Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Autorail X 5822

Messagepar Panama
14 Juil 2017, 08:21

L'autorail X 5822 sera un des grands chantiers de cet hiver.

En voici des photos faites hier par l'ami Caradec : merci à lui.





Il est probable que, le plancher ayant été démonté, la première chose révisée sera le frein, devenu bien accessible.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar DOLLY76
14 Juil 2017, 10:33

à noter, que lors d'essais d'arrivée à T§T , les freins fonctionnaient....donc cela veut dire qu'il ne manque pas de pièces
...c'est une chose importante
DOLLY76
 
Messages: 53
Enregistré le: 12 Aoû 2014, 19:15

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Paul F
14 Juil 2017, 16:25

Bravo pour le travail qui est fait sur cette "mobylette".

:cool:

Outre sa légèreté, il mérite aussi ce surnom car le moteur est très "présent" niveau vibrations, mais sans faire toutefois beaucoup de bruit dans les parties accessibles aux voyageurs. La légèreté alliée à ces fameux faux bogies à empattement court créent un rapport voie/machine très intéressant :D .
Un autorail très vivant en résumé.

Vous ne regretterez pas de l'avoir rénové, et les touristes non "ferovipathes" trouverons l'expérience tout aussi mémorable que de voyager en train à vapeur.
Il offre aussi une très belle vue sur les paysages avec sa grande surface vitré et son extrémité "belvédère" comme sur les Picasso.

Ces photos permettent d'admirer l'impressionnante structure légère en réseau de poutrelles carrées, d'autant plus qu'a l'époque il n'y avait pas d'ordinateurs et de logiciel de CAO pour concevoir ce type de construction.
Cette structure n'a pas l'air d'avoir trop souffert de la corrosion, à moins que les images ne permette pas de le constater.

Est-ce je peut mettre quelques-unes de ces photos dans le http://picasso.superforum.fr/ (en mentionnant l'auteur et avec un lien vers cette page bien entendu) ?
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 191
Enregistré le: 05 Mar 2014, 17:39

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar vic17
16 Juil 2017, 18:33

étant de passage dans le coin j'en ai profité pour choper cette double traction non loin de Chaillevette
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
vic17
 
Messages: 162
Âge: 27
Enregistré le: 14 Sep 2014, 18:51
Localisation: Aytré

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar sncb_nmbs
16 Juil 2017, 18:43

Superbe duo pour une superbe photo. :applause: :cool:

On dirait un système Mallet revisité par l'ajout d'un élément de chauffe supplémentaire et une cabine élargie ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Paul F
16 Juil 2017, 19:40

By Jove ! Frogs have a fairlie six articuled in standard gauge !*

J'ai appris l'anglais (outre PME et les Beatles) avec ceux-là : http://monsu.desiderio.free.fr/case/jacobs.html

* : Par Jupiter (décidément il est à la mode celui-là en ce moment) ! Nos amis d'outre Manche disposent d'une fairlie 030TT030 articulée en voie normale !

:lol:
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 191
Enregistré le: 05 Mar 2014, 17:39

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
16 Juil 2017, 20:42

Paul F a écrit:Bravo pour le travail qui est fait sur cette "mobylette".

Est-ce je peut mettre quelques-unes de ces photos dans le http://picasso.superforum.fr/ (en mentionnant l'auteur et avec un lien vers cette page bien entendu) ?

Réponse de l'auteur, ici en photo :

sa réponse :
Mes photos des matériels sont KDo....
Elles sont immatérielles...
Pas de copyright sur du matériel ne m'appartenant pas.....
Mes tableaux non

https://www.artmajeur.com/fr/artist/toi ... -i/1446568

Donc pour les photos vous en faites ce que vous voulez en indiquant l'origine "Caradec/T&T", et si ses tableaux vous intéressent, m'envoyer un MP
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Injecteurs HENSCHEL

Messagepar Panama
16 Juil 2017, 20:48

Depuis le début de la saison, la HENSCHEL avait de gros problèmes d'injection.
Romain du TTDA et Fabrice de T&T ont cherché ensemble, et s'il y a eu aujourd"hui cette double traction innattendue, c'est que la HENSCHEL était en essais.
Problème en grande partie résolu : ceux qui étaient là la semaine dernière apprécieront.

Coté nettoyage machine, suif, gas-oil et autres produits pour peintures industrielles, qui met cela sur la peinture de sa voiture ?
Pas le TTDA, en tout cas.
C'est aussi cela, l'intérêt de l'échange d'expériences.

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
16 Juil 2017, 21:31

Le suif c'est pour la robineterie pas la peinture , sinon au MTVS la cire d'abeilles fait des merveilles ,j'ai vu un lecteur de ce forum astiquer LULU avec une bombe de cire dans la main gauche et une chamoisine dans la droite ;) :coucou:
PS: on peut savoir ce qui à été fait sur les injecteurs.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Injecteurs HENSCHEL

Messagepar Alain Cassagnau
16 Juil 2017, 22:04

Panama a écrit:Depuis le début de la saison, la HENSCHEL avait de gros problèmes d'injection.
Coté nettoyage machine, suif, gas-oil et autres produits pour peintures industrielles


Gloups !!! Depuis quand le suif est un produit pour peintures industrielles ? Je rappelle que le suif n'est rien d'autre que de la graisse de bestiaux comestibles. Jusqu'à la fin des années 70 au moins, la Marine Nationale en comptait parmi ses consommables. Ah pour puer, ça pue ! Mais une couche de suif bien étalée, ça rend imperméable n'importe quoi. De la filasse mélangée avec du suif et prise dans un presse-étoupe, c'est impeccable pour rendre étanche un arbre d'hélice.
Après ça, sur une vapeur, je n'ai jamais vu utiliser de suif, mais j'ai peut être raté quelque chose. Surtout au XIXe siècle...
Je n'ai jamais vu de suif utilisé pour astiquer une machine, mais je veux bien être pendu (à un sémaphore Lartigue seulement) si ça marche pas : si j'ai pu faire briller mes rangers Marine avec du suif, je ne vois pas pourquoi ça ne ferait pas briller une machine.
Et côté produits chimique, à moins qu'il ne soit fait avec du bœuf transgénique nourri par Monsanto, je ne vois pas pourquoi, cher Panama, tu rangerais le suif dans la catégorie des produits soumis à la Taxe Interieure sur les Produits Pétroliers. S'il y a avait une taxe sur le suif, ce serait la TIPB (B pour bovins).
Vive le suif !
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités