fives, où tous les participants bossent ; je m'occupe dans mon coin (comprendre dehors en plein vent) de la petite DU 48 "Schoolbus".
On retrouve dans l'équipe Fives, outre Yann, des gens de Sotteville, Vigy, TVT, K8 et autres : ambiance donc excellente : Yann a même accepté de rester sage et de ne manger que sa part de Paris-Brest : bon, ses voisins ont quand même fait attention. Il faut dire que Michel avait apporté du kouign-amann de Bretagne et Didier de la teurgoule de Normandie, une pleine jarre qui en déjà pris une vieille claque.
Pour info :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Teurgoule
le fait que les ingrédients — riz et cannelle — de ce dessert typiquement normand ne soient nullement originaires de Normandie est dû au fait qu'ils faisaient partie du butin capturé par les corsaires normands, au XVII e siècle, sur les galions espagnols en provenance du Nouveau Monde.
La gourmandise de Yann est légendaire dans le monde ferroviaire français (carrément !).

Demain je tâcherais de vous faire un rapport sur les travaux Fives : on va voir la grande marée coefficient 117 à la Tremblade, 18h27, et donc je saurais tout.
De mon coté, nettoyage des drains, particulièrement le fossé du parking : avec la pluie qui tombe...
Et démontage, toujours sur la draisine DU 48, de composant modernes probablement liés à la mise à la masse lors de travaux avec la nacelle à ciseaux démontée.

Et je vous mettrais une photo du moteur de cette machine, histoire de faire gentiment bisquer les collègues de Guîtres : après son arrivée chez nous, ils nous ont appris qu'eux aussi la guignaient.
En prime, un bel arc-en-ciel pris à la sortie est de Mornac.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
2679860
Paname
 
Messages: 410
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Christophe AMF87
12 Mar 2024, 11:13

C'est une DU49 et non pas 48 ;-)

Ces consoles recevaient des patins de shunt des circuits de signalisation, trop légères, la plupart des draisines en étaient équipés afin d'être captées en permanence (les 4 roues ne suffisaient pas) et ne pas se transformer en "train fantôme" et ainsi risquer qu'un carré ou un sémaphore passe au vert malgré l'occupation de la voie avec toutes les conséquences que cela implique.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Passage

Messagepar Paname
13 Mar 2024, 12:02

Hier, là-haut dans le nord, c'était l'enterrement de Yves Dreux, le photographe attitré du CFBS.

Yves Dreux.jpg
Yves DREUX

Ce texte de Jean d'Ormesson a été lu sur place :

Le train de la vie

À la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos parents.
Et on croit qu’ils voyageront toujours avec nous.
Pourtant, à une station, nos parents descendront du train, nous laissant seuls continuer le voyage…
Au fur et à mesure que le temps passe, d’autres personnes montent dans le train.
Et elles seront importantes : notre fratrie, nos amis, nos enfants, même l’amour de notre vie.
Beaucoup démissionneront (même éventuellement l’amour de notre vie), et laisseront un vide plus ou moins grand.
D’autres seront si discrets qu’on ne réalisera pas qu’ils ont quitté leurs sièges.
Ce voyage en train sera plein de joies, de peines, d’attentes, de bonjours, d’au revoir et d’adieux.
Le succès est d’avoir de bonnes relations avec tous les passagers pourvu qu’on donne le meilleur de nous-mêmes.
On ne sait pas à quelle station nous descendrons, donc vivons heureux, aimons et pardonnons.
Il est important de le faire car lorsque nous descendrons du train, nous ne devrons laisser que de beaux souvenirs à ceux qui continueront leur voyage.
Soyons heureux avec ce que nous avons et remercions le ciel de ce voyage fantastique.
Aussi, merci d’être un des passagers de mon train.
Et si je dois descendre à la prochaine station, je suis content d’avoir fait un bout de chemin avec vous.
Je veux dire à chaque personne qui lira ce texte que je vous remercie d’être dans ma vie et de voyager dans mon train.

Jean d’Ormesson

Vive le Chemin de Fer, et au revoir, Yves
Panama
Paname
 
Messages: 410
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
13 Mar 2024, 17:14

Très bel hommage. Beau texte.
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Et l'atelier ?

Messagepar Paname
14 Mar 2024, 11:28

Il y a deux équipes vapeur : ceux de la Fives, et ceux de la Schneider, qui doit être rallumée pour essai ce lundi.
Sur cette machine, reprose des jeux coté (droit ou gauche ?) du petit mouvement et remplacement des tresses grafitées qui viennent d'être livrées.
Coté Fives, remontage timonerie de frein, après le remontage des tampons graisseurs neufs (qui sont passés chez le coiffeur tellement ils étaient épais et touffus) avec bagues bronze neuves, remontage de l'embiellage coté droit, hors bielle motrice, remise en place des pistons dans les cylindres avec segments neufs, préparation remontage des glissières...
Coté draisine, effectivement, concernant les pièces démontées, le collègue ci-dessus a bien décrit la chose.

Voila un lot de pièces qui va partir à la benne : avis aux amateurs.
Et deux des "pylones" qui soutenaient la nacelle-ciseaux en toiture étaient pleins d'eau qui a gelé : les profilés ont gonflé. Des trous ont été percés à leur base.


Vive le Chemin de Fer !
Panama
2681887
Paname
 
Messages: 410
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

Live aux Mouettes

Messagepar Paname
14 Mar 2024, 17:16

Photo prise il y huit minutes : la saison se prépare, les engins sont de sortie :


Vive le Chemin de Fer !
Panama au PN 24
Paname
 
Messages: 410
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

Et l'atelier des Mouettes ?

Messagepar Paname
14 Mar 2024, 22:23

Donc, préparation de la Schneider : usinage de barreaux du foyer : vous savez, le dernier au bout, celui qui n'est pas comme les autres.

Et en plus, c'est d'un dur, cette matière !
Coté Fives, c'est un mammouth, cet engin !





Et l'inspecteur des APAVE a passé deux jours chez nous.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Paname
 
Messages: 410
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités